Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

4 mai 2016 3 04 /05 /mai /2016 16:23
On a besoin des abeilles et pas seulement pour leur miel !

On a besoin des abeilles et pas seulement pour leur miel !

DES TEXTES LIBERTICIDES : NE LAISSONS PAS LES LOBBIES FAIRE LA LOI

 

POLLINIS

Association Loi 1901

143 avenue Parmentier – 75010 Paris

à suivre sur www.pollinis.org

 

Au-delà de l'aspect lanceurs d'alertes en matière d'environnement c'est tout le système de défense du citoyen qui s'effondre.

La mécanique est aussi simple que peu respectueuse de la défense du citoyen :

D'une part, le lanceur d'alerte n'aura plus accès aux documents attestant d'un danger potentiel voire avéré 

 d'autre part, il sera poursuivi voire condamné même s'il est de bonne foi,

de plus il risque sans cesse des représailles.

Sur ce blog, on peut attester des difficultés rencontrées pour lancer une alerte et par exemple obtenir des informations dites "publiques" comme celles concernant la qualité de l'eau, l'analyse par des organismes indépendants des composts épandus et autres déchets, les audits de collectivités locales ou de syndicats de collectivités...

 

Ne laissez pas les lobbies faire la loi !

Alors même que les révélations graves sur des produits phytosanitaires se multiplient : néonicotinoïdes tueurs d'abeilles, glyphosate , etc...

On constate l'Infiltration des comités consultatifs : parmi les 943 conseillers à l'agriculture auprès de la Commission européenne, 80% représentent des groupes d'intérêts qui défendent l'agriculture intensive, ou viennent directement de l'industrie agro-alimentaire.

Ces conseillers sont là entre autres pour... aider la Commission dans l'autorisation de nouvelles substances en Europe !

Pire : lors de l'élaboration de la directive "Secrets d'affaires", le groupe chargé du projet était composé d'une armada d'experts, de consultants, de juristes et d'avocats travaillant directement pour l'industrie... et de seulement deux membres du personnel de la Commission !

Que les scandales éclatent partout dans le monde : Panama Papers, LuxLeaks et TTIP Leaks qui vient de révéler les manœuvres honteuses de l'industrie pour tenter de rendre les dossiers d'évaluation des pesticides encore plus opaques et déconnectés des citoyens ... ...

 

Les multinationales agrochimiques SONT EN TRAIN DE VERROUILLER L'ACCÈS AUX ÉTUDES ET TESTS DE NOCIVITÉ DE LEURS PRODUITS, POUR EMPÊCHER QUICONQUE D'Y ACCÉDER et pour pouvoir poursuivre en justice toute association, citoyen consciencieux ou scientifique qui oserait divulguer ces études pour dénoncer publiquement la dangerosité des substances qu'ils commercialisent en Europe.

,

Partager cet article

Repost 0
Published by CACO - dans ENVIRONNEMENT
commenter cet article

commentaires