Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

2 mai 2016 1 02 /05 /mai /2016 20:50
CHÂTEAU D'OLONNE : cérémonie du 8 mai

APPEL POUR UNE COMMÉMORATION À CHÂTEAU D'OLONNE : DONNER UN SENS NOUVEAU À CES COMMÉMORATIONS

 

Une cérémonie du souvenir de la fin de cette deuxième guerre mondiale au moins pour l'Europe.

Cette commémoration étant maintenue, il faut lui donner un sens qui n'est plus l'originel : celui de la reddition de l'Allemagne en 1945 est devenu celui de la réconciliation. L'Europe vit dans une paix relative chérement acquise et toujours sous une nouvelle menace.

Il serait temps de revoir le rituel de ces commémorations du 8 mai, 14 juillet, 11 novembre et maintenant celle du très controversé 19 mars, jour du "souvenir" d'un accord d'un pseudo cessez-le feu en Algérie où le sang du déshonneur a coulé des mois durant...

Rassembler quelques citoyens, de rares anciens combattants plus ou moins reconnus, quelques jeunes et ...pour on ne sait plus quel objectif n'est peut-être pas le meilleur moyen de souder citoyens et nation dans un souvenir d'événements dramatiques où l'homme a détruit l'homme parfois sans savoir pourquoi.

Oui, les héros anonymes par leur sang versé ont sauvé la PATRIE, leur sang a fondé la NATION mais posons la question : comment en 2016 formuler et transmettre le message ?

Pourtant au loin encore plusieurs milliers de nos jeunes souffrent et meurent parfois pour défendre LA LIBERTÉ aux quatre coins du monde et aujourd'hui même en FRANCE ils mènent un combat nouveau pour protéger la vie des français mais aussi le PAYS contre une autre forme de totalitarisme.

Au-delà de la division maladive et démocratique des français ne faudrait-il pas donner un sens patriotique de reconnaissance à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour fonder et défendre la nation dans son unité lors d'une grande et unique FÊTE NATIONALE et aussi réhabiliter l'Histoire de France.

 

Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

 

Programme de la cérémonie du 8 mai

Commémoration du 71e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale

 

10 h Rassemblement place de l'Hôtel de Ville

10 h 15 Défilé au monument aux Morts avec la participation de l'Orchestre d'Harmonie des Sables d'Olonne, les enfants des établissements scolaires, les sociétés patriotiques, leurs drapeaux et les personnalités officielles

10 h 30 Place du cimetière : envoi des couleurs, dépôt de gerbes, minute de silence et lâcher de pigeon

10 h 45 Vin d'honneur à la salle municipale Calixte-Aimé Plissonneau Distribution de friandises aux enfants

11 h 15 Messe à la mémoire des Morts

Partager cet article

Repost 0

commentaires

GROSS G. 03/05/2016 08:49

Pourquoi voulez-vous priver les AC 39/45 et Résistance, dont je suis de ne plus voir dans la cérémonie du .5de notre victoire de l'époque. Nous l'avons payé assez chère ! Vous n'avez pas vous, le souvenir de camarades tombés au combat, arrêtés, déportés, torturés...et vous pensez que nous pouvons oublier tout cela ? Ne tentez pas de nous expliquer à nous les "survivants" ce qu'il faut penser d'une époque que vous n'avez pas vécu, alors qu'elle est pour nous beaucoup de souvenirs douloureux, car notre victoire avait un prix !
G.GROSS ancien Résistant et AC 39/45 - Membre du conseil national des anciens de LIBE NORD, etc;;;;

CACO 03/05/2016 12:29

Hélas c'est avec consternation que nous assistons aux cérémonies qui n'attirent que quelques dizaines de personnes et se déroulent avec monotonie et indifférence. Il y aurait tant à faire pour revaloriser ce patrimoine qui fait une nation dont nous avons tant besoin dans une période où les valeurs qui ont soulevé des montagnes sont mises au rancart; Nous voudrions tant une cérémonie vraiment du Souvenir où les jeunes viendraient puiser force et espérance