Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

5 avril 2016 2 05 /04 /avril /2016 09:45
TROP DE SÉNATEURS, TROP DE DÉPUTÉS, TROP D'ÉLUS ?

PLÉTHORE D'ÉLUS EN FRANCE

 

Il faut oser poser le problème du nombre d'élus tant au niveau le plus élevé, le Parlement, qu'à celui de l'échelon de base, la commune.

600 000 élus au total

577 députés

348 sénateurs

1 747 conseillers régionaux

4 042 conseillers départementaux

 

LE NOMBRE D'ÉLUS N'AMÉLIORE PAS LA QUALITÉ DU TRAVAIL LÉGISLATIF ET L'EXPRESSION DE LA DÉMOCRATIE

Le résultat : on peut en conclure qu'il y a pléthore d'élus pour le pire et non pour le meilleur.

Il y a pléthore d'élus qui travaillent mal. Les lois impréparées ou mal préparées, complexes, incompréhensibles, contradictoires.

Ne vaudrait-il pas mieux de vrais députés à "temps plein" avec un seul mandat local au lieu de 900 parlementaires qui présentent le triste spectacle soit d'hémicycles vides soit d'hémicycles bien remplis (la télévision est la, il faut se montrer !)pour les questions au gouvernement qui tournent au pugilat, à la démagogie, au théâtre de boulevard.

Au niveau des communes : trop souvent les conseils municipaux sont désertés par les citoyens, désertés par certains élus eux-mêmes. Pourquoi ?

Les conseils municipaux sont ennuyeux comme peuvent l'être des débats sans débat d'une chambre d'enregistrement où sont débités des projets de délibérations étudiés par 2 ou 3 élus tandis que les autres donnent le spectacle triste de l'ennui ou pire celui du désintérêt affiché puisqu'ils tapotent sur leurs tablettes et portables ! ...Certains commencent leur nuit !

 

C'est toute le mode de fonctionnement de notre démocratie qui est à revoir. Pour l'heure les citoyens vivent un simulacre de démocratie.

 

UNE SOLUTIOIN PROPOSEE PAR JACQUES ATTALI

"Jacques Attali propose de passer à "50 sénateurs, 200 députés, un mandat présidentiel unique à sept ans, et réduire le nombre de communes de façon à ce que les communes de moins de 2.000 habitants soient regroupées". L'ancien conseiller de François Mitterrand voudrait aussi "créer les conditions pour que personne ne puisse avoir deux mandats de suite, de façon à créer les conditions d'un renouvellement de la classe politique française", qu'il juge "verrouillée".

Le Sénat italien vient de décider de sa quasi-disparition, à l'initiative du Premier ministre italien. En France, on n'en parle même pas et on continue cet incroyable gaspillage de superposition de collectivités territoriales, dont le métier consiste forcément à dépenser, puisqu'elles sont là pour faire quelque chose". Les budgets prioritaires doivent être selon lui la défense, la police, la justice "qui est dans un état épouvantable".

CHICHE !...Y aura-t-il un candidat à l'élection présidentielle de l'an prochain pour reprendre cette proposition ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

maurice 05/04/2016 11:40

Bonjour ,

Quelle idée géniale mais qui malheureusement ne sera jamais appliquer