Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 avril 2016 7 10 /04 /avril /2016 22:04
LES SABLES D'OLONNE : PETITS ÉCHOS SUPPLÉMENTAIRES DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL

Pour être à peu près exhaustifs, nous relatons quelques points supplémentaires à nos précédents comptes rendus

 

http://www.olonnes.com/2016/04/les-sables-d-olonne-conseil-municipal-du-mardi-29-mars-2016.html

 

L'ORCHESTRE D'HARMONIE

La Vile des Sables d'Olonne, après les péripéties de début de mandat, renouvelle son partenariat avec l'Orchestre d'Harmonie, association sablaise, "filiale" autonome juridiquement du conservatoire.

C'est l'orchestre d'harmonie qui "anime" les cérémonies patriotiques

La ville des Sables d'Olonne accorde une subvention de 8.100 euros à l'Orchestre qui s'engage à réaliser les animations des événements patriotiques des 24 avril, 8 mai, 13 et 14 juillet et 11 novembre.

 

LA DÉFERLANTE 2016

Voilà une subvention qui sent bon le début de saison : La Déferlante.

Depuis 23 ans, 10 stations balnéaires du littoral Atlantique s’accordent à « monter » une programmation culturelle & artistique originale et gratuite au printemps (La Déferlante de Printemps) et en été (La Déferlante) : Saint-Brevin-les-Pins, Pornic, Noirmoutier en l'Île, Barbâtre, La Tranche sur Mer, Notre Dame de Monts, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint Gilles Croix de Vie, Les Sables d'Olonne. C'est un festival itinérant mêlant cirque, théâtres...

La commune de Saint Hilaire de Riez assume pour 2016 les charges communes de l'opération à laquelle participent donc financièrement les 10 communes selon un clef de répartition (un fixe et un % fonction du nombre d'habitants)...belle et intelligente coopération.

La participation de la ville des Sables d'Olonne s'élève à 2 908,30 euros.

C'est bien l'ensemble des collectivités du PAYS D'OLONNE qui bénéficiera de ces animations dont la programmation pour les Sables d'Olonne débute en mai.

 

LA COURSE DE PIROGUES POLYNÉSIENNES EN HAUTE MER FAIT MOINS DE VAGUES

L'association SAPOVAYE organise pour la septième année du 4 au 7 mai 2016 la VA'A aux Sables d'Olonne.

Cette course de pirogues polynésiennes en haute mer  rassemble des équipez de tous horizons, sur une épreuve des plus sélectives au monde. Son but initial : préparer les équipages à la Hawaiki Nui Va'a, la référence mondiale à laquelle tout compétiteur rêve de participer.

Chaque année l'événement rassemble plus de 200 sportifs.! Une ouverture sur la culture tahitienne.

La subvention proposée est de 30 000 euros. Pour Didier VASSET, opposition de gauche, l'impact de cette manifestataon est surestimé.

Cet avis n'est pas partagé par le Maire Didier GALLOT"On a tout à y gagner.... On a besoin de rayonner...c'est un bon investissement;"

La proposition est adoptée.

 

LE PORT À SEC

C'est l'histoire du serpent de mer en rade et qui va rester à quai.

Le projet date de 2011 à l'initiative de la Ville des Sables d'Olonne.

Elle sera désormais portée par la Société Anonyme d'Économie Mixte DES SABLES D'OLONNE SAEMSO

Il n'est plus question de port à sec automatisé. Les acquéreurs de places ne se bousculent pas et l'extension du port de plaisance sur la partie port de pêche ne va pas inciter les candidats à se bousculer.

On se hâte lentement vers ler transfert du dossier aux oubliettes.

Les élus ne se chipoteront pas sur les garanties qu'aurait dû assumer en cas d'échec la Ville des Sables d'Olonne. On ne saura jamais si ce projet était une bonne ou une mauvaise idée !

 

ANIMATION DE LA VILLE POUR LE VENDÉE GLOBE

Un pré projet est présenté avec une idée alléchante : projet d'expostion urbaine et de plein air de "street art" ...dans les rues du Globe. Il s'agit de pousser les visiteurs à découvrir l'ensemble de la ville et à fréquenter les commerces, créer des centres d'intérêt hors du village du Vendée Globe.

La ville propose une subvention de 20 000 euros pour un budget de 250 à 310 000 euros.

La prposition est adoptée en attendant d'en savoir plus sur les possibiltés pour les monteurs du projet de rassembler les moyens pour couvrirv ce budget important.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires