Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

5 mars 2016 6 05 /03 /mars /2016 14:31
Une salle trop petite : excuses de CACO pour l'inconfort et merci à tous les participants

Une salle trop petite : excuses de CACO pour l'inconfort et merci à tous les participants

LES CASTELOLONNAIS NE PEUVENT PAS RESTER AU BORD DU CHEMIN

PREMIERS ÉCHOS DE CETTE RÉUNION DU VENDREDI 4 MARS 2016

Les propos pessimistes de certains, les écrits du Journal des Sables sur la tenue de cette réunion ont eu l’effet contraire de celui espéré par leurs auteurs.

Les citoyens pour cette réunion ont répondu "présent ": la salle des Grands RIAUX n’était pas assez grande pour recevoir tous ceux qui venaient écouter surtout dialoguer avec leurs maires.

Un regret : le refus du maire de Château d’Olonne de venir rencontrer ses concitoyens. Une abstention, certainement une erreur qui en a choqué plus d'un. Mais, c'était sa liberté qu'il faut respecter.

 

LE DÉBAT SUR LA FUSION

À l'initiative de son président, Jacques Louis, l’Association CACO a organisé ce vendredi une soirée débat, à la salle des RIAUX « pour ou contre la fusion, consultation des castelolonnais ».

Étaient invités les maires des 3 communes et le président de la communauté de communes. Dans une salle où s'étaient réunis plus de 200 personnes, Yannick MOREAU, adjoint au maire d'Olonne-sur Mer et Président de la Communauté de Communes et Armand PÉCHEUL, adjoint au maire des Sables d’Olonne ont répondu à toutes les questions posées par écrit ou oralement.

Celles-ci ne devaient pas prêter à polémique, et devaient se projeter dans l'avenir.

Le président Jacques LOUIS a veillé à recentrer le débat sur ce sujet.

Le but de la réunion et des actions de l’association qu’il préside étant de savoir, faire savoir et faire pression sur la majorité actuelle de Château d' Olonne pour faire une consultation en 2016 et non en 2018.

Yannick MOREAU, a, avec insistance, rappelé les méfaits du millefeuille administratif de la France, l'état de santé des finances de la France, qui, par ricochet, va faire baisser les dotations de l’Etat aux collectivités et en plus transfère aux collectivités locales des compétences nouvelles.

Comment maintenir dans nos communes les services que les habitants sont en droit d'attendre et maintenir les investissements nécessaires s'il n'y a pas d'économies d'échelle réalisées par les collectivités?

Défendant la simplification administrative, il rappelle que, dans le Pays des Olonnes, il y 5 pouvoirs de décisions : 3 communes, la C.C.O. et le syndicat mixte. « Quelle efficacité avons-nous ? »

Armel PÉCHEUL a comparé la France et ses 36.000 communes aux autres pays Européens notamment l'Allemagne, l'Angleterre...

Il a rappelé tous les avantages de la fusion des communes en terme de lisibilité, d'identité, de communication, de simplifications administratives...

 

LA PORTE N’EST PAS ENCORE FERMÉE POUR UNE FUSION À TROIS, MAIS IL FAUDRA FAIRE VITE

Non, la porte n'est pas encore totalement fermée, elle reste entre-ouverte à condition que Château d' Olonne se décide rapidement à adhérer à une fusion avec les deux autres communes.

Ces dernières ne reculeront plus leur calendrier quoiqu'il arrive.

À un certain moment, il faut avancer. Il y a le temps de la réflexion puis le temps de la décision.

L'ancien maire d’Olonne-sur-Mer n'a pas voulu rentrer dans la polémique en écartant les questions du pourquoi de cette situation.

Rappelant tout de même que les 3 communes avaient établi une feuille de route commune dans un rapport de 11 pages en juin 2015 présentée et approuvée par les conseils municipaux des Sables d’Olonne et d’Olonne-sur-Mer.

Cette feuille de route n'a pas été présentée au conseil municipal de Château d' Olonne.

Répondant à la question, il a bien dit que c'était aux Castelolonnais de résoudre leurs problèmes. Si Château d’Olonne n’adhère pas maintenant à une fusion à 3, celle-ci ne pourra se faire qu'après les élections municipales de 2020.

Le temps de mettre en place le système d'adhésion notre commune fusionnerait avec les deux autres déjà fusionnées en 2021 2022.

Suite à la question pourquoi ne pas attendre 2019 pour répondre à une demande faite au Conseil Municipal de Château d’Olonne?

La réponse : Nous avons beaucoup travaillé, nous sommes prêts. Mettre en place une telle structure demande beaucoup d'efforts, beaucoup de moyens humains, techniques, des projections des buts à atteindre, du temps.

On ne peut pas tout changer sans arrêt, les habitants, les employés ne comprendraient pas.

La question sur le nombre d'élus si la fusion avait lieu était très attendue.

Armel PÉCHEUL, adjoint au Maire des Sables d’Olonne, a répondu largement sur la question, et personne dans la salle n'a de doute : des élus pourraient perdre leur fonction et leurs indemnités.

Oui, c'est une difficulté importante au moins pour les élus et leur représentativité.

Deux cas de figure se présentent, la loi le permet :

1-Les 3 conseils se regroupent. S'additionnent les 99 conseillers, les 3 maires sont conservés avec un super maire élus par les 99 conseillers.

2-Soit une réduction des conseillers au prorata des listes de chacune des communes soit environ 47 conseillers. Un seul maire élu et des adjoints délégués pour chacune des communes.

La commune nouvelle forte de 45 000 habitants aura des compétences nouvelles et des ressources nouvelles. Celles-ci sont réglementées par la loi.

Les communes des Sables d’Olonne et d’Olonne-sur-Mer se sont fixées 1 an après leur fusion pour ne pas augmenter le nombre d'employés.

 

Répondant à la question : Château d'Olonne fusionnera-t-il un jour ?

Yannick Moreau à défendu sa position. Il vaut mieux construire que subir. Rappelant à nouveau que l'état des finances étant telles que l'Erat pourrait ordonner la fusion de Château d'Olonne.

 

La parole à la salle

L'ancien maire d'Olonne-sur-Mer a répondu aux questions de la salle

Quelle sera la représentativité des autres communes dans la communauté d'Agglo ?

Réponse : les 3 grandes communes n'auront pas la majorité mais pas loin.

 

Comment s'organisera le transport en commun? 

Réponse : C'est une question sur laquelle nous travaillons. La rationalisation des transports en commun sera effective le 02 janvier 2018.

 

Une autre question maintenant, CACO, vous faites quoi maintenant?

Réponse du Président : Pour ma part, je ne traduirai pas dans ces lignes certaines de nos propositions. CACO doit réfléchir mais agira.

 

N'ayant plus de question intéressant l'objet même de la réunion, le Président lève la séance et invite les participants au verre de l'amitié.

 

 

Voilà le premier compte-rendu que nous adresse un participant à la réunion

Il y en aura d’autres et des commentaires.

 

Conclusions CACO :

D'abord nos excuses auprès de tous ceux qui, compte tenu de l'affluence ont vécu cette réunion un peu dans l'inconfort et encore plus d'excuses à ceux qui n'ont pu entrer dans la salle.

Il faudra que Château d’Olonne fasse vite pour prendre le train de la fusion en marche dans les mois qui viennent.

 

Nous reviendrons sur cette réunion particulièrement bien animée et instructive. Cette réunion ne sera pas sans lendemains.

 

Merci aux intervenants, merci aux organisateurs…La population de Château d’Olonne reprend le chemin de la vraie fusion à 3, aux élus de l'entendre.

Partager cet article
Repost0

commentaires