Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

17 mars 2016 4 17 /03 /mars /2016 16:27
Étude requalification du Centre Ville : les 3 zones Centre ville 1 (coeur de ville),2 (montée vers l'Église,3 (ZAC entre rue S. Buton et boulevard AFN)

Étude requalification du Centre Ville : les 3 zones Centre ville 1 (coeur de ville),2 (montée vers l'Église,3 (ZAC entre rue S. Buton et boulevard AFN)

Terrain préemptable ex succession Château maintenant bâti avec au fond une couverture qui défigure le site de l'Église et empêche la création d'un espace qui aurait été le bienvenu

Terrain préemptable ex succession Château maintenant bâti avec au fond une couverture qui défigure le site de l'Église et empêche la création d'un espace qui aurait été le bienvenu

Le nouvel immeuble au pied de la descente de L'Église, rue du bois

Le nouvel immeuble au pied de la descente de L'Église, rue du bois

L'information-investigation que vous trouverez ci-dessous ne figurera jamais dans la presse locale. Le maire pourra y répondre et nous pourrons ainsi la compléter. Merci aux lecteurs de plus en plus nombreux et fidèles.

 

 

 

MALGRÉ MOULTES ÉTUDES : PAS DE  VISION URBANISTIQUE, LA MUNICIPALITÉ CASTELOLONNAISE VA OBÉRER GRAVEMENT SES FINANCES

 

DES LOGEMENTS SOCIAUX AU CENTRE VILLE : INCOHÉRENCES DES MAIRES SUCCESSIFS

 

Prenons l'exemple d'actualité.

Le petit immeuble situé rue du Bois au pied de l'Église vient d'être livré à ses futurs occupants : des bénéficiaires de logements sociaux ou aidés. Des logements sociaux on ne peut qui pourront accueillir des jeunes on ne peut faire la fine bouche. Mais pas à condition de stopper un urbanisme anarchique, irréfléchi.

Or, lors d'un très récent Conseil Municipal, le problème du fameux lotissement du Centre Ville 3 (voir carte ci-dessus) qui ne voit jamais le jour  a été revu une nouvelle fois.

Le Maire a expliqué le changement concernant les principes mêmes de la création de la ZAC par le fait que le cumul de logements sociaux sur le même site du Centre-Ville était contraire à la mixité sociale. Il y avait en plus sur ce projet une erreur grave : le prix de revient !

C'est vrai aussi que dans un rayon de 800 mètres autour de la mairie les lotissements comptant des logements sociaux sont très nombreux.

C'est exactement ce qui avait été dit par l'opposition lors de la précédente mandature (Conseils municipaux juillet 2012 et autres) lors de la décision d'achat par la commune de cet immeuble rue du Bois. Pourquoi cet achat ? Réponse : c'était une décision du maire !

Par contre, accepter un lotissement près de Cayola au Petit Paris, Grands Terrages (à 3 km en voiture du Centre-Ville) avec des logements sociaux est aussi un non-sens : allongement des réseaux, éloignement des familles des écoles, des commerces, circulation dangereuse nécessitant des aménagements coûteux à la charge de la collectivité...non-sens aussi puisqu'il existe dans quasiment tous les quartiers des dents creuses où de petits lotissements peuvent être édifiés...sans parler des Bourrelières et Puits Rochais autres projets dormants où au moins 200 logements peuvent être construits.

http://www.olonnes.com/article-centre-ville-la-montee-vers-l-eglise-et-l-amenagement-du-parvis-auraient-pu-et-du-faire-l-objet-d-119643155.htm

 

LES INCOHÉRENCES URBANISTIQUES : ÉTUDES MAIS PAS DE RÉALISATION !

Sur le côté droit de l'Église, il y a avait des terrains préemptables de la succession famille CHATEAU (photo d'une partie ci-dessus). C 'était parfait dans le cadre de l'aménagement du Centre-Ville (ou plutôt de la création d'un vrai Centre-Ville) tel qu'il fut défini dans l'étude que l'ancien maire avait commandée et qu'il a lui-même enterrée.

La Municipalité avec l'école maternelle, le presbytère, la mairie annexe dispose de quasiment tous les terrains pour aménager un Centre-Ville de la mairie à l'Église avec AGORA, MARCHÉ, COMMERCES, SALLE POLYVALENTE, PARKINGS...le projet fait suite à une étude qui est dans les tiroirs et aussi au projet de l'architecte GOUJON.(étude menée de 1990 à 1993) et à une nouvelle étude plus récente ainsi définie dans le cahier des charges :

"La présente étude s’inscrit dans un projet de dynamisation et de requalification du centreville de la commune du Château d’Olonne...La mission confiée au bureau d’étude retenu a pour objectif la conception d’un schéma d’aménagement du centre-ville qui pourra être mis en œuvre selon les secteurs à court ou moyen terme : cahier des charges d'une nouvelle étude."

Il ya l'étude 2009 2011 parfaite sur un nouveau CENTRE-VILLE...envoyée au fond d'une armoire du Maire...nous en tenons des extraits à votre disposition PROJET ALTERLAB.

 

 

CONCLUSIONS

- DES ÉTUDES, PAS DE RÉALISATION : gaspillage de l'argent public et du temps du personnel et des élus,

- UN URBANISME ANARCHIQUE ÉTENDUE : UNE DETTE DE LA VILLE DOUBLÉE

Résultat : des coûts très élevés d'entretien des 140 km de voirie et des réseaux qui correspondent si le Maire maintient sa promesse de 7 000 000 d'euros d'investissement par an à la moitié des investissments annuels.

Comme il l'a annoncé lors de la présentation du Débat d'Orientation Budgétaire au Conseil Municipal de Château d'Olonne, l'impôt actuel ne suffira pas, il faudra emprunter, beaucoup emprunter : la dette par habitant sera doublée d'ici la fin du mandat en 2020.

Ne me dites pas que CHÂTEAU d'OLONNE est une commune bien gérée...avons-nous démontré durant l'été 2015, voir nos articles :

http://www.olonnes.com/2015/09/des-lecons-de-mauvaise-gestion-de-la-commune-de-chateau-d-olonne-et-a-la-communaute-de-communes-des-olonnes-cco.html )

 

UN MOYEN D'ÉVITER CETTE FUITE EN AVANT : RENDRE COHÉRENT L'URBANISME ET LA POLITIQUE DU LOGEMENT DANS LE CADRE DE LA FUSION DES COMMUNES ET L'ÉTABLISSEMENT D'UN PLU INTERCOMMUNAL.

 

Terrains sucession CHATEAU préemptables (avant constructions) pour créer un lien Mairie- Église et céer un vrai Centre-Ville et une circulation adaptée Terrains sucession CHATEAU préemptables (avant constructions) pour créer un lien Mairie- Église et céer un vrai Centre-Ville et une circulation adaptée

Terrains sucession CHATEAU préemptables (avant constructions) pour créer un lien Mairie- Église et céer un vrai Centre-Ville et une circulation adaptée

Le CENTRE-VILLE étude faite mais pas de réalisation...une nouvelle mairie mal située et inadaptée à ,une commune unique  : c'était plus important !

Le CENTRE-VILLE étude faite mais pas de réalisation...une nouvelle mairie mal située et inadaptée à ,une commune unique : c'était plus important !

Partager cet article

Repost 0

commentaires