Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

1 mars 2016 2 01 /03 /mars /2016 11:37
L'élue d'opposition Mauricette MAUREL et le Maire de CHÄTEAU D'OLONNE Joël MERCIER : dialogue de sourdsL'élue d'opposition Mauricette MAUREL et le Maire de CHÄTEAU D'OLONNE Joël MERCIER : dialogue de sourds

L'élue d'opposition Mauricette MAUREL et le Maire de CHÄTEAU D'OLONNE Joël MERCIER : dialogue de sourds

LA FUSION EST INVITÉE DANS UN DÉBAT QUI A PRIS UNE DIMENSION SURRÉALISTE : UN FOSSÉ SÉPARE LES ÉLUS DE LA POPULATION

 

SURRÉALISTE PAR RAPPORT AUX ENJEUX ET SURTOUT PAR RAPPORT AUX RÉACTIONS DE LA POPULATION CASTELOLONNAISE QUE NOTRE ASSOCIATION RECUEILLE LORS DE LA COLLECTE DES SIGNATURES DE LA PÉTITION SUR LES MARCHÉS, SUR INTERNET, LORS DU PORTE À PORTE...L'OPÉRATION SE POURSUIVRA ENCORE PENDANT PLUSIEURS SEMAINES.

LES CASTELOLONNAIS SONT SONNÉS : ILS DÉCOUVRENT QUE LEUR MAIRE NE VEUT PAS DE LA FUSION QU'IL A PROMISE, QU'IL ORGANISE L'ISOLEMENT DE CHÂTEAU D'OLONNE AVEC CETTE NOUVELLE MAIRIE QU'ILS ESTIMENT SCANDALEUSE.

 

Nous allons donc commencer ce compte-rendu de ce conseil municipal par la fin...par la question de l'élue d'opposition Mauricette MAUREL.

 

"PROPOSITION DE FUSION À TROIS AU 1er JANVIER 2019 "

L'élue pose la question que tout habitant du Pays d'Olonne se pose "Pourquoi le blocage alors que toutes les parties sont d'accord sur l'essentiel : fusionner à 3 ?"

 

Parmi les préalables invoqués par le maire pour repousser la fusion figurent la consultation des castelolonnais et un projet. "Mais qu'est donc ce fameux projet qui cristallise les désaccords ?" demande l'élue ..."aucune ligne n'est écrite à ce jour par les 3 communes ?"

"Les Cabinets sollicités par les Sables d'Olonne et Olonne sont en train de s'y atteler...sans nous. "

L'objet de l'élue est simple : "sauver une fusion à 3 au 1er Janvier 2019" avec le calendrier suivant :

- "concentrons-nous en 2016 sur la création de la communauté d'agglomération",

- consultation des castelolonnais en septembre 2017,

- 2018 préparation de la fusion,

- 1er janvier 2019 fusion, si la population l'a souhaitée.

Mauricette MAUREL demande donc au maire que le conseil municipal soit saisi en mars pour statuer sur ce projet.

 

DÉMARCHE CURIEUSE

C'est une demande répétée et insolite. En effet, Mauricette MAUREL fut Directrice des services de la mairie de Château d'Olonne jusqu'en 2013. Elle a participé à ce titre à toute la démarche du projet nouvel Hôtel de Ville. Elle connait plus que tout autre l'opposition farouche à la fusion de Jean-Yves BURNAUD l'ancien maire toujours présent et par conséquent de Joël MERCIER. Elle ne peut pas avoir oublié comment, en 2009, son Maire Jean-Yves BURNAUD et patron, et son adjoint Joël MERCIER ont trucidé le projet de fusion en refusant de consulter les castelolonnais !

L'élue cherche-t-elle un consensus qu'elle sait impossible ?

Est-ce un jeu personnel qui affaiblit l'équipe de la liste d'opposition de droite "Ensemble agir pour le changement"?

C'est une démarche personnelle a-t-elle précisé. Cette démarche a l'inconvénient de diviser encore plus une opposition qui est déjà quasi inexistante. Si elle échoue, et elle échouera certainement, cette démarche n'aura fait qu'affaiblir la liste d'opposition de droite "Ensemble, agir pour le changement. "

La gauche a, elle, tenu à se démarquer par la voix de Laurent AKRICHE qui est devenu opposant à la fusion mais démocratiquement favorable à la consultation des castelolonnais.

 

RÉPONSE DU MAIRE

D'abord, avec un certain humour sarcastique, le maire fait remarquer que si c'est une démarche personnelle sa portée ne peut qu'être limitée. C'est une "intervention en mon nom propre" reprend-il. Ceci minimise son importance pourtant sur un sujet vital pour le devenir de Château d'Olonne

Il a rappelé son accord pour la commune nouvelle et l'objectif de la fusion en fin de mandat avec l'étape de la consultation.

il a aussi évoqué que "quelques éléments externes sont venus interférer... mais que sa volonté de consulter la population sera concrétisée."

Propos sibyllins mais aucune précision n'est donnée...ni sur le devenir de la fusion à trois ni sur un calendrier pour une consultation des castelolonnais, ni sur la question posée, ni sur la rédaction d'un projet.

Le débat est clos, il y a " deux avis différents...on ne peut se féliciter sur ce qui s'est passé !" conclut le maire.

 

Un débat pour rien : malgré l'aspect solennel qu'a voulu lui donner l'élue d'opposition. Il serait étonnant de voir le sujet inscrit à l'ordre du jour du prochain Conseil Municipal..

 

A SUIVRE...

 

Les citoyens castelolonnais et tous nos concitoyens qui veulent en savoir plus sur la fusion pourront assister à la réunion (entrée libre) qui se tiendra le Vendredi 4 mars

à 19 heures

Salle des Grands Riaux

44, rue des Grands Riaux

85180 Château d'Olonne

 

Ont répondu présents à l'appel de l'Association organisatrice de la réunion pour ce "face au public"

-Yannick MOREAU, député, Président de la Communauté de Communes,

- Florence PINEAU, maire d'OLONNE-SUR-MER,

- Armel PÉCHEUL, maire adjoint des Sables d'Olonne responsable du dossier fusion.

 

Joël MERCIER, maire de Château d'Olonne, vient de répondre qu'il ne participera pas à cette réunion. On ne peut que le regretter.

Donc, aux silences découlant de son absence, ce soir-là de dialogue élus citoyens, répondront les silences de ses réponses aux questions de l'élue de l'opposition castelolonnaise lors de ce Conseil Municipal.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires