Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

21 février 2016 7 21 /02 /février /2016 18:31
Réforme ?...aux oubliettes...

Réforme ?...aux oubliettes...

L'ENTERREMENT D'UNE VRAIE RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL ANNONCÉE...ALORS POURQUOI L'AVOIR ANNONCÉE ?

 

Déclaration du Président de la République ce vendredi 19 février 2016 :

"Les salariés français ne verront aucun de leurs droits remis en cause"

Après cette déclaration, il ne faut plus parler de réforme du code du travail.


En effet, comment réformer un code du travail si on ne touche pas aux droits acquis en les confortant, en les adaptant, en en supprimant ?

S'il y avait un doute, vous noterez que le gouvernement ne parle plus de réforme du code du travail mais de réforme du travail comme l'indique le site gouvernemental. Il est désormais question de LOI TRAVAIL donc d'une loi de plus qui va alourdir le droit du travail et son code.

Encore une fois un effet d'annonce pour tromper salariés, employeurs,  citoyens...c'est triste !

 

Extrait de "gouvernement.fr "

"Réforme du travail : protéger les salariés et favoriser l'embauche

Irruption du numérique, transition écologique, parcours professionnels de moins en moins linéaires : le monde du travail a changé.

Pour assurer la protection des salariés face à ces réalités nouvelles, pour renforcer la compétitivité de nos entreprises, et pour créer des emplois, notre droit du travail doit s'adapter. Cette réforme ne remet pas en cause les fondamentaux (35h, SMIC, contrat de travail) mais donne des marges de souplesse aux entreprises tout en ouvrant de nouveaux droits pour les salariés.

TOUT SAVOIR SUR LA LOI TRAVAIL : 20 février 2016

Actualité Le Vrai/Faux du Gouvernement sur la Loi Travail

Le projet de loi de réforme du travail a pour objectifs de protéger les salariés, favoriser l'embauche, et donner plus de marges de manœuvre à la négociation en entreprise.

http://www.gouvernement.fr/le-vraifaux-du-gouvernement-sur-la-loitravail-3850 "

 

LE CODE DU TRAVAIL

Le code du travail consacre, encadre les droits acquis, précise les modalités de leur exercice dans le cadre de l'exécution du contrat de travail.

Petit à petit, il est devenu un fourre-tout gonflé par une avalanche de textes nouveaux sans rapport direct avec l'essentiel qu'est la relation contractuelle employeur-salarié.

 

L'ALOURDISSEMENT DU CODE DU TRAVAIL !

Si les mots ont une signification...voilà  la définition du terme " RÉFORME"

"Changement de caractère profond, radical apporté à quelque chose, en particulier à une institution, et visant à améliorer son fonctionnement "

Changer une virgule sur les 35 heures, sur la rupture du Contrat à Durée Indéterminée, sur le rôle du comité d'entreprise, sur sa composition, sur le financement de la formation professionnelle, sur le travail à temps partiel, sur l'organisation du temps de travail, sur la visite d'embauche, le préavis, le fonctionnement des conseils de prud'hommes...c'est une adaptation du Code du Travail et NON UNE RÉFORME...

 

LA VRAIE RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AURAIT ÉTÉ DE TOUT REPENSER LA RELATION EMPLOYEUR-SALARIÉ NÉE DU CONTRAT DE TRAVAIL, DE SA SIGNATURE JUSQU'À SA RUPTURE

C'est au minimum deux ans de travail, de négociations, de concertations...impossible d'attendre les résultats de ces travaux pour un Chef de l'État et un Gouvernement dont les seuls horizons sont les élections de 2017.

 

Jacques ATTALI a eu raison quand il a déclaré :
 

"Je ne pense pas que cette loi passe, sauf de façon amère et en force...

Si on avait voulu saboter cette réforme, on ne l'aurait pas fait mieux."

 

Il faudra aussi qu'on explique ce qu'est une "loi travail"que signifie la jonction des deux substantifs ...comment un gouvernement, des députés peuvent modifier "le travail" ?

Qui a trouvé des appellations aussi tordues que "loi travail", "réforme du travail"...faut-il avoir fait l'ENA pour inventer telle sottise ?

NON, C'EST TRISTEMENT LE CONSTAT QUE NOS GOUVERNANTS PRENNENT TROP LEURS CONCITOYENS POUR DES NIAIS...cela marchera juqu'au jour où... 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CACO - dans ECONOMIE
commenter cet article

commentaires