Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

23 février 2016 2 23 /02 /février /2016 16:37
Pour une commune unique

Pour une commune unique

LA FUSION DE COMMUNES UN SUJET MOBILISATEUR

 

LA CONFUSION SUR LA FUSION : UNE FUSION A DEUX ET NON A TROIS ?

 

Rappelons qu'au Pays des Olonnes lors des élections municipales de 2014, les citoyens des 3 communes (Château d'Olonne, Olonne-sur-Mer, Les Sables d'Olonne) ont élu des maires favorables à la fusion.

En ce début 2016 la situation est trouble : les conseils municipaux des communes des Sables d'Olonne et celle d'Olonne-sur-Mer ont ratifié le principe de cette fusion.

Il semblerait qu'en posant des préalables aux discussions, en repoussant sans cesse une négociation sérieuse entre les 3 maires, le maire de Château d'Olonne ait bloqué les négociations avec ses deux collègues qui ont donc décidé une fusion à deux tout en laissant la porte ouverte à leur collègue.

 

Des castelolonnais :

- refusent cette fusion à deux prévue au 1er janvier 2018,

- demandent à leur maire de tenir son engagement de consulter les castelolonnais sur la fusion à 3 courant 2016,

- proposent à leurs concitoyens une pétition pour confirmer cette demande,

- vont organiser des manifestations dont la première sera une réunion publique le 4 mars 2016 où les invités que sont les 3 maires et le Président de la Communauté de Communes le député Yannick MOREAU répondront aux questions posées par les citoyens : LA FUSION COMMENT? QUAND ?...et toutes autres questions liées à cette fusion...

 

LA PAROLE AUX CASTELOLONNAIS, UNE POPULATION QUI S'INTERROGE : FLOUÉE

 

Cette équipe de castelolonnais va au devant de leurs concitoyens et en a déjà rencontré plusieurs centaines. Le nombre de rencontres va s'amplifier et l'équipe se renforce de jour en jour.

Les élus de la majorité sont d'ailleurs eux-mêmes ébranlés par ce mouvement dont l'objectif est : tant qu'il restera une chance d'une fusion à 3, il faut l'exploiter.

Il faut que le Maire de Château d'Olonne se rende à la raison et rejoigne ses collègues autour de la table pour décider d'une fusion à 3 au 1er janvier 2018.

Il ressort de ces rencontres avec les citoyens :

- une prise de conscience, le désenchantement des castelolonnais qui s'estiment floués : ils croyaient leur maire fusionniste ; ils l'o,t élu pour faire cette fusion,

- les questions qui se posent au sujet de la nouvelle mairie : Pourquoi ? Quel prix ? Est-ce la cause ou la conséquence de la construction de cette nouvelle mairie dont le prix réel tout compris dépassera les 4.6 millions d'euros prévus.

- autre question que va devenir Château d'Olonne s'il y a une fusion à deux?

 

N'OUBLIEZ PAS DE SIGNER ET FAIRE SIGNER À VOS PROCHES CETTE PÉTITION

qui sera adressée à Monsieur le maire de Château d'Olonne et à  Monsieur le Préfet de la Vendée "DEMANDEZ À VOTRE MAIRE UNE CONSULTATION EN 2016 SUR LA FUSION DES 3 COMMUNES"

lien :

https://www.change.org/p/monsieur-le-maire-de-ch%C3%A2teau-d-olonne-exigez-de-votre-maire-une-consultation-en-2016-sur-la-fusion-des-3-communes

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires