Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

5 janvier 2016 2 05 /01 /janvier /2016 16:17
Un livre bienvenu au Pays des Olonnes, Un auteur bien connu au Pays d'Olonne, Henri GUIBERT
Un livre bienvenu au Pays des Olonnes, Un auteur bien connu au Pays d'Olonne, Henri GUIBERT

Un livre bienvenu au Pays des Olonnes, Un auteur bien connu au Pays d'Olonne, Henri GUIBERT

 

MÉMOIRES PAYSANNES : comprendre, vivre et aimer le Pays d'Olonne

 

Commande sur

http://www.edilivre.com/memoires-paysannes-du-batard-henri-guibert.html#.VovsIv9IiM8

 

Présentation de l'ouvrage par EDILIVRE

 

Faire mémoire de la ruralité signifierait livrer une vision incomplète si l'on se cantonne à évoquer ses techniques et modes de vie tels que nous les connaissons aujourd'hui.

Ce serait oublier un peu vite la ruralité aux coutumes ancestrales vécue jusque dans les années 50/60 par une frange importante de la population.

Avec l'écriture de Mémoires paysannes du Bâtard, en traçant des portraits réalistes de gens ordinaires et des récits ancrés dans le réel, Henri Guibert apporte son témoignage sur son vécu paysan dans les années 50 ; lesquelles marqueront le début de la grande migration paysanne vers la ville.

 

 

Biographie de Henri Guibert

 

Henri Guibert, dernier né d'une fratrie de huit enfants, a vu le jour en 1941 à la ferme du Bâtard. C'est dans cette ferme proche du bourg du Château d'Olonne, qu'il va découvrir et partager concrètement la vie rurale jusqu'à son départ en 1961 au service militaire.

À son retour, il va mener de front un vie professionnelle intense dans les différentes sociétés du Groupe Tesson avec des engagements forts dans des associations sportives, culturelles et citoyennes.

Membre élu pendant 13 ans du conseil municipal du Château d'Olonne et de la communauté de communes des Olonnes (C.C.O.), il se fait militant pour la fusion des trois communes sœurs de l'agglomération sablaise (Les Sables d'Olonne, Olonne-sur-Mer et Le Château d'Olonne).

À la demande de nombreux membres de sa famille et amis, Henri se fait ici « passeur de mémoires » en nous livrant une vision méconnue ou oubliée de la vie rurale d'une autre époque.

Partager cet article

Repost 0

commentaires