Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

15 janvier 2016 5 15 /01 /janvier /2016 19:48
En VENDÉE déjà 8 communes nouvelles issues de fusions de communes carte Ouest France 2016 01 15

En VENDÉE déjà 8 communes nouvelles issues de fusions de communes carte Ouest France 2016 01 15

LA VENUE D'ANDRÉ VALLINI, SECRÉTAIRE D'ÉTAT CHARGÉ DE LA RÉFORME TERRITORIALE EN VENDÉE OÙ LES FUSIONS DE COMMUNES PROGRESSENT

 

IL NOUS FAUT DES ÉLUS CLAIRVOYANTS, OUVERTS, SOUCIEUX DE L'INTÉRÊT GÉNÉRAL POUR FAIRE ABOUTIR LES PROJETS DE COMMUNE NOUVELLE.

 

COMMENT CELA SE PASSE-T-IL CHEZ LES AUTRES EN FRANCE ?

Voici encore un exemple positif dans le midi toulousain...comme dans plus de 1000 communes en FRANCE

En effet, en 2017, la fusion de la communauté de communes du Naucellois avec la communauté de communes du Pays baraquevillois et les communes de Calmont, de Cassagnes-Bégonhès et de Sainte-Juliette-sur-Viaur remettra en question le périmètre des compétences intercommunales.

Le hasard : comme au Pays d'Olonne...

Un maire des communes concernées lors de ses vœux pour 2016 a conclu en s'exprimant sur «le gros dossier de ce mandat, la grande réforme des collectivités... la création de communes nouvelles qui nous permettrait d'être plus forts et plus représentatifs dans une grande intercommunalité et d'organiser à plusieurs ce que l'on ne pourra plus faire seul

Cela est sur c'est une profonde mais nécessaire remise en question que seule la détermination des élus peut assumer:

«Vous pouvez compter sur notre implication et notre volonté de chercher les solutions les plus adaptées à notre population.» conclut ce maire.

 

EN VENDÉE, IL Y A DE NOMBREUX PROJETS ET 8 RÉALISATIONS AU 1 er JANVIER 2016

Voir la carte ci-dessus.  

Un bilan de l'évolution des communes a été présenté au Secrétaire d'État chargé de la réforme territoriale André VALLINI lors de son passage, ces deux derniers jours, en VENDÉE.

Il y a bien sûr le projet du Pays d' Olonne : fusion à 2 ou à.

En suivant l'article d'Ouest France et les interviews on s'aperçoit que les obstacles et objections avancées contre la création d'une commune nouvelle tels que la fiscalité, l'identité, le maintien des services de proximité ne sont pas des obstacles sérieux pour les fusions création de communes nouvelles. Pourquoi en serait-il autrement au Pays d'Olonne ?

Citons André VALLINI :

"L'union fait la force. Et la création des communes nouvelles permet de réaliser davantage de projets, de rendre plus de services aux populations, de réaliser des économies de gestion. dans le RHÔNE il y a même des communes nouvelles qui ont fait baisser les impôts locaux."

Pourquoi priver les castelolonnais de ces avantages ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires