Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

2 décembre 2015 3 02 /12 /décembre /2015 08:38
Région Pays de la LoireRégion Pays de la Loire

Région Pays de la Loire

suite de

 

 

de Jacques ATTALI

ALLEZ VOTER AUX RÉGIONALES DIMANCHE 6 DÉCEMBRE 2015

Un homme intelligent certes avec lequel il est possible de ne pas être d'accord mais son appel au vote mérite lecture.

 

...Si vous ne votez pas, ne vous plaignez pas des choix que font les élus.

En particulier, ne dites pas que les programmes de tous les partis sont identiques, qu’on a tout essayé et que voter ne sert à rien.

Si vous ne votez pas, vous donnez en fait un bulletin double à ceux qui le font, vous leur abandonnez votre voix et ils choisissent pour vous des éléments essentiels de votre « devenir soi »: la sécurité, l’éducation, la santé… Ne vous plaignez pas du délabrement de l’école, des gaspillages d’argent public, des menaces qui pèsent sur notre système de santé, de l’insuffisance des moyens attribués aus forces de police et à l'armée.

 

Enfin, et plus encore, si vous ne faites pas vous-même de politique, si vous n’êtes membre d’aucun parti, si vous n’êtes jamais candidat à une investiture, ne vous plaignez pas de la qualité de la classe politique. Ne dites pas que les élus sont médiocres, intéressés, corrompus, ne dites pas qu’il y a trop de fonctionnaires parmi eux. Ne dites pas plus qu’ils manquent de courage et ne s’intéressent qu’à leur réélection, ou ne songent qu’à placer leurs proches à tous les postes. Ne dites pas non plus qu’ils gaspillent l’argent public. D’abord, parce que, pour la plupart d’entre eux, ces critiques sont injustes. Ensuite, parce que , si elles sont légitimes à l’encontre de quelques-uns, c’est de votre faute: vous n’essayez pas de faire vous-même de la politique, d’entrer dans un parti, d’être candidat, de contrôler les elus, et de le faire honnêtement, pour servir l’intérêt général, en particulier celui des prochaines générations. Ne vous plaignez pas du monde: il est ce que vous en faites. Et surtout ce que vous n’en faites pas.

Et ne rien faire est la pire façon d’agir. Suicidaire.

En particulier ne vous plaignez pas non plus des directions que prendront les régions , avec des présidents que vous aurez laissé choisir par d’autres, pour six ans.

 

En n’allant pas voter dimanche, vous aurez voté, en réalité, pour le pire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires