Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

18 décembre 2015 5 18 /12 /décembre /2015 15:56
FUSION D'INTERCOMMUNALITÉS, DE COMMUNES, COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION, LOI NOTRe...

UNE MUTATION IMPORTANTE : LA FUSION DE COLLECTIVITÉS DANS UN BASSIN DE VIE

 

UNE SOIRÉE STUDIEUSE QUI AURAIT DÛ PROFITER  Á PLUS

Retour en arrière  compte tenu de l'actualité chargée au Pays ds Olonnes : fusion, confusion, élections régionales, déclarations contradictoires...nous avons du retard à mettre en ligne même des informations importantes pour la vie citoyenne. Ceci est un appel aux bonnes volontés ! 

 

En effet nous revenons au lundi 30 novembre 2015 où à l'instigation de la commune d'Olonne-sur-Mer une conférence était organisée sur le thème de la future agglomération des Olonnes.

Le conférencier Maître Eric LANDOT a acquis une expertise certaine d'une part, lors de collaboration au sein de la très importante Association des Maires de France, et d'autre part, comme spécialiste en droit public.

Il y a eu durant cette soirée beaucoup à découvrir et des raisons d'espérer. On ne peut donc que regretter le manque d'enthousiasme des citoyens à venir écouter la "bonne parole"...encore de la démobilisation.

 

PETIT RAPPEL HISTORIQUE : 6 COMMUNES PLUS UNE

Dans sa présentation du sujet Yannick MOREAU, député et président de la la CCO (Château d'Olonne, Olonne-sur-Mer et Les Sables d'Olonne) a rappelé le cheminement du rapprochement entre la CCO et la CCAV (Communauté de Communes de l'Auzance et de la Vertonne : Sainte-Foy, Vairé, l'Ile d'Olonne). Il y a eu le projet OLONNES 2020 puis au sein du canton dès 2008 des projets et discussions esquissées où l'on parlait déjà de Communauté d'Agglomération.

Après les élections de mars 2014 il y a eu des discussions entre les 7 maires puisque Saint Mathurin envisageait de rejoindre les 6 autres communes.

L'accélération fut donnée en début 2015 avec l'institutionnalisation de réunions mensuelles des 7 maires.

L'idée de Communauté d'Agglomération faisait son petit bonhomme de chemin.

Puis un nouveau coup d'accélérateur est survenu : la loi dite LOI NOTRe (loi promulguée en août 2015) qui a "condamné" les communautés de communes de moins de 15 000 habitants à fusionner avec un calendrier très contraignant : pour les collectivités concernées tout doit être bouclé pour le 31 mars 2016 et le préfet est doté de pouvoir de contraintes et même de décision (c'est mieux que pour la gestion des gens du voyage !).

 

BOULVERSEMENT DE LA CARTE DES INTERCOMMUNALITÉS ET STRUCTURES DE COOPÉRATION ET NAISSANCE DU BASSIN DE VIE

On ne peut pas dire que les citoyens se soient appropriées leurs intercommunalités qui demeuraient de belles inconnues même si leurs budgets et compétences étaient étendues. L'ignorance et la bienveillance étaient de mise mais malgré l'importance économique, par exemple de la CCO, dans l'esprit du citoyen il y avait la commune puis le département...la communauté de communes ne se gravait pas dans le coeur du citoyen.

Il en est de même mais en pire pour le canton et son syndicat dont l'action était limité au Schéma de Cohérence Territoriale SCOT et les activités Tourisme (partagées au moins avec 5 autres entités! de la folie dépensière). Le SCOT est aussi important en matière d'urbanisme et de gestion de territoire qu'ignoré du citoyen. On entend parler canton que lorsqu'il y a une élection cantonale !

Le dit canton des Sables d'Olonne a subi sa mini réforme qui l'a  réduit aux 3 communes Château d'Olonne, Olonne-sur-Mer et les Sables d'Olonne...Sainte-Foy, Vairé et L'Ile d'Olonne exit !

Suite à la loi NOTRe, il fallait donc marier de gré ou de force la Communauté de Communes des OLONNES CCO avec sa voisine celle d'AUZANCE et de VERTONNE CCAV.

La coopération amorcée et les petits pas faits de conserve dans le passé ont simplifié la tâche et dans ce secteur de la VENDÉE le mariage des deux communautés de communes ne se fait pas dans la douleur nous a-t-on dit.

"Tout sera bouclé à l'été 2016"

8 groupes de travail thématiques :maires et adjoints concernés sont au travail.

C'est un peu un choc des cultures : 3 villes de 15 000 habitants chacune avec 3 communes de moindre importance rétro littorale et l'arrivée d'une commune Saint-Mathurin qui quitte le Pays des Achards.

Pour se donner le moral on peut dire que le Pays y gagne en cohérence : l'ensemble Château d'Olonne, Olonne-sur-Mer, les Sables d'Olonne, Sainte-Foy, Vairé, Ile d'Olonne et Saint-Mathurin constitue un BASSIN DE VIE déjà reconnu administrativement par l'INSEE.

 

En lien avec

http://www.olonnes.com/2015/12/fusion-d-intercommunalites-de-communes-communaute-d-agglomeration-loi-notre-suite.html

 

 

Salle attentive, intervenants concentrés et convaincus...et convaicants

Salle attentive, intervenants concentrés et convaincus...et convaicants

Partager cet article

Repost 0

commentaires