Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

29 décembre 2015 2 29 /12 /décembre /2015 21:50
Jean-Yves LE DRIAN cumule : Ministre de la Défense et Président de la Région Bretagne

Jean-Yves LE DRIAN cumule : Ministre de la Défense et Président de la Région Bretagne

LA LOI EST-ELLE LA MÊME POUR TOUS LES FRANÇAIS ?

 

LE VOTE AUX ÉLECTIONS RÉGIONALES QUI A PERMIS Á UN MINISTRE EN EXERCICE DE SE FAIRE ÉLIRE EST UNE TRÈS GROSSE FAUTE.

 

Dans cette "affaire" nous sommes particulièrement choqués par le comportement du chef de l'Exécutif, Président de la République, gardien des lois et de la Constitution.

 

LE CUMUL PRÉSIDENT DE RÉGION ET MINISTRE

Le Président de la République prône une mesure, il en fait voter l'essentiel et il accepte de cautionner le contraire dans le cas d'un proche, membre du gouvernement.

"Moi, président de la République, les ministres ne pourront pas cumuler leurs fonctions avec un mandat local parce que je considère qu'ils devraient se consacrer pleinement à leur tâche."

Jean-Yves LE  DRIAN se fait élire en Bretagne et garde son poste de Ministre de la Défense et cumule les fonctions contrairement aux promesses du Président de la République et à la loi sur l’interdiction des cumuls votée mais applicable seulement en 2017.

 

Cette erreur est grave pour 3 raisons :

- elle décrédibilise le droit de vote : voter pour quelqu'un qui n'assumera pas la charge et la fonction qu'il a sollicitées du peuple est un scandale qui fait perdre au vote encore de sa noblesse démocratique,

- elle décrédibilise la fonction de Président de la République qui accepte sans sourciller que ce qu'il a promis passe aux oubliettes ; le peuple se souviendra,

- elle décrédibilise la fonction nouvelle de Président de Région,

- elle affaiblit la fonction de Ministre dont il dit "je serai ministre de la défense dans la plénitude de mes fonctions."

 

Il est vrai que ce poste clef de Ministre de la Défense, dans les moments que nous vivons, est très important. La décision de laisser cumuler les fonctions de Ministre et Président de Région veut dire en clairement pour l'intéressé : je me fais élire pour ne pas m'occuper du mandat que le peuple me confie. C'EST UNE INJURE AU PEUPLE QUI VOTE ET QUI A ACCEPTÉ CETTE SITUATION !

 

LA LOI, LES PROMESSES ÉLECTORALES N'ONT PAS LA MÊME VALEUR POUR TOUS LES CITOYENS ET ÉLUS.

Rappelons les fondamentaux pris dans la déclaration des droits de l'homme

"Art. 1er. - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

Art. 6. - La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents."

 

Valérie PÉCRESSE, au lendemain de son élection, renonce à son poste de députée des Yvelines. Elle a promis de se consacrer « à 100 % » à la région.

Xavier BERTRAND a annoncé, suite à son élection, sa démission de ses mandats de maire et de député de l'Aisne,

D'autres élus ont aussi démissionné.

 

C'est à leur honneur et au déshonneur de Jean-Yves LE DRIAN. Les hommes ne sont pas égaux devant la loi, la morale et devant les engagements du Président de la République.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires