Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

26 décembre 2015 6 26 /12 /décembre /2015 09:40
CONTE POUR ADULTES AU PAYS D'OLONNE 3

Suite de

http://www.olonnes.com/2015/12/conte-pour-adultes-au-pays-d-olonne-2.html

 

Les 3 acolytes Didier, Joël et Yannick chassés de leur terre olonnaise par une tornade se retrouvent face à Saint Pierre juste à la porte du paradis mais à la porte seulement.

 

Pierre (pour les intimes) leur a fait avouer qu'ils étaient 3 à faire souvent la même chose et qu'il faudrait peut-être...

 

Pierre avec un regard aussi bienveillant que malicieux leur suggère :

" Et bien, c’est simple, si vous voulez que je vous garde une place ici il faut faire comme l’ont fait nos patrons : 3, d’accord mais en une seule personne... Cela s’appelle le mystère de la Sainte Trinité.

C’est ce que je vous suggérai avec ma question.

Vous n’avez pas été très bon pour y répondre.

Nous n’allons pas en rester là.

Vous voyez ce que je veux dire…pas 3 en 2 mais 3 en 1 comme l’ingrédient que je mets dans la serrure quand j’ai du mal à faire tourner la clef : 3 en 1 ! "

Et Pierre de ponctuer, cette fois, avec grand sérieux :

" 1, j’ai dit 1!"

Êtes-vous d’accord ?"

Joël hésite à répondre, il voudrait appeler son mentor Jean-Yves. Mais, là haut, le portable est interdit. D'ailleurs il ne servirait à rien puisque les résidents savent tout.

Les deux autres compères sont dubitatifs.

Pierre leur montre la clef :" si c’est OUI tout de suite, je vous attendrai pour vous ouvrir cette porte quand votre heure sera venue. Vous avez aussi 3 secondes pour répondre ! "

Compte tenu des arguments de Pierre et de ceux entendus des milliers de fois dans leur Pays d’Olonne un peu contraints et presque unanimes les 3 s’engagent :

OUI nous voulons bien être UN c’est-à-dire faire la FUSION…"

 

Et après une brève consultation ils chargent le plus jeune de poser la question qui fâche.. « Mais qui sera le UN ?»

Alors Pierre tourne la tête un coup à gauche, un coup à droite et leur répond :

« à droite c’est le Purgatoire, à gauche c'est l’Enfer…vous avez le choix .

Ou vous répondez vous-même aux questions qui découlent de votre choix, il faut être UN ou c’est moi qui choisis pour vous entre l’Enfer et le Purgatoire mais le paradis ne fait plus partie du choix. »

De nouveau concertation rapide des 3 et leur réponse tombe :

« Pierre, on a compris au moins une chose c’est qu’il faut qu’on s’entende. Si tu nous laisses redescendre sur terre, la première chose qu’on fait : on annonce qu’on est d’accord pour transformer les 3 communes de Château d’Olonne, Olonne sur Mer et Les Sables d’Olonne en une commune nouvelle et on l’écrit tout de suite au préfet. »

Et Pierre de conclure : « Pour le choix Paradis, Purgatoire, Enfer, je vous donne un répit, je vous renvoie directement et immédiatement sur terre où vous ne manquez pas de travail suite à l’engagement que vous venez de prendre. Je suis l’affaire qui sera exemplaire. Entendez-vous comme des adultes responsables et n’essayez pas de biaiser. Je ne le vous pardonnerai pas. »

 

C’est ainsi qu’à la surprise générale les habitants du Pays d’Olonne soulagés de la fin heureuse de cette guerre de 30 ans des vingtième et vingt et unième siècle virent ce 27 décembre 2015, 3 compères ceints de leurs écharpes tricolores se promener sur le remblai des Sables d'Olonne tout sourire, faire les bars, serrer des mains, recevoir moult félicitions pour leur sagesse et des vœux pour eux et pour le Pays d’Olonne.

 

MERCI DE NOUS AVOIR SUIVIS EN LISANT CE CONTE : ON PEUT RÊVER, C'EST NOËL !

AVEC NOS MEILLEURS VOEUX

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires