Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

25 novembre 2015 3 25 /11 /novembre /2015 08:56
OLONNE-SUR-MER : conseil municipal du lundi 23 novembre 2015... suite

suite de

http://www.olonnes.com/2015/11/olonne-sur-mer-conseil-municipal-du-lundi-23-novembre-2015-8.html

 

QUELQUES TRIBULATIONS DE FIN DE SOIRÉE

 

ON PARLE ASSOCIATIONS

 

Les Associations prospèrent à Olonne-sur-Mer : plus de 200!

Les élus ne peuvent  que s'en féliciter mais ces associations ont aussi des besoins et particulièrement en matière de "logement".

Une solution est proposée et trouvée  pour l'Association SHOW PARADE MBO même si Madame Martine LANDRIEAU trouve le local trop vaste pour cette association qu'elle pourrait partager avec d'autres. Ce n'est pas l'avis de Yannick MOREAU.

On sent bien que, pour la majorité, cette proposition comme d'autres en la matière, ne sont pas très satisfaisantes plutôt transitoires en attendant....

Pour la seconde demande provenant de  "La Commune Libre de la Chaume" l'histoire tumultueuse trouve un épilogue heureux .

Il faut se rappeler le spectacle donné par cette Association qui n'était pas celui de la Grande Bordée mais celui de la "juste" colère de l'Association et surtout de sa Présidente qui a interrompu le conseil municipal des Sables d'Olonne et interpellé le maire Didier GALLOT dans un langage et avec la virulence dignes d'une bordée de la Chaume.

En effet, cette association était mise en demeure de quitter son local provisoire au "Village entreprises nautiques" où elle stocke un matériel important.

Les problèmes sont multiples :

- le VENDEE GLOBE pointe le bout de son nez et il faut trouver de la place pour loger les équipes et la préparation de bateaux de 60 pieds,

- le Village Entreprises Nautiques a une vocation et une affectation comme son nom l'indique qui est celle du nautisme,

- enfin, c'est un investissement effectué et géré par la Communauté de Communes qui n'a pas vocation à héberger des associations.

Une solution a été trouvée avec la proposition de mise à disposition de la ville des Sables d'Olonne  d'un local appartenant à la Ville d'OLONNE-SUR-MER, rue de la Belle Olonnaise. La ville des Sables d'Olonne pourra mettre ce local à disposition de l'Association pour la durée de la convention : deux ans, renouvelable.

Quand on voit ce cheminement administratif et tempétueux on ne peut s'empêcher de penser que s'il y avait fusion des 3 communes les choses resteraient plus simples et les élus et associations pourraient mieux dépenser leur énergie;

Qui pourrait penser le contraire ?

Fermez le banc !

 

UNE BONNE NOUVELLE

On connaît la qualité de l'orgue de l'Église Notre Dame d'Olonne-sur-Mer;

Il sera mis à disposition du conservatoire intercommunal Marin Marais pour les élèves du conservatoire .

Opération de valorisation de ce patrimoine et transmission d'une pratique de la culture instrumentale difficile à réaliser compte tenu des spécificités de l'instrument.

De plus le conservatoire a un artiste enseignant de valeur en la personne de monsieur QUIQUEMELLE et nul doute qu'il aura à coeur de donner vie à l'enseignement de "son" instrument et de susciter des vocations.

Une délibération qui ne pouvait que recueillir l'unanimité des élus.

 

UNE CONVENTION QUADRIPARTITE

La ville des Sables d'Olonne, celle de Château d'Olonne et celle d'Olonne-sur-Mer et la communauté de communes CCO se sont entendues pour l'organisation des formations de leurs personnels membres des Comités Hygiène et Sécurité.

Groupées, ces collectivités peuvent faire ainsi mieux et pour un meilleur prix.

De plus, il serait intéressant de permettre à ces personnels de se "mélanger" au cours de ces formations et ainsi apprendre à mieux vivre ensemble.

 

PETITE HISTOIRE DE FAUTEUIL

La commune est représentée au Conseil d'Administration d'OLONNE SPORT.

Suite à la démission de la titulaire il est proposé qu'elle  soit remplacée par l'adjoint aux sports Frédéric BENELLI.

Cette proposition ne reçoit pas l'assentiment des oppositions qui présentent un candidat Régis BERNARD qui recueille les voix des oppositions.

La majorité unie vote pour son candidat Frédéric BENELLI qui occupera ce siège au Conseil d'Administration d'Olonne Sport.

 

TERRAINS MINÉS

C'est un sujet qui fâche : les terrains du futur lotissement LA LÉONIERE

Les oppositions et particulièrement Régis BERNARD pour les socialistes  les a trouvés toujours trop chers et leur point de vue est conforté par le fait que les ventes ne démarrent pas malgré une première baisse des prix.

Régis BERNARD peut donc attaquer sur la base du texte préparé par sa collègue aphone Martine BALADRE. La charge est sans nuance "image désastreuse de la municipalité qui montre son amateurisme" "nous voterons toujours contre ce projet". L'autre opposition du front de gauche par les voix de Monsieur Eric GARDES  puis celle de Madame Nicole LANDRIEAU trouve aussi que les prix pour des logements accessibles aux jeunes ménages sont trop élevés

Régis BERNARD revient à la charge "ces terrains n'ont rien coûté à la ville qui les a achetés il y a 30 ans..; on n'était pas obligés de faire ces aménagements",ajoute-t-il.

Yannick MOREAU se sentant visé sur sa gestion passée prend soin de rassurer élus et citoyens et affirme que " le bilan de l'opération sera un bon bilan"...Quant à la cible pour ce lotissement ce n'était pas des logements sociaux "il y en a déjà vingt huit dans cette rue ...et on ne voulait pas ajouter des logements sociaux aux logements sociaux."

La délibération et les nouveaux prix de vente des terrains sont approuvés.

Les oppositions n'ont pas été convaincues et restent sur un vote négatif.

 

En résumé, un conseil municipal sans éclats, plutôt dans un contexte d'exécution des affaires courantes.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires