Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

24 novembre 2015 2 24 /11 /novembre /2015 17:38
FUSION AU PAYS DES OLONNES : LE MOT NE FAIT-IL PLUS PEUR ?

FUSION QUAND TU NOUS TIENS.

 

LES COMMUNAUTÉS DE COMMUNES DOIVENT FUSIONNER ET VITE !

 

La loi NOTRe a peut-être fait bouger les lignes en matière  d'intercommunalité.

La Communauté de Communes de L'AUZANCE ET DE LA VERTONNE (L'ILE D'OLONNE, SAINTE-FOY, VAIRE) doit disparaître. Cette loi impose aux Communautés de Communes de moins de 15 000 Habitants de disparaître et de se rattacher à une autre Communauté de Communes et vite ! (avant le 1er janvier 2017).

Le texte d'application de la loi est un vrai diktat qui vise les "petites" Communautés pour qu'elles fassent leurs choix de rattachement à une communuaté de communes voisine avant la fin 2015 et qui oblige les Préfets à agir vite pour dessiner une nouvelle carte départementale des Communautés de Communes et d'Agglomération pour le 15 mars 2016 !

Le Parlement et le Gouvernement ont mis des mois pour se décider...il reste peu de temps (avant les élections ?) pour que ce chambardement administratif se réalise !

 

LE MOT FUSION QUI ÉTAIT BANNI AU PAYS d'OLONNE REVIENT Á LA MODE

Si la Communauté de Communes de l'AUZANCE et de la VERTONNE se marie avec celle des OLONNES...ce sera bien un fusion de communautés de communes.

Ce qui est troublant c'est l'analyse que l'on peut faire de l'excellent supplément spécial OUEST FRANCE supplément SABLES D'OLONNE de ce jour 24 novembre.

Les Clubs Sportifs importants des 3 communes ont fusionné et sont contents du résultat, d'autres associations culturelles ont fait de même.

Les chefs d'entreprises sont regroupés depuis belle lurette dans une association du Pays des Olonnes EDO.

On pourrait ajouter qu'en leur temps les Églises du Pays d'Olonne précurseurs avaient fait de même et ont réussi à faire de ce qui pouvait devenir sources de querelles de clochers une sainte union : divers clochers pour une même paroisse UNIQUE : Sainte Marie des Olonnes.

Toutes les forces vives du Pays d'Olonne, les familles et autres structures vivent dans 3 voire 4 villes qui ne font plus qu'une seule agglomération.

Alors pourquoi encore 3 ou 4 communes ? Les habitants et les structures de ces 3 ou 4 communes vivent l'entente cordiale au sein d'une seule agglomération et les maires et leurs majorités des 3 ou 4 communes vivent la mésentente presque cordiale.

 

Et voilà que le Député Président de la Communauté de Communes des Olonnes Yannick MOREAU interrogé par le rédacteur en chef d'OUEST FRANCE Monsieur Mathieu MARIN répond à cette question :

"Selon vous, les institutions doivent s'adapter à ce périmètre de la vie quotidienne ?

"Bien sûr, c'est là l'enjeu des fusions que nous avons engagées.

Fusion de communes pour créer une commune nouvelle des Sables d'Olonne qui veillera au présent, à la proximité et à la vie quotidienne.

Fusion des communautés de communes pour créer une communauté d'agglomération qui pourra, à l'échelle du bassin d'emploi, porter des projets d'avenir. Deux rôles complémentaires.

 

Le mot FUSION qu'ont prononcé depuis plus de 30 ans tant d'élus et de citoyens du Pays d'Olonne est revenu d'actualité...souhaitons que ce ne soit pas un mirage et remercions les auteurs de la loi NOTRe qui ont, peut-être, en forçant le mariage des communautés de l'Auzance et de la Vertonne avec celle du Pays des Olonnes, fait bouger les choses en terre olonnaise. Mais désormais terre olonnaise s'entend désormais au sens large de "bassin de vie" avec l'accueil de Saint-Mathurin

 

NOTRe : Nouvelle Organisation Territoriale de la République

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CACO - dans FUSION
commenter cet article

commentaires