Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 18:44
DÉCHETS : EN RÉDUIRE LA PRODUCTION AU LIEU DE LES TRAITER

LE MEILLEUR DÉCHET EST CELUI QU'ON NE PRODUIT PAS

 

Il était un temps où les "gestionnaires" des déchets annonçaient une croissance de la production des déchets de 2 à 3% par an.

Ce temps est révolu et maintenant la réflexion est de dire : on peut et on doit diminuer la production de déchets et particulièrement des déchets voués à l'enfouissement dans des centres de plus en plus techniques, de plus en coûteux et malgré tout polluants.

Il y a les gestes au niveau du consommateur et il y en aura de plus en plus au niveau de la production.

 

Du samedi 21 au dimanche 29 novembre, c’est la Semaine européenne de réduction des déchets.

 

Voici le communiqué du cercle national du recyclage : 

L’objectif de cet événement, piloté par l’ADEME, (ministère de l'environnement), est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée, et de donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison ou au bureau qu’à l’école.

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets

- en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, éco labellisés),

- en produisant mieux (production de produits éco-conçus),

- en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, est un moment fort de mobilisation.

Elle dépasse même nos frontières, la Semaine est également organisée en Europe où près de 12 000 actions ont été organisées dans plus de 23 pays.

 

Avec un tri performant, des collectivités parviennent à faire en sorte que la production familiale de déchets soit passée de près de 500 kilos par personne et par an à 50 kilos ! C'est possible et tout le monde y gagne : les taxes ont baissé pour les foyers concernés en vertu du principe "je trie donc je gagne" intelligemment appliqué par les élus.

Consulter le site : http://www.serd.ademe.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by CACO - dans ENVIRONNEMENT
commenter cet article

commentaires

AVEL ATAO 23/11/2015 08:41

"CONSOMMATION DE PRODUITS PEU EMBALLES"...OK !
"PRODUCTION D'OBJETS ECO-CONCUS"...OK !
"REPARATION DES PRODUITS DEFECTUEUX"????? KO ! car cherchez donc, par les temps qui courent, des réparateurs disponibles (et compétents)...ils sont rares (et chers!. C'est malheureusement une douloureuse réalité que de faire la triste expérience de produits "programmés" pour ne plus fonctionner juste après la date d'expiration de leur garantie sur le marché, notamment high tech. Bref, c'est toute la conception du système de production (occidental) qu'il faut remettre à plat; à la COP21...

CACO 23/11/2015 17:05

Effectivement il y a des comportements inciviques pour ne pas dire crapuleux de certains producteurs comme particulièrement ceux qui ont pratiqué le fin programmée. D'un autre côté les associations de consolateurs rament : les bénévoles se font rares pour animer ces associations et les institutionnels se font tirer l'oreille pour donner leur place "légale" à ces associations. Enfin le français râle mais agit peu ! Bientôt le réveil ? On tente d'y participer