Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

29 octobre 2015 4 29 /10 /octobre /2015 23:54
La future agglomération au Pays d'Olonne ...si...

La future agglomération au Pays d'Olonne ...si...

PAS DE COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION SANS FUSION DE COMMUNES

 

À L'ADRESSE DE LA PRESSE LOCALE

La presse locale OUEST FRANCE et LE JOURNAL DES SABLES ouvrent largement leurs colonnes aux opposants à la fusion, aux opposants aux maires des Sables d'Olonne et d'Olonne sur Mer...

Ce qu'il y a d'étonnant c'est que les tenants et défenseurs de la fusion des 3 communes ainsi que les habitants qui ont élu Didier GALLOT et Yannick MOREAU ne s'expriment pas. Cette passivité est déroutante et dangereuse.

Une explication très partielle à cela c'est que nombre d'habitants du Pays des Olonnes écœurés par cette pratique de traitement discriminatoire les élus ont tourné "la page" et qu'ils boycottent la presse locale. Quand ces habitants viennent se plaindre de cette situation qui les blesse nous leur disons d'utiliser le droit de réponse, le courrier des lecteurs...

L'autre explication plus grave et plus générale est que les politiques, les institutionnels ont perdu beaucoup de leur crédibilité.

Mais la réponse citoyenne, cette passivité, est désolante pour la presse et l'avenir de la démocratie locale : "réagir, cela ne sert à rien, cela ne passera pas, on n'achète plus les journaux..."

Pourtant la mission pédagogique, démocratique de la presse est une nécessité pour soutenir une société moderne équilibrée.

 

CHOSES SIMPLES À DIRE ET À ECRIRE

Résumons-les :

La fusion des communes ne veut pas dire payer des impôts supplémentaires

La fusion des communes ne veut pas dire PAYER L'ENDETTEMENT DE LA VILLE DES SABLES D'OLONNE

La fusion des communes permettra l'amélioration des services de proximité

La fusion des communes améliorera le statut des personnels municipaux et leurs possibilités d'évolution de carrières.

La fusion à deux (Olonne sur Mer et Sables d'Olonne) c'est condamner Château d'Olonne à l'isolement donc moins de services à la population, plus d'impôts pour les castelolonnais.

La fusion des communes : plus on perd du temps à la faire plus les contribuables perdent d'argent

 

PAS DE COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION SANS FUSION DE COMMUNES

Avec la loi NOTRe la fusion obligatoire des deux Communautés de Communes, celle d'Auzance Vertonne et celle des Olonnes, va regrouper les villes de Château d'Olonne, Olonne-sur-Mer, les Sables d'Olonne, Vairé, Ile d'Olonne, Sainte-Foy et Saint-Mathurin soit plus de 50 000 habitants

C'est la taille imposée par la loi pour créer une Communauté d'Agglomération appelée de leurs vœux par la majorité des élus.

Mais cela implique pour sa réalisation qu'il y ait une commune moteur de plus de 15 000 habitants...ce qui n'existe pas actuellement au Pays d'Olonne sans subterfuge juridique !

 

POUR CRÉER UNE COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION IL FAUDRA DONC UNE FUSION DE COMMUNES

Pour pouvoir créer une communauté d'agglomération il faudra donc la fusion d'au moins deux villes ou la création d'une commune nouvelle pour avoir une commune chef-lieu de plus de 15 000 habitants !

C'est ce qu'a tenu à rappeler le Préfet de la VENDÉE pour la création de communautés d'agglomération. Les bassins d'emploi comme ceux des Sables d'Olonne "doivent pour créer une communauté d'agglomération disposer d'une commune chef-lieu de 15 000 personnes au moins."

Ce n'est pas le cas au Pays des Olonnes qui n'a pas de ville de 15 000 habitants...alors pourquoi les tenants de la création d'une communauté d'agglomération refusent-ils la création de communes fusionnées c'est-à-dire qu'ils refusent la possibilité de créer une agglomération au Pays des Olonnes ?

Voilà une contradiction basique que la presse avisée et les élus intéressés auraient dû relever au lieu de bassiner leurs publics avec des contre-vérités sur tout ce qui est fusion pour tromper les citoyens.

 

...mais le Préfet de la VENDEE a lui-même la formule incitative magique et diplomatique : "ce qui impose peut-être d'accélérer la réflexion pour le passage en commune nouvelle" ou commune unique par fusion (Ouest France du 28 octobre 2015). Si les opposants à toute fusion de communes ne comprennent pas après cela ...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires