Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

8 octobre 2015 4 08 /10 /octobre /2015 08:10
La communauté d'agglomération a besoin de la fusion des communes du Pays des Olonnes

La communauté d'agglomération a besoin de la fusion des communes du Pays des Olonnes

Suite de


http://www.olonnes.com/2015/10/pays-des-olonnes-fusion-communaute-d-agglomeration-ou-en-est-

 

LA FUTURE COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION NE SERA POSSIBLE QUE S'IL Y A FUSION DES 3 COMMUNES DU PAYS d'OLONNE

 

UNE COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION...c'est simplement une communauté de communes plus grande ! avec des compétences limitées.

 

Définition de la communauté d'agglomération : c'est un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes formant, à la date de sa création, un ensemble de plus de 50 000 habitants d'un seul tenant et sans enclave, autour d'une ou plusieurs communes centre de plus de 15 000 habitants.

 

Cette communauté d'agglomération a les compétences limitées que lui donne la loi (des compétences obligatoires et des compétences facultatives) : ce n'est qu'une union de communes sur des problèmes d'intérêt général aux communes membres: transports, économie, tourisme...

La compétence "générale" reste donc aux communes membres et les décisions nécessitent l'accord de quasiment toutes les communes membres.

 

QUID AU PAYS DES OLONNES ET AUZANCE VERTONNE ? LA CRÉATION D'UNE COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION FAIT DISPARAÎTRE LES COMMUNAUTÉS DE COMMUNES MAIS PAS LES COMMUNES MEMBRES

Comme nous l'avons indiqué la communauté de communes des OLONNES CCO et celle d'AUZANCE VERTONNE CCAV doivent fusionner. Suite à des rencontres entre élus la commune et à une délibération du conseil municipal du 22 septembre 20115 la commune de SAINT-MATHURIN a rejoint ce qui devait être la fusion des deux communautés de communes..

En effet, le groupe des 7 communes dépassera alors le seuil de 50 000 habitants et permettra de créer une communauté d'agglomération. l'entente sur ce sujet entre les 7 maires est acquise.

C'est donc le souhait que ces communes expriment et cela entraîne la disparition des 2 communautés de communes : celle des OLONNES et celle d'AUZANCE VERTONNE pour laisser la place à la COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION.

 

ET LA FUSION DES COMMUNES AU PAYS D'OLONNE ? IL FAUT CONTINUER. POURQUOI ?

La création d'une communauté d'agglomération n'a rien à voir en matière de compétence avec la compétence générale d'une commune : la "communauté d'agglo" n'est qu'une alliance entre communes pour faire ce que ces communes veulent bien lui déléguer.

C'est une coopération de communes dont l'activité peut être réduite et peut être importante si toutes les communes adhérentes le veulent bien...cela fonctionne comme une communauté de communes :

- s'il y a entente, c'est parfait

- s'il y a tiraillement, comme on l'a vu au niveau de la communauté de communes des Olonnes CCO, cela peut tourner à la catastrophe, aux blocages, à la paralysie...

C'est pour cela que la démarche fusion de communes du Pays des Olonnes doit se poursuivre.

 

S'Il N'Y A PAS DE FUSION DES COMMUNES AU PAYS D'OLONNE..UNE COMMUNAUTÉ D'AGGLOMERATION SERA INGÉRABLE comme le fut la communauté de communes des OLONNES CCO particulièrement de 2008 à 2014...et on a vu les résultats !

 

Sans fusion des communes au Pays d'Olonne, La Communauté d'Agglomération créée au 1er janvier 2018 va naître "paralysée "...les querelles intestines entre les 3 villes OLONNE-SUR-MER, CHÂTEAU D'OLONNE ET LES SABLES D'OLONNE seront arbitrées par les autres "petites communes" : imaginez l'ambiance et l'efficacité !

 

LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION FUTURE NE SERA DONC SOUHAITABLE ET GÉRABLE QUE S'IL Y A FUSION DES COMMUNES DU PAYS D'OLONNE

 

Aussi nous demandons que la commune de CHÂTEAU d'OLONNE tienne sa promesse de" fusion inéluctable". Nous allons inciter les castelolonnais à se mobiliser pour que : 

- la municipalité de CHÂTEAU D'OLONNE s'engage à faire la fusion des communes rapidement,

- qu'elle décide son planning de création du projet de commune unique "nouvelle" regroupant les 3 communes,

- qu'elle annonce la date de la "consultation" des castelolonnais promise depuis 2009.

 

UNE FUSION Á DEUX (OLONNE SUR MER ET LES SABLES D'OLONNE) N'EST PAS UNE BONNE CHOSE : ELLE DONNERA LE POUVOIR DANS L'AGGLOMÉRATION Á CETTE ENTENTE...CHÂTEAU D'OLONNE N'EXISTERA PLUS !...sauf pour payer et subir la loi des autres communes associées.

 

Nous ferons le nécessaire très rapidement pour donner la parole aux citoyens castelolonnais.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CACO - dans AGGLOMERATION
commenter cet article

commentaires