Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

30 octobre 2015 5 30 /10 /octobre /2015 14:31
EAU : L'HEURE DE LA FACTURATION DE LA CONSOMMATION ANNUELLE ARRIVE

FACTURE D'EAU : S'ÉVITER UNE MAUVAISE SURPRISE EN RELEVANT SON COMPTEUR

 

UN DROIT TRÈS DÉFAVORABLE AU CONSOMMATEUR

La jurisprudence consacre un droit exorbitant aux prestataires et défavorable au consommateur:

le compteur d'eau est présumé fiable

et le relevé fait par un agent ou automatiquement (télé relevage) est aussi présumé exact même s'il est fait sans que l'abonné consommateur soit présent et même s'il n'a pas été avisé par le prestataire (VEOLIA, SAUR, une Régie locale, Lyonnaise des eaux...) de la date du relevé annuel.

Cela signifie que s'il y a une "surconsommation" due à une défectuosité du compteur, due à une fuite d'eau...la position de l'abonné est difficile : c'est à lui à prouver qu'il n'y a pas eu une fuite sur son installation, qu'il n'a pas laissé malencontreusement un robinet ouvert...preuve qu'il ne peut pas apporter.

Il devra payer.

En effet, comment apporter cette preuve ? Le plombier appelé constatera qu'il y a ou qu'il n'y a pas de fuite le jour où il est passé mais cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas eu une fuite avant son passage.

Si vous mettez en doute le bon fonctionnement de votre compteur et que vous contestez l'index indiqué sur votre facture le contrôle de votre compteur vous coutera au moins 100 euros..

Donc l'abonné est piégé

 

D'OÙ UNE RECOMMANDATION AUX ABONNÉS AUX SERVICES DES EAUX : CONTRÔLE ET SOLIDARITÉ

Effectuez des relevés de votre compteur régulièrement.

Toute "anomalie de consommation "doit être signalée aux services des eaux (adresse sur les factures)...même les dimanches et jours fériés s'il y a urgence.

Si vous avez des voisins et amis qui pour diverses raisons n'ont pas les moyens de faire ces contrôles (problème d'absence, problème d'accés ou de santé...) rendez-leur ce service : un eptit cop d'œil vaut mieux qu'une facture exorbitante.

Des associations agréées de consommateurs comme "la facture d'eau est imbuvable" pour la VENDÉE (02 51 96 90 26) sont à disposition des abonnés face à d'éventuelles difficultés rencontrées par les abonnés. Elles oeuvrent aussi pour améliorer le statut juridique de l'abonné et pour le suivi de la qaulité et du prix de l'eau.

Partager cet article

Repost 0
Published by CACO - dans eau
commenter cet article

commentaires

tara 02/11/2015 11:19

l'eau est le 3em secteur le plus corrompu en 2014 après l'armement et le BTP ! Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
Alors que l'on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier.
pour info 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
plus d'infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

CACO 03/11/2015 22:28

Il y a nombre d'astuces et de modèle de réducteurs de consommation.
Il faut cependant savoir que les particuliers ne consomment que 50% de l'eau "potable"
L'agriculture en consomme plus que les particuliers et paradoxalement l'industrie en consomme peu. Fait-il inciter et aider une agriculture qui irrigue sans contrôle , gaspille, vide sans vergogne la nappe phréatique avec des aides de l'Etat et de nous par Agence de l'eau interposé et aides locales pour créer des bassines : une fuite ne avant incontrôlée..