Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 12:37
Voilà le futur territoire de la communauté d'agglomération : 7 communes

Voilà le futur territoire de la communauté d'agglomération : 7 communes

UNE COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION : POUR QUOI FAIRE ?

 

UNE OBLIGATION LÉGALE ET DES CHOIX QUI TOUCHENT LE SECTEUR PAYS DES OLONNES ET AUZANCE VERTONNE

 

Les textes législatifs sur la "réforme territoriale" et la loi Macron ont balayé les petites communautés de communes (sauf exceptions comme les îles ) : en dessous de 15 000 habitants les communautés de communes doivent fusionner avec une voisine pour dépasser ce seuil de 15 000 habitants.

Dans notre secteur VENDÉE LITTORAL, c'est la communauté de communes, entre autres, AUZANCE VERTONNE CCAV (VAIRÉ, SAINTE-FOY et ILE D'OLONNE) qui a été frappée par la loi. Elle devra avoir cessé son activité au plus tard le 31 décembre 2017.

Selon la logique économique, sociale, géographique et autres affinités...cette Communauté de Communes s'est tournée vers la Communauté de Communes des Olonnes pour s'y intégrer.

La commune de Saint-Mathurin plus tournée vers le Pays d'Olonne que vers le Pays des Achards a aussi rejoint ce projet d'union dans un projet d'agglomération.

L'ensemble dépassera, en effet, l'autre seuil de 50 000 habitants, niveau nécessaire pour cette création d'une agglomération dans un bassin de vir cohérent. 

 

UNE COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION EST DÉSORMAIS POSSIBLE ET SOUHAITABLE ENTRE LES VILLES DES SABLES D'OLONNE, OLONNE-SUR-MER, CHÂTEAU D'OLONNE, VAIRÉ, L'ILE D'OLONNE, SAINTE-FOY ET SAINT-MATHURIN.

Partager cet article

Repost 0

commentaires