Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

2 septembre 2015 3 02 /09 /septembre /2015 17:58
Myriam  El Khomri nommée Ministre du Travail

Myriam El Khomri nommée Ministre du Travail

MINISTRES DU TRAVAIL François REBSAMEN puis Myriam El KHOMRI : C'EST SE MOQUER DES CHÔMEURS Á MOINS QU'AU GOUVERNEMENT PLUS PERSONNE NE CROÎT EN UNE AMÉLIORATION DE L'EMPLOI EN FRANCE

 

LE CHÔMAGE EST UN DRAME PERSONNEL ET COLLECTIF

Combien de fois avons-nous déploré le drame de la perte d'emploi, le drame du chômeur et celui de sa famille ?

Le chômage est le souci N° 1 des français et son traitement est la priorité du gouvernement. Alors pourquoi nommer à ce poste des politiques qui ont peut-être des compétences mais qui ont un défaut majeur à ce poste : ne rien connaître du monde du travail tant au niveau professionnel qu'au niveau formation personnelle ?

Ceci nous paraît accablant.

 

Myriam EL KHOMRI

Secrétaire d'État à la Ville où elle passa inaperçue, l'élue parisienne est désormais sous les feux de la rampe médiatique comme Ministre du Travail. C'est un domaine qu'elle ignore et elle n'a donc pas d'a priori sur les dossiers qui l'attendent ! Il est pourtant étonnant que la réforme du code du travail qui est une priorité gouvernementale soit confiée à une personne qui tant dans sa vie professionnelle que dans son cursus ignore tout du sujet.

 

Myriam EL KHOMRI succède donc à  François REBSAMEN dont la nomination au Ministère du Travail avait étonné les milieux informés de la ville de DIJON dont il était maire. L'étonnement des dijonnais venait du fait que le maire avalt la spécialité de ne rien connaître au monde du travail. Il a parfaitement affirmé son incompétence en la matière en déclarant le 15 mars 2015 au Sénat :

"Le contrat de travail n'impose pas toujours un rapport de subordination entre employeur et salarié: il est signé par deux personnes libres qui s'engagent mutuellement. Dans les situations de plein emploi, c'est même l'employeur qui recherche les salariés...» Le Ministre du Travail nie dans cette déclaration ce qui fonde le droit du travail de son pays (le lien de subordination) et confond marché de l'emploi et contrat du travail. Belle gaffe qui a fait le tour des réseaux sociaux et en dit long sur l'incompétence de l'ex ministre.

 

Certes, le Ministère de l'Agriculture n'est pas confié en général à un paysan, celui de la santé à un membre du corps médical, l'Education à un enseignant...mais le Ministère de l'Emploi et du Travail qui s'est transformé en Ministère du traitement du Chômage ne peut être confié qu'à une personne dont la compétence et l'expérience permettent d'assumer :

- le rôle de super ministre que nécessite une situation catastrophique qui humilie les français et la France,

- les relations essentielles entre les partenaires sociaux,

- les réformes indispensables et urgentissimes du droit social français...

A défaut il faut conclure que de ce Ministère...aucun élu compétent n'en voulait sachant que le chef du gouvernement et le chef de l'État n'y croient plus et ne sont donc pas prêts à prendre les décisions douloureuses peut-être qui permettront de remettre la France dans le chemin de la croissance...qui est la seule clef qui permette de créer de l'emploi.

Le Ministère du Travail risque fort de rester jusqu'à  2017 le Ministère du traitement du chômage et de la formation...qui est elle-même malade.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CACO - dans CITOYENNETE
commenter cet article

commentaires