Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

26 septembre 2015 6 26 /09 /septembre /2015 18:11
La médiathèque d'Olonne-sur-Mer et son parrain  Michel DRUCKER
La médiathèque d'Olonne-sur-Mer et son parrain  Michel DRUCKER

La médiathèque d'Olonne-sur-Mer et son parrain Michel DRUCKER

 

Laissons de côté la liste impressionnante des personnalités présentes, les rituels remerciements... pour examiner les temps forts, les points forts de cette manifestation.

 

UN PROJET QUI SE RÉALISE DANS UN VASTE ENSEMBLE DE REMODELAGE DU CENTRE-VILLE

La médiathèque à la Jarrie...oui mais ce n'est qu'un morceau du puzzle qui se créé sur ce site exceptionnel autour du manoir de la Jarrie sur un espace de 6 hectares au coeur de la ville. Il y a déjà eu l'implantation de l'OFFICE DE TOURISME, la SALLE D'EXPOSITION et l'ESPACE JEUNES Jean MOULIN.

Attenant à la MEDIATHÉQUE il va y avoir la nouvelle mairie...qui attend pour que soit finalisé le projet les décisions concernant la fusion des 3 communes.

Il y aura aussi l'aménagement très important du Parc : lieu de rencontre, festivités, théâtre de verdure..."point d'attraction".

L'espace dégagé par le départ de la mairie actuelle sera mis en valeur pour aérer l'ÉGLISE et faire de ce site un lieu animé, commerçant...

Le tout constituera donc un ensemble "pôle de services publics" qui "attestera de la vitalité économique olonnaise".

Cet ensemble est "le miroir dans lequel se réfléchit notre action municipale, Olonne n'est plus la ville endormie " mais est dans " la dynamique vendéenne."

Le maire n'oublie de dire que si la Ville grandit la vie des quartiers doit aussi se développer.

Quant à la médiathèque trois mots sont revenus dans les discours : UN BEL OUTIL !

 

UNE MÉDIATHQUE : C'EST L"ACCÈS" MODERNE Á LA CULTURE

La culture est bien est un rempart contre la barbarie et Bruno RETAILLEAU n'en veut pour preuve que l'acharnement, le déferlement de la 'barbarie" au Proche Orient qui s'acharne à abattre des symboles de la culture. "La barbarie c'est la négation de la culture qui est l'ADN de l'homme !"

 

SÉQUENCE ÉMOTION

Yannick MOREAU ne pouvait passer sous silence que ce discours était le dernier qu'il faisait comme maire. Il a été trahi par l'émotion. Décider d'abandonner cette fonction n'est pas chose aisée. Il faut bien comprendre qu'être à la tête d'une commune comme OLONNE-SUR-MER c'est un investissement personnel de tous les instants. Un maire peut faire avancer avec passion "sa" ville. Il en a les clefs.

La commune, c'est la cellule de base de la pyramide : celle dont le maire sent toutes les aspirations, craintes, espoirs de ses concitoyens.

Dans le final de son propos Yannick MOREAU a voulu être à l'unisson avec l'atmosphère qu'un soleil de septembre réchauffait et juste avant le "VIVE LA VENDÉE ! " il a délivré à tous un "VIVE LA COMMUNE NOUVELLE!"

Bruno RETAILLEAU, Yves AUVINET ont aussi dit leur déchirement quand ils ont dû quitter leurs écharpes de maire.

 

COUP DE CHÂPEAU Á GILLES SALLÉ, PATRON DE L'ENTREPRISE OLONNAISE AMP

"Un grand bonhomme" a dit Michel DRUCKER en parlant de celui qui est devenu son ami et son associé. Un grand dans le monde de l'audiovisuel dont la société AMP a toujours été fidèle au Pays des Olonnes où est fixé son siège.

AMP met à disposition de la médiathèque des moyens couplés à ceux de l'INA pour rendre vivante cette structure médiathèque d'Olonne-sur-Mer.

Il appartient maintenant aux olonnais, à tous les habitants du Pays des Olonnes, à nos amis visiteurs de s'approprier "ce bel outil".

 

 

Le temps des discours et un parrain satisfait Michel DRUCKER
Le temps des discours et un parrain satisfait Michel DRUCKER

Le temps des discours et un parrain satisfait Michel DRUCKER

Partager cet article

Repost 0

commentaires

un olonnais 28/09/2015 19:56

Quel mépris! Pas un mot sur l'équipe des employés de la médiathèque qui ont travaillé depuis plusieurs mois pour cette ouverture !!! Pas étonnant que les employés municipaux soit dans leur majorités démotivé, ce discours est à l'image du management à Olonne!

CACO 29/09/2015 23:01

Pour ma part j'ai entendu dans la longue litanie des remerciements un remerciement marqué adressé au personnel et aux élus qui ont donné pour ce lancement.de la médiathèque.