Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 20:25
La Mairie des Sables d'Olonne

La Mairie des Sables d'Olonne

Suite de

http://www.olonnes.com/2015/09/les-sables-d-olnne-conseil-municipal-du-29-septembre-2015.html

 

PARTICIPATION DE LA VILLE DES SABLES d'OLONNE AU VENDÉE GLOBE 2016/2017...ET LA FUSION ET LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION SONT RÉINVITÉES AU DÉBAT MAIS PAS SEULEMENT LA FUSION...

 

La Ville des SABLES D'OLONNE est partie prenante de la SAEM VENDÉE chargée de l'organisation de la course VENDÉE-GLOBE. Cette SAEM est présidée par la Président du Conseil Départemental de la VENDÉE, Yves AUVINET et a comme autres associées la Région et une trentaine d'entreprises vendéennes.

Il a été rappelé que l'impact sur l'économie locale et sur l'image de marque de la station tant lors des départs qu'aux arrivées est très important. Il n'est pas quantifié mais est reconnu.

Pour le commerce local, l'hôtellerie, la restauration c'est indéniable.
La quote-part du budget SAEM pour ce VENDÉE GLOBE sera pour la Ville des Sables d'Olonne de 1.560 000 euros à verser en quatre annuités.

L'opposition socialiste verrait bien la Communauté de Communes des Olonnes prendre en charge ce financement et à l'avenir que ce soit la Communauté d'Agglomération.

Pour l'instant ce n'est pas de la compétence de la CCO, et la Communauté d'Agglomération en est à sa phase de création.

Il n'en reste pas moins que cette somme à payer par la seule ville des Sables d'Olonne est dure à digérer pour les élus sablais par les temps qui courent.

Ce débat est interrompu par l'arrivée solennelle d'une délégation de "LA GRANDE BORDÉE" et sa Présidente de la Commune Libre de la Chaume LINE HUGÉ accompagnée de porteur de pancartes et des fameuses sablaises (voir photo ci-dessous).

 

LA CHAUME, SA VERVE ET SON FOLKLORE S'INVITENT AUSSI

La raison de cette intrusion manifestation est que cette Association importante se voit chassée de son local et surtout que son relogement semble laborieux.

Le Maire propose de suspendre la séance pour écouter la Présidente Line HUGÉ dont les termes sont forts :

Elle s'en prend d'abord à la Première Adjointe Brigitte TESSON instigatrice du Forum des Associations "une rigolade " pour Line HUGÉ . Effectivement, il manquait une association certainement pour cause d'abstention volontaire de sa part, la principale association LA COMMUNE LIBRE DE LA CHAUME et sa Grande Bordée qui a attiré 45 000 personnes.

Puis la seconde charge fut pour la Communauté de Communes des Olonnes CCO

"La CCO nous fout à la porte ...on est jeté comme des malpropres"

Pourquoi tant de mépris, tant de haine, de la part de la CCO à notre encontre. La Commune Libre s’insurge...La grande bordée c'est quelque chose !.

Puis vint sa troisième charge pour le maire :“Il s’agit des gens qui vous ont élu...". "Vous mettez le monde associatif à la rue" et la Présidente  prise par son élan oratoire va appeler ce pauvre Général Cambronne à sa rescousse.

C'est peut-être une première dans cette salle.

Enfin la conclusion de Line HUGÉ est simple et elle est le souhait de tous "Je vous demande à ce que, au moins, cette Grande Bordée soit relogée”.

Le maire Didier GALLOT dit et répète que Line HUGÉ sera reçue comme convenu ce mercredi à 10 heures et qu'il est à la recherche d'un local. Il rappelle que ce n'est pas lui qui a vendu le local mais la précédente majorité !

La délégation de la Commune Libre de la Chaume sort et le Conseil Municipal peut reprendre.

 

Les crédits alloués au VENDÉE GLOBE sont accordés à l'unanimité avec le voeu que,  lors du prochain VENDEE GLOBE en 2020, le relai soit pris soit par la Communauté d'Agglomération soit avec le concours des autres communes du Pays d'Olonne qui profitent bien des retombées de l'événement sans bourse déliée.

 

A SUIVRE...encore un coup d'éclat...

 

 

LA GRANDE BORDÉE S'INVITE AU CONSEIL MUNICIPAL DES SABLES D'OLONNE

LA GRANDE BORDÉE S'INVITE AU CONSEIL MUNICIPAL DES SABLES D'OLONNE

Partager cet article

Repost 0

commentaires