Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 15:18
La mairie des Sables d'Olonne

La mairie des Sables d'Olonne

UN CONSEIL MUNICIPAL QUI A CONNU DEUX INCIDENTS ET PRIS NOMBRE DE DÉCISIONS IMPORTANTES

 

Démarré à un train de sénateur ce conseil municipal a connu des accélérations, des pauses, du spectacle...

UN BON DÉBUT : LA PROTECTION ET L'EXPLOITATION DES MARAICHAGES DE L'AUBRAIE

La municipalité poursuit son programme et attaque ainsi son projet de remise en culture des anciennes terres maraîchères de l'AUBRAIE et charge l'association Terre de liens Pays de Loire d'étudier la possibilité technique de développer une agriculture biologique sur ce site.

Lors de la dernière modification du PLU approuvée en février 2015, la municipalité a décidé de classer les anciens terrains maraîchers du secteur de L'AUBRAIE en zone à vocation agricole. Ils étaient auparavant classés en zone à urbaniser...Leur exploitation est actuellement arrêtée.

Dans une perspective de développement durable qui encourage les circuits courts production-consommation la municipalité souhaite donc permettre ainsi la remise en culture de ces terres.

 

UNE OPÉRATION PATRIMONIALE ORIGINALE

La municipalité propriétaire de l'Église  NOTRE DAME DU BON PORT et de ses trésors se doit de les entretenir.

Des tableaux souffrent de l'outrage des ans et pour leur sauvegarde un partenariat se met en place entre une association LE PATRIMOINE RELIGIEUX, la Municipalité et l'État. Il reste encore tant à faire sur cette Église. On rappelle qu'un plan pluriannuel est mis en place pour la sauvegarde de l'Église.

 

DE L'INITIATION AUX SPORTS...A LA FUSION DES COMMUNES IL N'Y A QU'UN PAS QUE LES CONSEILLERS MUNICIPAUX ONT FRANCHI 

Il est proposé aux conseillers municipaux une délibération qui accorde le soutien de la municipalité aux "SCOLA BASKET" et SCOLA RUGBY" du POB et du RCS et du POB.

Pour l'élu de gauche Gérard MERCIER il serait "intéressant d'avoir des contacts pour avoir des soutiens pas uniquement financiers "avec les deux autres communes.

Cela vient à l'appui des chiffres avancés par l'adjoint aux sports Guenael SEVENO qui donne des pourcentages de sportifs dans divers clubs financés par Les Sables d'Olonne par exemple :

28% de Sablais,

25% d'Olonnais,

22% de Castelolonnais.

Autre exemple : les Archers Sablais, club dont le siège est à Olonne-sur-Mer et pour lequel Les Sables d'Olonne vont devoir investir en réparation 4 800 € pour un club qui compte :

15 % de Sablais,

23 % d'Olonnais,

27 % de Castelolonnais.

Les Sables d'Olonne sont les seuls à financer ce club ! Les élus sablais de la majorité et de l'opposition ne supportent plus cette situation et ils l'ont dit.

Les Sablais commencent à dire : "SI LA FUSION NE SE FAIT PAS..."...il faudra que les contribuables des autres communes participent !"

 

LE REFUS DE FUSIONNER DE LA COMMUNE DE CHÂTEAU D'OLONNE (s'il est maintenu) AURA DES CONSÉQUENCES GRAVES INSOUPÇONNÉES, OCCULTÉES.

 

Á SUIVRE...spectacle,  incident, décisions ...

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires