Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

8 août 2015 6 08 /08 /août /2015 17:06
CORRUPTION : LES MESURES PRISES EN FRANCE APRÈS L'AFFAIRE CAHUZAC ET LES AUTRES AFFAIRES NE PORTENT LEURS FRUITS DANS L'OPINION DES FRANÇAIS

NE RELÂCHONS PAS NOS EFFORTS POUR LUTTER CONTRE CE MAL, "la corruption" , QUI CREUSE LE FOSSÉ ENTRE LES CITOYENS ET LES DÉTENTEURS DE POUVOIRS POLITIQUES, ÉCONOMIQUES...

 

La «perception de la corruption» en France ne cesse de se dégrader

Dans le classement annuel fait par l'ONG Transparency International. la FRANCE recule. (information ONG Tranparency international http://www.transparency-france.org  et

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/12/03/20002-20141203ARTFIG00231-la-france-regresse-dans-la-lutte-contre-la-corruption.php  )

La France  est ex-æquo avec l'Estonie et le Qatar, l'Hexagone se classe désormais derrière le Chili, les Émirats Arabes Unis et les Bahamas.

En 10 années, la place de l'Hexagone au classement établi par l'ONG Transparency n'a jamais été aussi basse. Ainsi, de la 18e position en 2006, la France est passée à la 26ème place en 2014, ex-æquo avec l'Estonie et le Qatar et derrière les Emirats Arabes Unis, les Bahamas ou le Chili "

On précise que ce n'est pas le niveau de corruption qui est analysé (difficile à quantifier par définition) mais la perception des français sur le niveau de corruption en FRANCE.

C'st une des clefs qui explique la désaffection des français pour leurs dirigeants.

Nous ne cessons de lutter contre cette désaffection et ses causes tant au niveau local qu'au niveau national..

"Tous élus, tous pourris " ce n'est pas vrai, c'est archi faux et tendancieux  mais les "pourris", on parle d'eux quand ils sont démasqués. Ils doivent être éliminés sans ménagement.

Les protections occultes sur les truandages des marchés publics, sur les avantages donnés aux copains et aux coquins au nom du clientélisme électoral doivent être dénoncées et sanctionnées de manière exemplaire.

Dans ce dossier "corruption" il y a le corrupteur et le corrompu : ils doivent être également sanctionnés ...il est, par exemple, naturel mais anormal ,qu'une entreprise fasse le maximum pour obtenir des marchés. Ses dirigeants peuvent être tentés "d'acheter" les élus ; c'est à ceux-ci de résister à la tentation.

Nous ne voulons pas une chasse au corrupteur et au corrompu mais simplement une moralisation de la vie publique nécessaire à la sauvegarde de la démocratie.

Les lanceurs d'alerte doivent agir et être protégés  pour que l'intérêt général prime sur les intérêts financiers et politiques.

 

Petit rappel article 40 du code de procédure pénale

 Le procureur de la République reçoit les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner conformément aux dispositions de l'article 40-1.

Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs

 

 

 

 

Blog : www.olonnes.com :

Nos parutions vous intéressent ABONNEZ-VOUS…

pour être avisés de chaque nouvel article mis en ligne ABONNEZ-VOUS…pour ce faire (dans le cas où vous ne l'êtes pas encore) :

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER : vous recevrez une « alerte » qui vous permettra par un simple clic d’accéder à tout nouvel article dès sa parution.

C’est gratuit, confidentiel, sans engagement et un simple « clic » aussi vous permet de vous désabonner.

Merci de votre confiance : toutes remarques suggestions, critiques sur nos parutions sont les bienvenues.

Mode d’emploi

1) Allez sur la page d’accueil du blog en cliquant (clic +CTRL) sur www.olonnes.com

2) Puis allez dans la case NEWSLETTER (à droite en dessous des rubriques « ARTICLES RECENTS » et « PAGES ») : indiquer votre adresse mail et cliquer sur « abonner »…

 

Aidez-nous à poursuivre notre action citoyenne et indépendante : adhérez à notre association CACO, support de ce blog, cotisation annuelle : 20 €

à adresser à CACO

6 impasse du Bellay

85180 Château d'Olonne 02 51 96 90 26

MERCI !

CORRUPTION : LES MESURES PRISES EN FRANCE APRÈS L'AFFAIRE CAHUZAC ET LES AUTRES AFFAIRES NE PORTENT LEURS FRUITS DANS L'OPINION DES FRANÇAIS

Partager cet article

Repost 0
Published by CACO - dans CITOYENNETE
commenter cet article

commentaires