Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

20 août 2015 4 20 /08 /août /2015 19:55
ALGUES VERTES : LEUR ÉCHOUAGE SUR LE LITTORAL NÉCESSITE UN VRAI TRAITEMENT

ENCORE LES ALGUES VERTES !

 

Ce n'est pas le hasard si nous insistons sur les dangers d'une agriculture industrielle non maîtrisée qui pollue gravement sites, terres, air...on ne peut pas rester indifférents à ces dangers qui nous guettent et qui sont identifiés sur les sites officiels.(voir ci-dessous le RAPPEL)

L'article d'OUEST FRANCE du 19 août 2015 sur les algues vertes qui prolifèrent sur l'île de NOIRMOUTIER et plus précisément sur la commune de LA GUÉRINIÈRE n'est pas anodin.

 

Nous analysons ainsi l'article "anodin" :

- les touristes expriment leur mécontentement, ne pas oublier que les communes ont la responsabilité et l’obligation de ramasser les algues échouées sur les plages, sous peine de devoir les fermer,

- 8 000 m3 déjà enlevés mais qu'en faire ? Ce n'est pas un déchet inoffensif,

- dont 20 à 50% d'algues vertes "l'algue qui tue" (voir ci-dessous),

- une fois enlevées les algues doivent être stockées puis traitées ...pour le stockage pour le projet "LA GUÉRINIÈRE" il est prévu une plateforme étanche avec bassin tampon,

- reste le problème de l'élimination avec la création d'une filière de traitement...à condition de ne pas faire n'importe quoi .Mélanger ces algues et les épandre cela revient à rejeter dans la nature des composants polluantes qui peuvent être concentrés.

 

LE PRÉFET DE LA VENDÉE MET LE DOIGT SUR LES VRAIS PROBLÈMES : MIEUX VAUT PRÉVENIR. C'EST CELA LE VRAI TRAITEMENT DES ALGUES VERTES.

1) C'est une bonne chose de collecter et traiter les algues vertes,

2) mais le vrai problème c'est de prévenir leur formation. C'est même une obligation légale. Éviter tout ce qui peut augmenter la teneur dans les eaux en nitrates, phosphates, pesticides... Le Préfet représentant de l'État est en charge de l'exécution des lois et règlements (directives européennes, GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT, loi ROYAL promulguée ce 18 août, préconisations ADEME...) : il faut particulièrement en VENDÉE, mauvais élève en matière de pollution des eaux de rivières, faire diminuer les taux de nitrates, par exemple

 

ALORS TOUJOURS LA MÊME QUESTION : "Pourquoi avoir autorisé l'implantation d'une porcherie industrielle (grand générateur de nitrates ) à POIROUX en VENDÉE  sur les sources du cours d'eau  LA VERTONNE ?"

 

 

RAPPEL (pris sur site Ministère DE L'ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE...)

"Les algues vertes représentent un risque pour la santé humaine : dans les zones où elles s’accumulent, leur décomposition entraîne le rejet d’hydrogène sulfuré, gaz toxique pour les personnes qui le respirent [1] : si le gaz est très concentré dans l’air (1000 parties par million (ppm)), l’inhalation peut être mortelle en quelques minutes.

Elles sont aussi la source de fortes nuisances olfactives qui perturbent les activités de loisirs.

Elles peuvent également affecter l’économie locale en gênant la production d’huîtres (« activités conchylicoles »).

Enfin en mer, la prolifération excessive des algues, en formant un écran entre la lumière et les fonds marins, peut nuire à la survie de certaines espèces animales et végétales, et par conséquent réduire les possibilités de pêche."

 

 

 

 

Un camion chargé d'algues : où vont-elles être stockées puis traitées ? Y a-t-il un site dédié et protégé au Pays d'Olonne ?

Un camion chargé d'algues : où vont-elles être stockées puis traitées ? Y a-t-il un site dédié et protégé au Pays d'Olonne ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires