Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

24 juillet 2015 5 24 /07 /juillet /2015 22:34
EAU : IL TOMBE PLUS D'ARRÊTÉS PRÉFECTORAUX QUE DE PLUIE

UNE POLITIQUE ABERRANTE : Á QUAND LA FIN DE LA DICTATURE DU SYNDICAT AGRICOLE FNSEA MODÈLE 2015 ?

 

LES DÉCISIONS PRÉFECTORALES SE SUCCÈDENT

Après l'arrêté du 30 juin 2015 il y a eu ceux du 8 juillet 2015, du 16 juillet 2015 et du 22 juillet 2015 qui réinstaurent pour la VENDEE des restrictions des usages de l'eau.

http://www.vendee.gouv.fr/IMG/pdf/2015_07_09_AP_15DDTM85_324_signe.pdf

http://www.vendee.gouv.fr/IMG/pdf/2015_07_09_AP_15DDTM85_324_signe.pdf

http://www.vendee.gouv.fr/IMG/pdf/AP-15DDTM85_346.pdf

 

 Les débits de plusieurs cours d'eau des bassins de la Vie et Jaunay, côtiers vendéens, Lay et Autize ont franchit les seuils d'alerte renforcée, et même le seuil de coupure pour la Boulogne.

Le Préfet de la Vendée a donc décidé de mettre en place de nouvelles limitations aux prélèvements à compter du samedi 25 juillet 2015 à 8h. C'est une mesure de prudence qui ne résoud pas le problème récurrent de l'utilisation et de l'approvisionnement en eau de la VENDÈE.

 

LA VRAIE SITUATION

voir documents ci-dessous

- des réserves dans les barrages avec un taux de remplissage de 83,4 % : on n'est donc pas dans la situation de 2008 ou 2010;

- une pluviométrie très légèrement supérieure à la moyenne.

Une situation quasi normale mais mieux vaut prévenir que guérir.

 

POUR UNE POLITIQUE DE L'EAU ET EN FINIR AVEC L'INCOHÉRENCE

- D'un côté, un préfet avant de partir de VENDÉE interdit la construction d'un barrage supplémentaire sur l'AUZANCE dans un département où 93 % de l'eau potable potable est fournie par les barrages (retenues). De grands travaux ont dû être faits (interconnexion) pour suppléer à cet arrêt du projet de barrage et assurer un approvisionnement de la VENDÉE et particulièrement du littoral qui vit en grande partie du TOURISME...qui a grand besoin d'eau surtoiu en période estivale. 

- De l'autre, des autorisations de créations en VENDÉE de retenues dites "bassines" (ou réserves de substitution) pour l'irrigation.

Ces "bassines" peuvent stocker  jusqu'à 450 000 m3 prélevés sur ce que peut recevoir "la terre vendéenne" sur une superficie de 5 hectares...imaginons l'évaporation sur cette surface !...c'est au moins la capacité de deux barrages moyens de VENDÉE !

Cela permettra de voir les arrosages massifs dits irrigation diurnes continus autorisés pour une agriculture irraisonnée mais défendue par le Syndicat FNSEA et ses groupes financiers dont il faut rappeler qu'à leur tête figure désormais le patron du groupe tentaculaire AVRIL SOFIPROTEOL Xavier BELIN.

 

"Or au cœur d’Avril-Sofiproteol et de la FNSEA, un homme, Xavier Beulin. Indestructible, faiseur de ministres, lié au grand patronat, il applique la politique de l’industrialisation de l’agriculture française. Au prix de la disparition de dizaines de milliers d’exploitations agricoles et de la destruction de l’environnement" ainsi défini par la presse.

Ce sont 20 retenues qui vont être créées en VENDÉE pour siphonner la nappe phréatique : une fuite en avant sans contrôle réel...les services de la Chambre d'Agriculture sont au service de la FNSEA et de ses adhérents...alors pour les contrôles des prélèvements...

Les particuliers sont incités, à juste titre, à économiser l'eau...l'agriculture industrielle prônée par le Président de la FNSEA est incitée à consommer plus d'eau, à tarir la source ! et à ne payer que symboliquement cette eau si chère et parfois si rare.

Si on veut faire payer cette eau nous aurons des tracteurs, des blocages de route....et la FNSEA et la rue seront encore gagnants au détriment de la JUSTICE et du pouvoir politique décrédibilisé qui cède toujours (voir encore le problème d'actualité de l'élevage).

Il nous faut une politique cohérente et juste de l'EAU !...on est proche du 4 août anniversaire de l'abolition des privilèges.

 

Etat du remplissage des barrages en VENDEE

Etat du remplissage des barrages en VENDEE

Pluviométrie en VENDEE 2015 07

Pluviométrie en VENDEE 2015 07

Partager cet article

Repost 0

commentaires