Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

20 juin 2015 6 20 /06 /juin /2015 16:41
Le Président de l'ASSOCIATION  entouré de Didier GALLOT maire des Sables d'Olonne  et de  Armand REBOUX ancien Président face à l'assemblée attentive et particpative
Le Président de l'ASSOCIATION  entouré de Didier GALLOT maire des Sables d'Olonne  et de  Armand REBOUX ancien Président face à l'assemblée attentive et particpative

Le Président de l'ASSOCIATION entouré de Didier GALLOT maire des Sables d'Olonne et de Armand REBOUX ancien Président face à l'assemblée attentive et particpative

LA FACTURE D'EAU EST-ELLE IMBUVABLE ?

 

L'Assemblée Générale de l'Association " la facture d'eau est imbuvable " tenait pour la deuxième année consécutive son assemblée aux SABLES D'OLONNE : un retour aux sources;

 

En effet, cette association départementale de défense des consommateurs a été créée aux SABLES D'OLONNE et il a été agréable de retrouver à cette occasion le père fondateur Monsieur Édouard BONCET et de son épouse.

Cette réunion a été honorée par la présence appréciée du maire des SABLES D'OLONNE, Monsieur Didier GALLOT.

Réunion studieuse et riche d'échanges positifs autour du rapport d'activités

 

SURFACTURATION : LES ÈLUS ASSUMENT-ILS PLEINEMENT LEURS RESPONSABILITÉS ?

Les derniers 18 mois ont vu l'activité de l'association accaparée par l'affluence des réclamations venant du secteur du TALMONDAIS et du PAYS D'OLONNE où des centaines de cas de surfacturation de la consommation ont été faites auprès de VÉOLIA. Ces problèmes sont nés suite aux changements de compteurs faits dans des conditions jugées anormales.

Si les cas présentés par l'Association ont, en général, débouché sur des règlements amiables, il a été regretté que le Syndicat Départemental VENDÉE-EAU, émanation des élus de la VENDÉE, n'ait pas été le défenseur des abonnés au service public de l'EAU vis-à-vis du prestataire en l'occurrence, VÉOLIA.

Les élus représentants des citoyens au sein du Syndicat jouent-ils vraiment leur rôle de contrôleur de la gestion de ce Syndicat Départemental ? Prennent-ils la mesure de leurs responsabilités...les factures d'eau c'est quand même environ 300 euros par an pour chaque foyer : c'est le SERVICE PUBLIC DE L'EAU EN VENDEE.

 

LES COUPURES D'EAU EN CAS DE FACTURES IMPAYÉES

 

Une loi de 2013 dite loi BROTTES interdit la coupure d'eau aux abonnés de bonne foi qui sont en retard dans le payement de leurs factures d'eau. Pourquoi un organisme comme le Syndicat Départemental VENDÉE-EAU accepte-t-il de cautionner ses délégataires qui n'appliquent pas la loi : conseillers municipaux, délégués communautaires, conseillers départementaux sont-ils au-dessus des lois ?

L'Assemblée Générale mandate le président de "la facture d'eau est imbuvable" et son Conseil d'Administration pour effectuer une démarche auprès du Président de VENDÉE EAU lui-même conseiller départemental et maire d'une commune de VENDÉE et éventuellement auprès du préfet de la VENDÉE.

 

LES DÉCHETS, ORDURES MÉNAGÈRES...LA VENDÉE DOIT MIEUX FAIRE

Le traitement des ordures ménagères et autres déchets: collecte, traitement, tri,.... marque un retard certain en VENDÉE.

Cette chaîne d'opérations manque de transparence ; "La facture d'eau est imbuvable" demande à être plus présente dans les organismes concernés par ces tâches de service public. Elle fait cette démarche aprés des autorités compétentes avec d'autres associations.

L'Association demandera d'exercer son droit de sièger dans les commissions de suivi des sites, dans la commission consultative des services publics locaux de TRIVALIS, syndicat départemental comme VENDÉE-EAU. Les usagers qui paient les coûts de traitement des déchets ont le droit d'être informés et "La facture d'eau..." celui d'informer les citoyens : pour proposer des initiatives afin de diminuer les coûts de collecte, de traitement de nos chers déchets ...que financent les citoyens avec la taxe d'enlèvement des ordures ménagères TOEM.

 

L'Association "la facture d'eau est imbuvable" se sent confortée par cette Assemblée Générale et tend la main à tous ceux qui veulent participer à ses réflexions et au programme d'actions 2015/ 2016 pour un mieux vivre en VENDÉE.

 

La facture d'eau est imbuvable

29 rue du vallon

85180 CHÂTEAU D'OLONNE

02 51 96 90 26

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CACO - dans ENVIRONNEMENT
commenter cet article

commentaires