Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 21:52
FUSION DES 3 COMMUNES AU PAYS DES OLONNES : la dernière chance

LA DERNIERE CHANCE DE VOIR LA FUSION DES 3 COMMUNES DU PAYS D'OLONNE SE REALISER POUR LE 1ER JANVIER 2018

 

Le Député Maire d'OlLONNE SUR MER  Yannick MOREAU a fait ce qu'on ressent à travers sa présentation comme l'ultime proposition à ses deux collègues pour une fusion des 3 communes.

Ouest France détaille ce qui prend la forme d'un projet de délibération que devra être discuté par le Conseil Municipal d'OLONNE SUR MER le 11 juin prochain.

Ce document traite des divers aspects de cette problématique de la fusion...alors qu'il n'y aurait pas dû y avoir problème mais débat constructif :

 

1) il clarifie la situation qui était particulièrement trouble depuis la publication d'une sorte de divorce du ménage à trois suite au rejet par le maire de CHÂTEAU D'OLONNE de la proposition de Monsieur Yannick MOREAU du 9 avril dernier "CHICHE JOÊL" pour une fusion au 1er janvier 2016.

Le Maire d'OLONNE SUR MER, par cette proposition nouvelle, signifie à la troïka et particulièrement au Maire de CHÂTEAU D'OLONNE qu'il peut y avoir une issue intelligente à cette crise,

2) il y a bien au niveau des 3 maires et de leurs majorités 3 positions qui deviennent divergentes :

- celle de CHÂTEAU D'OLONNE qui est : pas de fusion avant la prochaine élection municipale en 2020. Cette position était bien ressentie par des observateurs de la chose publique au Pays d'Olonne. Le pourquoi et le comment de cette position restent mystérieux pour le citoyen qui peut tout imaginer,

- celle des SABLES D'OLONNE : simple puisque c'est la fusion tout de suite. Les Sablais ont voté pour en novembre 2009 et confirmé cela aux életions municipales de 2014,

- celle d'OLONNE SUR MER plus "politique" : laissons un peu de temps à CHÂTEAU D'OLONNE pour organiser sa consultation des castelolonnais et élaborer un projet...mais depuis mars 2014...le maire de CHÂTEAU D'OLONNE et son équipe ont eu largement le temps d'écrire ce projet pour la commune nouvelle...ils ne l'ont pas fait et donc l'écriture de ce projet n'est qu'un alibi pour retarder les échéances.!

3) Yannick MOREAU propose une base de discussion sur le projet de commune nouvelle, sur les principes fondamentaux qui doivent guider vers la fusion et un calendrier pour une fusion au 1er janvier 2018...

4) le projet de délibération proposé au Conseil Municipal d'OLONNE SUR MER expose les hypothèses possibles de l'échec total de la fusion et du classement du dossier aux archives dans les "greniers de la mairie" .On sent ici dans le texte une pointe d'aigreur que ressentent nombre de citoyens du Pays d'Olonne. Autres hypothèses : la fusion à deux et la réussite de la fusion à TROIS..

 

Il est regrettable d'en arriver là : le maire de CHÂTEAU D'OLONNE a cassé l'esprit de solidarité inter communales qui aurait du inspirer les élus. Cela fait des décennies que les 3 communes jouent à ce jeu dangereux où les petits intérêts locaux l'emportent sur l'intérêt général. Le jeu Jean-Yves BURNAUD (maire de CHÂTEAU D'OLONNE) avec ou contre Louis GUEDON (maire des SABLES D'OLONNE) avec ou contre Jean-Yves GRELAUD (Maire socialiste d'OLONNE SUR MER et ses prédécesseurs) : Dieu que la politique locale peut être bête, méchante et stérile !

Espérons que cette fois l'intelligence et le devoir de servir l'intérêt général seront au pouvoir.

 

Pour cela nous en appelons aux citoyens du Pays des Olonnes qui ne peuvent plus rester passifs : il faut vous faire entendre !

 

 

:

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

CACO 03/06/2015 23:16

Votre commentaire illustre parfaitement le désarroi citoyen : à ne pas tout dire les élus laissent la place à toutes supputations .
Nous passons d'un débat clair citoyen en débat politique
Nous vous recommandons de lire la dernière lettre des Sables d'Olonne signée du maire : http://fr.calameo.com/read/0006941634c1be423e059 : une bonne mise au point qui n'est pas politicienne
Une chose le maire de Château d'Olonne n'est pas là pour nous protéger mais peut-être pour se protéger et protéger des intérêts particuliers.

Vannier 03/06/2015 17:17

Ce sujet extrêmement important deviens lassant face au sabotage annoncé de la municipalité du Chateau.
Une question POURQUOI tant de temps de perdu ?
- Peur de perdre ses indemnités ?
- Choses à cacher ?
- Le Château d'Olonne prévoit t'il de supplanter les Sables par sa notoriété ?
- Les fusionnistes nous cachent des choses et le maire castelolonnais nous protège ?