Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

25 juin 2015 4 25 /06 /juin /2015 16:21
EGLISE ABBATIALE vue sur l'abside, l'absidiole sud et le transept et le choeur en arrière plan

EGLISE ABBATIALE vue sur l'abside, l'absidiole sud et le transept et le choeur en arrière plan

PARLONS UN PEU DE L'ÉGLISE ABBATIALE SAINT JEAN D'ORBESTIER Á CHÂTEAU D'OLONNE EN VENDÉE.


 

Au cours de ce mois de juin 2015 il a été question de nombreuses fois de cette Église Abbatiale de Saint Jean d'Orbestier où se sont déroulées quatre des manifestations des Printemps d'Orbestier.

Or ces "printemps" qui animent l'Eglise romane sont proposés par l'Association L'ORBESTIER...dont les membres fondateurs furent ceux qui ne purent dans les années 80 se résoudre à voir ce qui restait de l'Eglise être rasé

Ils surent convaincre, s'adjoindre des mécènes et purent entreprendre avec les communes de CHÂTEAU D'OLONNE et DES SABLES D'OLONNE et les institutionnels le sauvetage de l'Église dont la phase de cette restauration fut ainsi entreprise en 1992.

Ils remuèrent ciel (c'est normal pour une église) et terre et aujourd'hui on ne peut que les féliciter pour leur ténacité, voire leur audace.

 

Alors qu'au cours du prochain conseil municipal du lundi 29 juin 2015 de CHÂTEAU D'OLONNE il sera question de nouveau de la sauvegarde et de mise en valeur de ce patrimoine il nous a paru opportun de rappeler sommairement quelques faits qui marquèrent les 900 ans passés de vie de l'Église et de l'Abbaye.

 

ABBAYE SAINT JEAN D'ORBESTIER UNE HISTOIRE DOULOUREUSE ET SANS PANACHE

 

Elle fut fondée certainement en 1107 ...elle est donc plus jeune que sa sœur d'OLONNE SUR MER qui serait de 1042.

C'est une décision de GUILLAUME IX, duc d'Aquitaine, comte de POITOU et seigneur de TALMONT qui autorisa les moines bénédictins à construire l'Abbaye. Richard Cœur de Lion leur octroya quelques privilèges.

Elle dut incendiée en 1251 et pillée en 1340.

Puis elle dut affronter les guerres de religions où les protestants l'incendièrent à nouveau en 1569.

C'est vrai l'abbaye n'eût pas un grand destin malgré ou à cause (? ) de sa position stratégique

A la Révolution, ses biens furent saisis et vendus et le déclin se poursuivit ; transformée en une exploitation agricole...et en 1920 la voûte s'effondre.

L'Abbaye a connu les vicissitudes de 9 siècles et pas la gloire.

 

UNE NOUVELLE VOCATION BIENTÔT

En 2015, cette vielle dame est un peu dangereuse, l'humidité attaque ses vieilles pierres...il faut lui rendre vie, un nouveau départ : elle a une âme donnons-lui un corps digne d'une agglomération où le tourisme intelligent doit se développer.

Espérons que les bonnes décisions seront prises rapidement et qu'un centre de vie culturelle s'installe désormais à SAINT JEAN D'ORBESTIER

L'humidité s'installe et ravage

L'humidité s'installe et ravage

Partager cet article

Repost 0

commentaires