Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

29 mai 2015 5 29 /05 /mai /2015 20:56
LA FUSION UNIT CE VENDREDI 29 MAI 2015 A CHATEAU D'OLONNE MAIS L'INCOMPRÉHENSION DEMEURE

FUSION : UNE SITUATION D'ATTENTE PERNICIEUSE ET INCOMPRISE DU CITOYEN

 

Aujourd'hui la population du Pays des Olonnes est désemparée par rapport à la valse hésitation des maires pour avancer ensemble sur la voie de la fusion des 3 communes ou pour décider autre chose, mais quoi ?.

L'association CACO qui fait prospérer le présent blog a tenté de réunir et de faire dialoguer entre eux :

ceux qui sont pour la fusion puis pour une communauté d'agglomération,

ceux qui sont plutôt contre la fusion et pour une communauté d'agglomération tout de suite,

et les élus,

Le dialogue et les échanges ont bien eu lieu dans la sérénité. Il faut donc féliciter les organisateurs de cette soirée débat.

 

Il y avait déjà eu à l'initiative une première réunion où plus d'une centaine de personnes avait répondu à l'initiative de l'Association Horizon Pays d'Olonne. Des échanges et explications très intéressantes avaient été fournies aux personnes présentes qui ont demandé une suite.

C'est donc cette fois sur les terres castelolonnaise qu'une nouvelle réunion d'informations et d'échanges a eu lieu. La salle était pleine.

Les maires des Sables d'Olonne et d'Olonne sur Mer avaient délégué pour les représenter deux adjoints : Patrick HOUSSAINT pour Olonne-sur-Mer et Brigitte TESSON pour les Sables d'Olonne qui a été empêchée au dernier moment.

Le maire de Château d'Olonne a décliné l'invitation et c'est bien dommage pour le débat. C'est quand même lui qui bloque la discussion et l'avancée du dossier. Ce manque de fair-play et de courage du maire pour certains a été fortement remarqué par les personnes présentes. Les castelolonnais présents se sentent trahis.

Après près de deux heures de questions réponses le Président de CACO Jacques LOUIS a dû siffler la fin des débats sur les conclusions de Patrick HOUSSAINT.

Des mythes se sont effondrés et le diaporama présenté magistralement par Pascal GRACIA a apporté un éclairage sur les aspects démographiques et financiers du dossier. Arrêtons  d'enfumer les citoyens :

- oui, l'endettement des Sables d'Olonne est important mais les Sables d'Olonne ont les moyens d'assumer leur endettement sans devoir demander quelque chose à Château d'Olonne,

- oui, le problème des réserves foncières de Château d'Olonne pollue la FUSION,

- oui, dans la fusion, chaque quartier garde son identité comme la Chaume, la Pironnière.

A ces postulats il faut ajouter en réponse à des questionnements :

- oui, en cas de fusion, les élus actuels resteront en place mais ils seront moins nombreux,

- oui dans la salle ni les élus ni les citoyens ne comprennent l'attitude de Château d'Olonne : que veut CHATEAU D'OLONNE ? Seul le maire absent aurait pu lever l'énigme qui agace...

- oui l'attitude du maire de Château d'Olonne fera perdre 6 millons d'euros aux 3 collectivités, les budgets seront plus serrés ou les imôts devront augmenter 

...et cette nouvelle mairie à Château d'Olonne ?

 

OÚ VA LA FUSION ? Á DEUX ? Á TROIS ?

 

Tout sera fait pour la fusion à trois...à condition que Château d'Olonne accepte de s'asseoir à la table des négociations puisque malheureusement on en est là.

A défaut, on pourrait aller vers une fusion à deux...il n'a pas été possible d'aller plus loin dans les supputations.

Les présents, ce soir, attendent donc, qu'ils soient POUR ou CONTRE la fusion, de sortir d'une incertitude que personne ne comprend.

Des actions vont se préparer : les citoyens ont le droit de savoir.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires