Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

18 mai 2015 1 18 /05 /mai /2015 10:58
LA DEPENDANCE LIEE AU VIEILLISSEMENT...suite

Suite de

http://www.olonnes.com/2015/05/la-dependance-liee-au-vieillissement.html

 

LA DÉPENDANCE

 

C'était et cela reste "le cinquième risque"...pourquoi ne pas l'assurer ?

Nous sommes malheureusement tous soumis aux risques  liés au vieillissement.

Rappelons les 4 risques actuels couverts par la Sécurité Sociale :

- La branche maladie (maladie, maternité, invalidité, décès)

- La branche accidents du travail et maladies professionnelles

- La branche vieillesse et veuvage (retraite)

- La branche famille (dont handicap, logement, RSA…).

La couverture du  cinquième risque consiste en la création d'une cinquième branche de la Sécurité Sociale dont l'objectif serait de couvrir les risques de la vie liés à la dépendance notamment du fait de l’avancée en âge, de la perte d’autonomie ou du handicap.

Sur ce point nous touchons déjà un sujet sensible : le gouvernement ne veut pas prendre de "risques". Créer une nouvelle branche au niveau de la couverture des risques sociaux ...c'est un risque politique, donc fuyons !

D'accord fuyons ...mais le million de familles concernées...qui s'en occupera ?

 

VA-T-ON LAISSER SE CRÉER UNE NOUVELLE INÉGALITEÉ SOCIALE ET FISCALE ?

1) de plus en plus de citoyens responsables s'assurent pour se couvrir contre le risque financier de la dépendance...pour se couvrir afin d' éviter d'être à la charge de leurs proches,

 

2) ceux qui agissent ainsi " cotisent" et ne seront ni à la charge de leurs proches ni à celle de l'Etat si la dépendance survient,

 

3) ceux qui ne font rien : soit parce qu'ils n'en ont pas les moyens soit parce qu'ils préfèrent être à la charge de l'État et ou de leurs proches en cas de dépendance sont des insouciants ou "cigales"

4) déjà entre ces deux catégories les prévoyants et les imprévoyants (par obligation ou par insouciance) il y a une INJUSTICE qui pourrait être compensée par un avantage fiscal aux prévoyants(déductibilité des primes d'assurance),

5) une assurance privée obligatoire ou une nouvelle usine à gaz : nous pouvons dire qu'il pourrait en être de même que pour le risque automobile : une assurance obligatoire gérées par des compagnies privées.

Là aussi ce choix politique de gestion peut être difficile pour certains élus dont le dogmatisme bloque toute initiative privée.

6) comme nous l'avions suggéré lors de l'élaboration du projet SARKOZY malheureusement enterré pour cause officilelle de "crise économique", dans le traitement de la dépendance il faut valoriser le rôle des accompagnants et celui de la famille en particulier.

Cela peut gêner certains de nos élus pour qui la FAMILLE n'est qu'une cellule désuète...mais pourtant c'est dans cette cellule que la solidarité pourrait s'épanouir et jouer le plus grand rôle. Ce serait une façon de la revaloriser et de recréer du lien social.

 

AU LIEU DE LÉGIFÉRER SUR LE SEXE DES ANGES, L'ESCLAVAGE, LA PÉNIBILITÉ, LES NORMES EMPILÉES... NOS ÉLUS DEVRAIENT VRAIMENT EXAMINER D'URGENCE COMMENT TRAITER LE CINQUIÈME RISQUE...avant qu'ils ne soient eux-mêmes concernés !...

Suite de

Partager cet article

Repost 0
Published by CACO - dans DEPENDANCE
commenter cet article

commentaires