Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

10 mai 2015 7 10 /05 /mai /2015 19:26

AVANT CET ETE 2015 LES RESERVES D'EAU POTABLE EN VENDEE SONT-ELLES SATISFAISANTES ?

C'est la rituelle question avant le rush de ceux qui nous font l'honneur de nous visiter.

Les graphes donnés ci-dessous permettent une certaine sérénité que les dernières pluies peuvent conforter.des retenues pleines à 95 %, une pluviométrie qui est juste proche des moyennes annuelles sont deux bons indices.

Au niveau de la VENDEE, l'eau des réserves est mutualisée grâce à l'interconnexion des réseaux : le sud vendéen peut venir au secours du nord littoral, par exemple !

Il est nécessaire de rappeler que le département de la  VENDEE se caractérise par une dépendance à plus de 95  % des réserves des barrages : les autres ressources (eaux souterraines) étant donc négligeables. Dans les projets à l'étude et très lointains dans leur réalisation potentielle des usines de désalinisation de l'eau de mer et toujours ...aller chercher de l'eau dans la LOIRE. 

Rappelons que la possibilité de créer des barrages de retenue d'eau est désormais impossible suite aux règles européennes et françaises.

Gouverner c'est prévoir. La population vendéenne va passer en 2040 de 600 000 à 840 000 habitants; Cela n'ira pas sans poser de sérieux problèmes.

niveau de remplissage des réserves

niveau de remplissage des réserves

Pluviométrie un peu inquiétante

Pluviométrie un peu inquiétante

Partager cet article

Repost 0
Published by CACO - dans ENVIRONNEMENT
commenter cet article

commentaires