Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 17:16
FUSION : un petit exemple mais bon et pourquoi pas grand exemple

Dans l'Orne, quatre communes rurales créent une commune nouvelle en trois mois

 

13 avril 2015

Extrait de Mairie conseils

 

 

Quatre communes rurales de l’Orne se sont regroupées en commune nouvelle en à peine plus de trois mois.

Le nouveau maire expose les raisons qui ont conduit à la création de Boischampré (1.228 habitants) dans un aussi bref délai.

" En septembre 2014, lorsque les maires des communes de Saint-Loyer-des-Champs (410 habitants), Vrigny (351) Saint-Christophe-le-Jajolet (254) et Marcei (213) sortent d’une réunion sur les communes nouvelles organisée par le conseil général de l’Orne et la préfecture, ils sont convaincus de la nécessité de se regrouper.

"Nous appartenons au même canton, et provenons de la même communauté de communes – du pays d’Argentan - qui a fusionné en 2014 avec deux autres pour créer Argentan Intercom regroupant 36 communes, indique le maire de la commune nouvelle de Boischampré, Michel Lerat.

Par ailleurs, nous travaillons ensemble depuis longtemps au sein de divers syndicats intercommunaux.

En outre, proches par la strate de population, nos quatre communes présentent des situations fiscales et financières très similaires.

Enfin, un examen plus approfondi nous a également révélé que la création de la commune nouvelle permettrait à cette dernière de disposer de 35.000 euros de budget supplémentaires par an.

Pour les responsabilités à exercer, nous n’avons jamais parlé en termes de personnes, mais seulement en termes de compétences et de mode de fonctionnement.

Lors du premier conseil municipal de la commune nouvelle, le 5 janvier 2015, le maire et ses adjoints sont élus sans la moindre difficulté.

Dans les anciennes mairies des permanences sont conservées pour accueillir le public.

Outre l’état civil, les compétences des quatre communes  portent sur les domaines qui touchent directement les habitants : gestion des équipements sportifs et des salles communales nécessaires à la vie des associations, cimetières, repas des aînés, commémorations…

En février, les quatre conseils communaux des communes déléguées ont approuvé la charte et le conseil municipal l’a votée à son tour le 12 mars."

Ce n'est donc qu'après la création de la commune nouvelle que la charte que certains appellent chez nous le "projet" de commune unique est adoptée.

"La charte acte les objectifs qui ont présidés la création de la commune nouvelle, notamment une meilleure représentativité du territoire et de ses habitants auprès des instances de l’Etat et des autres collectivités locales.  

Les services municipaux vont tous s’installer dans un ancien presbytère à Saint-Christophe-le-Jajolet, et les travaux de mise en accessibilité des bâtiments publics pourront être financés beaucoup plus facilement et donc plus rapidement."

 

Au Pays d'Olonne, les 3 maires des 3 communes pourront-ils être aussi intelligents et pragmatiques que les maires de ces 4 communes rurales ? Nous le souhaitons vivement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires