Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 avril 2015 5 10 /04 /avril /2015 15:48
FUSION, COMMUNE NOUVELLE AU PAYS D'OLONNE

LES FIANÇAILLES SONT DIFFICILES...POURRA-T-IL Y AVOIR MARIAGE ? LES CASTELOLONNAIS ONT ETE TROMPES.

 

YANNICK MOREAU, DEPUTE MAIRE D'OLONNE-SUR-MER  INTERPELLE LE MAIRE DE CHATEAU D'OLONNE : "CHICHE JOËL !"

 

Comme le laissaient présager les attitudes du Maire de CHATEAU d'OLONNE, Joël MERCIER, qui s'est fait élire en disant, en écrivant qu'il était favorable à la fusion des 3 communes mais...qui, en même temps, avançait des arguments dilatoires et des actes contre le projet de fusion comme :

-  une nouvelle consultation des castelolonnais. C'est un comble puisque le même Joël MERCIER a refusé cette consultation en 2009. Puis volte-face,  lors des élections de 2014, il l'a emporté en devenant tout à coup fusionniste ! Elu pour la fusion "inélctable cette nouvelle consultation est donc inutile : le peuple castelolonnais s'est prononcé pour la fusion en n'est donc bien qu'un moyen pour retarder l'échéance pour de petits profits et§honneurs de quelques élus et de leur cour appartenant au "système" castelolonnais, 

- et cette consultation ... quand ?  il l'a malencontreusement écrit dans un autre contexte... "aux calendes grecques",

- le préalable de l'élaboration d'un "projet" pour la commune nouvelle. Les citoyens n'en ont jamais vu l'esquisse alors que le même maire aurait pu, depuis l'été 2014, faire une ébauche de projet à proposer à ses collègues. Là, c'est un comble : pour un élu qui, sous la férule de l'ancien maire, n'a pu élaborer aucun plan d'avenir pour sa ville, aucun programme de réserve foncière et d'urbanisation...oser dire, pour la commune unique, il faut un projet quand pendant des décennies la Ville de Château d'Olonne a vécu sans projet ! 

- la construction d'une nouvelle mairie,

- un office du tourisme nouveau avec un  directeur,

- des recrutements de personnel au niveau de la commune de Château d'Olonne...

 

Donc, on peut comprendre que les négociations entre les 3 maires ne sont pas chose aisée : ne seraient-elles pas impossible avec un tel partenaire  ?

Que voit-on se dessiner, poindre à l'horizon ...une commune unique fusionnée mais à deux (Les Sables d'Olonne et Olonne-sur-Mer) et Château d'Olonne isolée reste sur le quai ...pendant que le train de la fusion a démarré...Château d'Olonne qui s'appauvrira, végétera, verra ses impôts croître, ses services à la population diminuer...

alors effectivement, dans cette optique , la commune de Château d'Olonne isolée avait besoin d'investir dans une nouvelle mairie : CQFD !...l'idée de ces élus de tromper les castelolonnais est donc bien ancienne et une opération préméditée.

 

CASTELOLONNAIS, REVEILLEZ-VOUS AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD ! VOUS AVEZ ETE TROMPES.

 

Aujourd'hui, il vous appartient en effet de vous révolter contre la duperie qu'a bien organisée vitre maire et son équipe : se faire élire en parlant fusion et faire échouer la fusion à 3 comme ils le firent en 2009.

 

Ainsi, dans ce contexte, on peut comprendre la réaction du Maire d'Olonne-sur-Mer lassé des tergiversations de son collègue castelolonnais dans le communiqué ci-dessous :

 

 

FUSION, COMMUNE NOUVELLE AU PAYS D'OLONNE

Partager cet article

Repost0

commentaires

Cardio 11/04/2015 11:06

Certes, nous avons été trompés : se réveiller c'est déjà fait (je ne me suis en fait même pas laissé endormir), mais que faire en pratique ?? Cdlt.

CACO 11/04/2015 17:37

Il y a beaucoup à faire. Nos concitoyens sont mal informés. Nombreux sont ceux par exemple qui croient que la fusion est déjà faite. ! Les arguments colportés par le maire et sa majorité et par Jean-Yves BURNAUD sont particulièrement mensongers et démagogiques. ainsi : la fusion ce sera payer la dette des Sablais, il n'y aura plus de services de proximité...s'il y a une consultation à Château d'Olonne il faudra mobiliser et on sait que ce n'est pas chose aisée.

Vannier 11/04/2015 08:44

Une fusion à 2 est-elle envisageable ? Après tout la ville dortoir du Chateau d'Olonne apporterait quoi à l'édifice ?