Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 avril 2015 5 17 /04 /avril /2015 21:09
Jacques ATTALI l'homme aux divers talents mais qui peut aussi exaspérer

Jacques ATTALI l'homme aux divers talents mais qui peut aussi exaspérer

"LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL EST UN ECHEC DE LA SOCIETE INDUSTRIELLE"

 

Jacques ATTALI conseiller des chefs d'Etat qui se succèdent de droite comme de gauche, écrivain, penseur, économiste, musicien...dépose des chroniques dans les divers journaux et revues de France et de Navarre.

On ne peut pas toujours être d'accord mais il faut reconnaître que son indépendance liée aux dons dont il a été gratifié à sa naissance font qu'il a des traits de génie qu'il est bon de répercuter.

C'est ce que nous faisons pour stopper un peu l'inflation de diatribes, de conseils, de relations de coups bas que nous avons vécus et décrits durant ces derniers jours au Pays d'Olonne.

Donc accordons-nous cette pause réflexion en vous livrant cette chronique "attaliesque" parue dans "le monde" du 3 avril dernier.

 

"Je rêve d'une société où il n'y aurait pas de retraite, où travailler serait naturel..."

 

A 71 ans, l'homme qui a conseillé l'ancien président de la République François Mitterrand, et a été chargé d'une mission sur les freins à la croissance par Nicolas Sarkozy, puis sur l'économie positive par François Hollande, estime que "la réduction du temps de travail est un échec de la société industrielle". "Une lutte pour la libération du temps"

"On ne devrait avoir que du travail créatif.

Je crois vraiment que tout ce qui se joue aujourd'hui est une lutte pour la libération du temps", poursuit Jacques Attali. Il dit ne jamais s'ennuyer, et reconnaît qu'il n'a jamais "souffert de la contrainte".

"Être son propre patron permet de maîtriser son propre temps, c'est confortable", juge-t-il. "Je crois vraiment que le critère d'une bonne société, c'est la part de bon temps choisi que chacun peut avoir, résume-t-il. Une bonne société est une société où l'on préfère le lundi matin au vendredi soir, autrement c'est une société aliénée."

 

Et si Jacques ATTALI avait un peu raison...mais quelle chance a-t-il lui qui maîtrise son temps ! Ce doit être un privilégié qui ne dit pas comment le commun des mortels peut atteindre ce nirvana que nous souhaitons à tous ceux qui nous ferons l'honneur de nous lire.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires