Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

28 mars 2015 6 28 /03 /mars /2015 09:07
Les SalinesLes Salines

Les Salines

DEJA 30 ANS : 1985/2015 !

 

UNE REUSSITE SUR LE FIL DU RASOIR QU'IL FAUT SANS CESSE CONFORTER ET DEVELOPPER

 

 Les SALINES, sont devenues au Pays d'Olonne une institution, une référence.

 

René CLOUTEAU depuis 1985 mène son projet en navigant sur les canaux du marais et ceux de l'utopie qu'il transforme en réalité. Ce ne doit pas être toujours simple.
 

Pourtant , il a réussi :

-  à marier le passé et le présent, le pédagogique et le ludique, l'économie du tourisme local avec la mise en valeur du patrimoine local.

- à faire d'une utopie une réalité : un lieu où tous jeunes, moins jeunes, sédentaires et touristes se retrouvent avec plaisir, viennent et reviennent.

 

Le père fondateur des SALINES, René CLOUTEAU, lui-même réussit à marier son côté poète avec les  rudes nécessités quotidiennes de la vie de chef d'entreprise. En saison, il emploie jusqu'à une dizaine de salariés !

 

CE SAMEDI 28 MARS 2015 LES SALINES FETAIENT LES 30 ANS des SALINES AVEC PLEIN DE PROJETS POUR DEMAIN ET APRES

LES SALINES UN ENJEU POUR DEMAIN

 

Le Député-Maire d'Olonne sur Mer  Yannick MOREAU et le Maire des Sables d'Olonne Didier GALLOT avaient  répondu présents pour manifester leur intérêt pour cette réussite hors normes. Nombre d'élus, des proches, ceux qui oeuvrent aussi pour cette réussite étaient aussi présents.

René CLOUTEAU a rappelé avec modestie et humour :

 

"Nous sommes en 1985 : la Chnoue vient d’être abandonnée par ses ostréiculteurs, les derniers sauniers d’Olonne et des Sables ont cessé leur activité depuis trente ans. Cet ensemble de marais est en jachère...

Voici ce lieu magique qui attend une nouvelle vocation."

Pour l'avenir "priorité à l'enfant" "avec la complicité parents-enfants" dans un nouveau concept :

 

"NOUS TRANSFORMONS LES SALINES EN ECOLE DE PLEIN AIR "

 

"L'enfant va devenir acteur de sa visite "...et fera" sa propre récolte de sel" et ainsi deviendra "membre du Club des petits sauniers de l'AUBRAIE".

et de conclure  :

"Les Salines sont un lieu de conscience écologique où le temps et l’action mettent en harmonie l’homme et la nature. Nous avons cette chance à deux pas des Sables d’Olonne de bénéficier de ces atouts environnementaux et il est important de les faire vivre et ainsi de les protéger."

 

UN SCOOP :" la plus belle baie du monde" un label pour la baie des Sables d'Olonne ?

C'est Didier GALLOT qui, dans sa brève intervention, a créé l'événement .

 Après avoir ainsi remercié René CLOUTEAU "nous devons beaucoup à René ClOUTEAU" ...le maire des Sables d'Olonne, dans son propos, se tourne vers l'avenir.

Il évoque le projet d'obtenir pour les Sables d'Olonne ce label de "la plus belle baie du monde". Il s'agit d'un club dont les membres limités à 29 est source de renommée mondiale avec les retombées que cela peut avoir.

"La baie de La Baule a conquis les membres du club essentiellement par :

- la volonté de préserver son patrimoine architectural constitué de plusieurs milliers de villas de caractère,

- son engagement constant depuis 20 ans à protéger et valoriser l’emblématique pinède de La Baule, …

mais aussi par sa situation au cœur du territoire exceptionnel de la Presqu’île de Guérande composé notamment :

- de 2 000 hectares de marais salants et leurs 2 000 ans d’histoire," (extrait de http://www.labaule-guerande.com/baie-la-baule.html ).

Un projet et un hommage aux SALINES : c'est bon pour un anniversaire.

 

Yannick MOREAU ne pouvait que rappeler que les Salines sont le trait d'union entre Les Sables d'Olonne et Olonne sur Mer. Il dit aussi son admiration pour celui (René CLOUTEAU et son équipe) qui réussit à fusionner modernité et histoire, défense de l'environnement  et pédagogie "dans une entreprise un peu folle" qui devient moteur de développement des Sables d'Olonne. Le Pays d'Olonne, ce n'est pas qu'une plage mais cela engobe un horizon beaucoup plus large et de rappeler aussi que LE SEL a fait la grandeur des Sables d'Olonne.

 

En parcourant le site des SALINES    http://www.lessalines.fr nous pouvions dire :« Vivre, c'est cheminer le temps d'un court voyage. » ( Francisco de Quevedo ..) cheminer aux Salines sur l'eau, au bord du marais n'est-ce pas VIVRE en brassant hier, aujourd'hui et demain ?

Une invitation au voyage...aux Sables d'Olonne.

 

 

Sobriété et simplicité  de la cérémonie mais des mots forts Sobriété et simplicité  de la cérémonie mais des mots forts

Sobriété et simplicité de la cérémonie mais des mots forts

Les premiers petits sauniers

Les premiers petits sauniers

Partager cet article

Repost0

commentaires

CACO 31/03/2015 11:42

Nous souhaitons tous cela : succès de ses projets et longue vie aux SALINES

GUIBERT Henri 31/03/2015 11:25

René & son équipe peuvent être fiers de cette réussite. Sans eux, ce site merveilleux du patrimoine naturel local, qui n'a pourtant rien à envier des cités voisines les plus réputées serait lui aussi en friche, méconnu et abandonné de tous. Espérons que pour les olonnais que nous sommes tous, cet écho important qui nous parvient des Salines servira de tremplin à un projet plus vaste qui soit la source d'un développement durable pour le Pays d'Olonne.

serrurerie paris 29/03/2015 18:00

Votre blog est une source d'inspitation ! merci pour vos articles.
Patrick.