Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 10:12
Le chantier va démarrer  : 4,6 millions d'euros pour quoi faire ?

Le chantier va démarrer : 4,6 millions d'euros pour quoi faire ?

UN PROJET D'AVENIR POUR LE PAYS D'OLONNE

 

Le jeudi 12 février 2015,séance solennelle au Conseil Communuataire : le plan de mutualisation présente la feuille de route qui va conduire le Pays d'Olonne sur la voie d'avenir avec "sa réforme territoriale " : fusion des communes, création d'une agglomértaion recouvrant le bassin de vie (les 3 communes du Pays d'Olonne, Ile d'Olonne, Vairé, Sainte-Foy et ...Saint Mathurin).

Le chemin sera certainement long mais si la volonté politique y est les collectivités pourront voir demain avec des objectifs solidaires, ambitieux et on pourrait dire exemplaires.

Ce sera en effet un bel exemple, une belle image de marque  à montrer à toute la France et à l'étranger lors du prochain VENDEE GLOBE...si tout se passe vite et bien !

 

Voir :

http://www.olonnes.com/2015/02/communaute-de-communes-des-olonnes-conseil-communautaire-du-jeudi-12-fevrier-2015-vers-la-commune-unique-vers-une-communaute-d-agglo

 

UN PROJET DU PASSE : une nouvelle mairie à Château d'OIonne

 

Les questions que les castelolonnais et tous autres citoyens responsables  doivent se poser

Donc d'un côté, un projet porteur d'avenir et de l'autre côté, à grand renfort de communication, la Ville de Château d'Olonne annonce  l'ouverture du chantier d'une nouvelle mairie dont le coût hors terrain sera de 4.6 milions d'euros et pour lequel il faut poser les questions qui seront sans réponses :

 

1) pourquoi une nouvelle mairie quand on annonce la fusion des communes comme objectif de mandature ?

2) ce projet né lors de la précédente mandature ne tient pas compte de l'évolution du "territoire du Pays d'Olonne". Il a été basé sur l'existant de 2012 et n'est pas évolutif. Il ne pourra s'adapter par exemple à des fonctions de mairie de proximité et accueil d'autres activités. Le personnel municipal et le public auront à souffrir de l'inadaptation des locaux .Pourquoi cet entêtement ? Que cache-t-on aux citoyens ?

3) pourquoi priver la commune de capacités d'investissement productif de 4,6 millions d'euros pour une nouvelle mairie dont à ce jour on ne connaît pas le devenir ?

4) Comment les élus dont  le maire de Château d'Olonne peut-il le jeudi 12 février 2015 en conseil communautaire voter pour le projet de commune unique, commune nouvelle et pour la mutualisation des moyens des 3 communes et de la CCO et le lundi 16 février 2015 faire paraitre un article sur le début des travaux d'une nouvelle mairie à Château d'Olonne qui ne tient pas compte des effets et conséquences de la mutualisation des moyens et de la commune unique ?

Retenons cette phrase ambigüe du maire " nous ne pouvions imaginer demain une commune nouvelle avec une seule mairie " Qu'est-ce que cela veut dire...il n'y a pas de lapsus puisque cette même phrase fut déjà prononcée par le maire ! Va-t-on vers une commune unique avec 3 mairies nouvelles ? On marche sur la tête.

5) Comment parler et reparler des difficultés des collectivités territoriales étranglées financièrement  par les baisses de dotation de l'Etat et des missions nouvelles incombant aux communes et dépenser 4,6 millions d'euros dans une nouvelle mairie qui ne sera pas adaptée aux besoins nouveaux?

6) Si la commune a les moyens de se payer ce nouvel Hôtel de Ville inadapté aux évolutions auxquelles le maire adhére ne vaudrait-il pas mieux baisser les impôts locaux castelolonnais insupportables pour nombre de foyers ?

 

Castelolonnais, il faudrait prendre conscience de tout cela pour ne pas avoir à subir un réveil douloureux ! Il encore temps de modifier le projet avec la création d'une mairie "adaptable" à la commune unique et le remodelage du centre-ville pour en faire enfin un vrai centre de vie et non un désert !

Partager cet article

Repost0

commentaires