Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 19:46
Elections municipales 2014  Brigitte TESSON, un pari qui n'était pas gagné d'avance et qui a fait basculer le paysage politique du Pays d'Olonne :

Elections municipales 2014 Brigitte TESSON, un pari qui n'était pas gagné d'avance et qui a fait basculer le paysage politique du Pays d'Olonne :

Suite de

http://www.olonnes.com/2015/02/tesson-brigitte-premiere-adjointe-au-maire-des-sables-d-olonne-une-elue-atypique.html

et de

http://www.olonnes.com/2015/02/tesson-brigitte-premiere-adjointe-au-maire-des-sables-d-olonne-une-elue-atypique-suite.html

 

 

III L'ELUE DE TERRAIN

 

- Les conseils municipaux aux Sables d’Olonne sont pour le moins agités, se déroulent dans une ambiance que l’on pourrait qualifier de détestable. Pour quand et comment un retour à la sérénité. Avez-vous un remède à cette poussée de fièvre entre majorité et les deux oppositions alors que sur le fond il n’y a pas entre les élus de divergences importantes ?

"Sur le plan personnel, j’ai essayé la position neutre, je me suis mise volontairement en veilleuse lors des CM pour ne pas exacerber les haines. Pourtant notre démocratie repose bien sur la liberté de se présenter devant le suffrage de nos concitoyens .

Ce, d’autant plus que notre maire ne se représentait pas.

Très clairement, je ne me suis pas présentée CONTRE quelqu’un mais bien POUR un projet.

Certains l’ont pris pour eux et ont du mal à me le pardonner encore aujourd'hui..

Le renouveau d’une équipe municipale, passée une courte période d’apprentissage, est salutaire et amène un souffle dynamique positif.

Quant à l'opposition, elle veut montrer à la population qu'elle existe, c'est son but.

Après avoir échoué devant la justice à démontrer que la majorité était illégitime, l’opposition veut maintenant démontrer qu’elle serait incompétente, jetant le discrédit non seulement sur les élus mais aussi sur les fonctionnaires municipaux..

C’est triste mais je crois que seul le temps peut panser les blessures, pour ma part, j’aspire à travailler sereinement avec toutes les bonnes volontés quele que soit leurs appartenances politiques."

 

- Vous êtes avec l’équipe municipale aux commandes aux Sables d’Olonne pour la réalisation de la fusion le plus rapidement possible. Quels obstacles se présentent actuellement sur la route de la fusion ?

" L'obstacle majeur est la peur de la perte de leurs pouvoirs par certains élus. Où est alors l'intérêt général ?"

- Vous êtes l’instigatrice et le moteur maintenant de la relance d’une vraie vie de quartier. Où en est-on aujourd’hui ? Quelles sont les réactions que vous recueillez de la part de la population ? Adhésion de la population, des associations ?

"Le projet et l'enquête ont reçu un très bon accueil. Les habitants ont répondu à l'enquête en grand nombre, plus d'un millier de réponses. Il en arrive encore.

800 personnes se sont portées volontaires. C'est bien. Il y a une attente.

On veut que ce ne soit pas un gadget. Cela s'inscrit dans la durée. Les quartiers seront les relais pour répondre à la question : qu'est-ce qu'il y a à faire et comment le faire ?

Une réunion plénière va avoir lieu aux Atlantes.

C’est un processus lent car "on contruit avec” et pas “à la place” des habitants..

Par la suite, Il y aura des appels à projets, une sélection des projets, des enveloppes budgétaires par quartier, etc..."

Dans ce cadre, nous proposerons aussi la création de” clubs de réflexion thématique” ou chacun pourra apporter ses compétences ou son expérience."

 

- Qu’est-ce qui vous fait courir et vous donne la force de poursuivre inlassablement une "carrière" d’élue locale ?

"La passion de la chose publique.J'ai trouvé dans l'action publique le pouvoir multiplicateur de ce que je pouvais faire en tant que médecin ."

 

- Vos vœux pour 2015 ?

"La FUSION des 3 communes"

Partager cet article

Repost0

commentaires