Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 15:07
Invitation à la mobilisation : Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux

Invitation à la mobilisation : Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux

VOUS AVEZ LA PAROLE : participez à l'élaboration du plan de sauvegarde de l'eau, ce n'est pas qu'une affaire d'élus, de spécialistes, d'écologistes... : le citoyen a la parole et il doit en profiter. Participer c'est mieux que de se plaindre.

L'équilibre écologique est facile à détruire, difficile à rebâtir car il faut de la volonté : nous vous incitons à voir cette vidéo : 

"Pour ceux qui se demandent à quoi servent les loups : réponse en cliquant sur le lien :

 http://www.youtube.com/embed/rWOb8qKGbOU

 

L’Europe, la France se sont saisies du problème de la préservation et de l’alimentation en eau potable des populations.

L'Europe a établi des directives de plus en plus sévères voire contraignantes.

Dès 1990, la France a été couverte par des SDAGE (schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux.)

A ses débuts, le SDAGE a d'abord désigné le document de planification ayant pour objet de mettre en œuvre les grands principes de la loi sur l'eau du 3 janvier 1992. Puis ce texte qui s'impose aux collectivités a élargi son assise et des instrulents de mesure sont désormais en place pour vérifier l'efficacité des dispositions prises.

 

En 2015, s’achève l’élaboration des nouveaux SDAGE 2016/2021.

Leurs objets sont désormais plus larges : il s’accompagne d’un plan de gestion des risques d’inondation et nécessitent une vaste consultation. Il englobe maintenant la problématique du littoral.

Il faut savoir qu’aujourd’hui seulement 30% des eaux sont « en bon état» .L’objectif est de porter ce pourcentage à 61 % en 2021.

 

Cet effort et cette mobilisation ne peuvent laisser indifférents tous ceux et celles qui se sentent concernés par "quel monde va-ton léguer aux futures générations ?" et "comment préserver l'eau chez nous ?"

Un document, un questionnaire sont  à votre disposition.

 

www.prenons-soin-de-leau.fr

 

Dans ce contexte, il faut se demander si la VENDEE est un modèle...Le département de la VENDEE ne prend pas toujours le bon chemin. Il en est malheureusement ainsi avec les pluies de cet automne  où le niveau des nitrates dans les eaux est reparti à la hausse  et avec des mesures comme l'autorisation préfectorale de la construction d'un porcherie industrielle au POIROUX qui polluera les eaux du littoral.

Une raison supplémentaire de se prononcer sur le projet  de SDAGE (voir ci-dessus le lien)

Partager cet article

Repost0

commentaires