Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

24 février 2015 2 24 /02 /février /2015 21:40
CHATEAU D'OLONNE : réflexions sereines sur un nouvel Hôtel de Ville : 4.5 millions d'euros pour quoi faire ?

UN NOUVEL HOTEL DE VILLE A CHATEAU D'OLONNE :  pourquoi, comment, à quel prix ?

 

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le maire de Château d'Olonne rappelle que sa ville va se doter d'un nouvel Hôtel de Ville comme si le projet de commune unique ...

 

LE BULLETIN MUNICIPAL Castel actu N° 29 vous en dit plus sur le nouvel Hôtel de Ville :

"Cohérent et compatible avec l'horizon de la commune unique

Le futur Hôtel de Ville n'est pas un investissement incohérent avec le projet de commune unique.

Bien au contraire.

Voici ce que disait le maire Joël Mercier à ce propos, en début d'année lors de la soirée des vœux.

"Il n'y a aucune contradiction ni incohérence entre la nécessité de réinstaller notre mairie à neuf et le projet, neuf lui aussi, de travailler pour l'avènement d'une commune unique. L'argumentaire est très simple :

Un, nous ne pouvions imaginer demain une commune nouvelle avec une seule mairie. Ce serait en contradiction avec l'aspiration aux contacts et aux services de proximité auxquels sont attachés nos concitoyens.

Deux, nous ne pouvions imaginer demain offrir aux administrés du Pays des Olonnes une mairie vétuste et hors normes en termes d'accessibilité, de gaspillage énergétique, et de fonctionnalité pour le travail du personnel." "

 

A PARTIR DE CETTE DECLARATION POSONS  LES QUESTIONS QUE DOIVENT SE POSER LES CASTELOLONNAIS

1) une commune et 3 mairies ?

C'est le maire qui le dit, l'écrit, le répète  "nous ne pouvons imaginer demain une commune nouvelle avec un seule mairie" donc nous allons vers un schéma extraordinaire  : une commune unique mais 3 mairies ! UNE PREMIERE EN FRANCE !

 

2) 300 m² de bureaux en plus pour 4,5 millions d'euros ? Une salle de conseil municipal où il n'y aura plus de conseil municipal ?

Si on avait un doute sur l'intérêt du projet rappelons que les 4,5 millions d'euros(sans le terrain), investis dans ce nouvel hôtel de ville font que le nouvel hôtel de ville aura une surface de 1500 m² de bureau contre 1200 actuellement  soit environ 300 m² de plus que la mairie actuelle et ses annexes : 300 m² pour 4,5 millions d'euros ! à vous de juger

Mais en plus sur ces 300 m2 il y a déjà 125 m²pour la nouvelle salle du conseil municipal et des mariages...à quoi va servir une salle de Conseil municipal s'il n'y a plus de conseil municipal ?

4.5 millions d'euros c'est plus d'une demie année d'investissements de la commune (investissement annuel 7 millions par an).

 

3) Pourquoi ne pas avoir attendu que les castelolonnais se prononcent sur la commune unique ?

Si les castelolonnais disent NON à la commune unique et si un plan CENTRE-VILLE est établi la question de l'hôtel de Ville se poserait.

Si les castelolonnais disent OUi à la fusion que faire d'un Hôtel de Ville inadapté à cette situation nouvelle? 

Le projet de nouvelle mairie à Olonne sur mer n'est-il pas en stand by ?

 

4) Y avait-il un besoin immédiat d'un ensemble immobilier neuf ?

Il y avait certes un besoin pour améliorer les conditions d'accueil et de travail. Mais ce besoin pouvait en partie être satisfait avec des aménagements de l'existant en attendant la décision concernant le devenir de le Fusion des 3 communes. De plus, l'abandon par le maire Jean-Yves BURNAUD d'un vrai projet d'aménagement du centre-ville imposait de reporter tout aménagement dont celui d'un nouvel Hôtel de Ville tant qu'il n'y aurait pas un projet CENTRE-VILLE.

 

5) Est-il exact que ce projet a fait l'unanimité auprés des élus comme le dit le maire?

Nous sommes obligés de dire que ceci est faux.

L'opposition ayant été écartée dès la phase initiale du projet a décidé de ne plus participer aux votes concernant le projet et à toute décision concernant le nouvel Hôtel de Ville. Cette position de l'opposition est explicite dans les interventions de l'opposition dès juin 2012.

 

Aux castelolonnais de payer puisqu'ils ont voté majoritairement pour la poursuite de ce projet : mais les castelolonnais étaient-ils bien informés ?

 

Partager cet article

Repost0

commentaires