Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 janvier 2015 5 16 /01 /janvier /2015 00:21
OLONNE SUR MER  : des voeux à caractère olonnais et nationaux
Un député maire sérieux ...plus décontracté...Un député maire sérieux ...plus décontracté...

Un député maire sérieux ...plus décontracté...

 

 

DES VOEUX TEINTÉS DE PESSIMISME ET D'OPTIMISME

 

La cérémonie des voeux de Yannick MOREAU à la population olonnaise ne passe plus inaperçue dans le paysage du Pays des Olonnes : elle fait salle comble.

S'adressant à l'ensemble des représentants des communes voisines, des corps constitués...on sentait bien le souhait du député-maire d'utiliser cette tribune exceptionnelle pour adrsser des messages tous azimuts. En citant les uns et les autres il a pu faire applaudir spontanément les représentants des forces de police et de gendarmerie et rappeler ce que fut le dimanche 11 janvier 2015 : "quelle était belle la France rassemblée, forte, réunie autour de l'essentiel"

 

DES MOTS SUR LES MAUX DE LA FRANCE : UNE FRANCE MENACEE

Yannick MOREAU dresse un paysage sombre de la France qu'il oppose presque au Pays des Olonnes havre de "qualité de vie exceptionnelle" mais les "périls qui menacent la France menacent aussi le Pays d'Olonne".

Ces maux dont souffre la France sont :

- "le déni de réalité", le refus de voir la réalité en face, la perte de crédibilité de la parole des hommes publics qui se traduit par le refus de voir la réalité économique en se disant que toute crise passe, que la croissance finit toujours par revenir, que cela finira par s'arranger,

- une immigration non maîtrisée et une non intégration des immigrés,

- l'individualisme "cancer de notre société" , la règle du MOI JE, MOI JE..."les autres je ne m'en occupe pas". Est  joint à  cela un communautarisme qui est la gangrène de notre société "des droits, jamais de devoirs",

- le désamour de la FRANCE, pays le moins patriotique . "On encense les voisins et jamais rien de bien chez nous" . "L'autoflagellation est le sport national.",

- enfin le fatalisme : "on n'y peut rien".

Nous vivons une mutation de notre économie : les gouvernements n'ont plus de prise sur l'économie. Depuis 40 ans, les réformes nécessaires ne sont pas faites, incapacité de réduire la dette, de diminuer les dépenses de fonctionnement de l'Etat. "Tout reste à faire."

 

Pour le sursaut, il s'adresse aux électeurs "il faut choisir les candidats qui oseront faire"

 

L'État est quasiment en faillite c'est-à-dire que les collectivités vont voir leurs moyens décroître. Il pèse une menace sur leur capacité d'investir puis ce sera une menace sur la capacité de faire fonctionner les services publics.."il faut dire que si demain nous ne mettons pas en cause notre modèle d'organisation il y a un risque de voir les services publics régresser et les investissements diminuer"

 

POUR REDRESSER LE PAYS IL FAUT JOUER COLLECTIF

Yannick MOREAU devient-il plus  européen ? La France doit tenir son rôle à ce niveau.

Jouer collectif, c'est aussi s'appuyer sur les départements (avec un hommage aux deux Présidents du conseil général de VILLIERS et RETAILLEAU). La VENDEE seule ne s'en sortira pas, elle aura besoion de la Région..les communes ne s'en sortiront pas toutes seules "L'avenir est à une coopération beaucoup plus étroite".

LIBERTE EGALITE FRATERNITE mais aussi LAICITE ET TOLERANCE

Oui,il faut défendre la liberté d'expression mais "sous prétexte d'humour on ne peut haîr".

On ne peut opposer le PATRIOTISME à l'économie :" le patriotisme reste le moteur de l'économie".

 

LE MESSAGE D'ESPERANCE

 

NE SUBISSONS RIEN, PRENONS NOTRE AVENIR EN MAIN :" 2015 devra être l'année du sursaut.

 

"le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste les voiles"

Pour cela deux "directives" :

- Les Communautés de Communes des OLONNES et celle d'AUZANCE VERTONNE doivent s'unir dans une communauté d'agglomération peut-être avec Saint-Mathurin : unir les communes du bassin de vie,

- "l'union de nos communes : ce n'est plus une option : "l'union est une condition de la préservation de notre qualité de vie et de notre dynamisme"

 

Yannick MOREAU insiste : "si nous ne remettons pas en cause notre modèle nous ne serons plus capables d'investir pour notre avenir." Il faut construire cette ville nouvelle unique.

 

Aprés avor passé trés rapidement en revue le réalisations intecommunales et communales : crèche, fibre optique (2015/20120) ...Yannick MOREAU s'arrête sur le projet Phare ; la médiathèque fruit de coopération Etat, Région, Département  et coopération Public Privé puisque la Société emblématique au niveau de l'audiovisuel AMP ainsi que l'INA s'associent au projet.

Parrain de la médiathèque Michel DRUCKER qui apparaît sur les écrans ...inauguration en septembre en sa présence.

Mot de la fin :" battons-nous pour un avenir meilleur" et des voeux à la FRANCE d'espoir et de résistance .

 

Un député maire qui scrute l'horizon, dubitatif

Un député maire qui scrute l'horizon, dubitatif

Partager cet article

Repost0

commentaires