Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 10:17
Le nouveau Président du Tribunal de Grande Instance, Laurent CHATELAIN,  heureux de son arrivée aux Sables d'Olonne Le nouveau Président du Tribunal de Grande Instance, Laurent CHATELAIN,  heureux de son arrivée aux Sables d'Olonne

Le nouveau Président du Tribunal de Grande Instance, Laurent CHATELAIN, heureux de son arrivée aux Sables d'Olonne

Cette audience solennelle de rentrée du 30 janvier 2015 s'est déroulée  sous le signe de deux événements :

- pour le passé, le procès XYNTHIA;

-  pour le présent et l'avenir, l'arrivée du Président Laurent CHATELAIN et de la Vice-Présidente Marine BRINET.

Les magistrats, acteurs de ce procès XYNTHIA hors norme, ont quitté la juridiction : le Président Pascal ALMY, son assesseur Gwénolé PLOUX et le procureur Thierry DRAN sont partis. Ils sont félicités pour la qualité du travail accompli : tout s'est bien passé. Le Tribunal des Sables d'Olonne épaulé par la Cour d'Appel de Poitiers  a assumé cette lourde charge.

 

UN NOUVEAU PRESIDENT DU TGI : Laurent CHATELAIN

Il appartient au Procureur Robert LAFAYE de présenter le nouveau Président Laurent CHATELAIN, né en Normandie à Falaise. Il vient du tribunal de RENNES.

Les Sables d'Olonne sont son septième poste après Argentan, Saint Brieuc, Lorient...La Réunion.

Bienvenue à ce magistrat qui a une affection particulière pour le monde marin.

Il restait au Procureur Robert LAFAYE, lui-même arrivé en 2014, à  assumer le passage de flambeau en ce début d'année 2015 pour "clore" l'année judiciaire 2014.

 

DEFENSE ET ILLUSTRATION D'UNE JURIDICTION DE PROXIMITE

Le Procureur présente donc l'activité 2014 du TGI : stable malgré le procés XYNTHIA ; environ 14 000 affaires dont 7 000 affaires poursuivables.

Le tribunal correctionnel a rendu 1009 jugements (1201 en 2013).

Le "stock" d'affaires à juger au 31 décembre 2014 est de 428 (365 en 2013).

Le taux de réponse pénale reste élevé 96,9%.

 On suit la démonstration du Procureur : le tribunal a passé le cap grâce à une mobilisation exemplaire de tous les personnels.

 Il s'adresse aux représentants de l'Etat et à ceux  de la Cour d'appel qui honorent cette rentrée solennelle de leur présence.

C'est le couplet classique mais nécessaire sur le manque de moyens de la JUSTICE, la déstabilisation de ceux qui la servent suite aux réformes qui se succèdent sans logique de continuité.

C'est aussi les méfaits collatéraux du projet de "loi fourre-tout Macron" qui atteint les conseils de prud'hommes et les professions judiciaires notaires, huissiers... qui réagissent par des mouvements de grève.

Ceci se traduit par des renvois d'affaires. Cela fait partie de "l'insécurité juridique" crainte des magistrats et des justiciables.

Plaidoyer pro domo du Procureur ; à quand la réforme du statut du parquet?

Le procureur remercie tous ceux qui ont collaboré à la bonne marche de la juridiction dans cette année exceptionnelle suite au procès XYNTHIA. Il  étend ses remerciements à toutes les associations qui servent aussi la Justice et assistent les  justiciables avec une mention particulière pour celles qui ont soutenu les victimes lors du procès XYNTHIA.

 

LE NOUVEAU PRESIDENT : UN MARIN DANS L'AME

C'est un magistrat heureux de retrouver la mer...vue de son bureau.

Sa carrière se développe en grande partie près de la mer. Il est servi aux Sables d'Olonne.

Dans son propos, il ose même vanter le charme du "cri des mouettes" : naïveté ou provocation ?...instant rare lors d'une audience solennelle ; à cette évocation, il y a des remous divers dans la salle. Ici, aux Sables d'Olonne, les mouettes mais surtout les goélands ne font pas que des heureux !

Il développe sa conception de la Justice :

- justice de proximité,

- justice lisible pour tous,

- justice, travail d'équipe avec recours aux assistants de la justice : le juge n'est pas un homme  isolé dans son bureau.

9 magistrats du siège, 3 magistrats du parquet composent désormais avec le personnel des greffes et autres collaborateurs le TGI des Sables d'Olonne.

Souhaitons-leur une année 2015 de satisfactions professionnelles au sein de cette juridiction de proximité appréciée loin désormais  des menaces déstabilisantes qui ont pesé une nouvelle fois  en 2014 sur son devenir.

 

Les magistrats du "siège" entourent leur nouveau Président plongé dans son discours

Les magistrats du "siège" entourent leur nouveau Président plongé dans son discours

Partager cet article

Repost0

commentaires

serrurerie paris 13 01/02/2015 02:52

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement