Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 22:04
Fusion à deux, fusion à trois : allons voir ?

Fusion à deux, fusion à trois : allons voir ?

LA COMMUNE DE CHATEAU D'OLONNE JOUE-T-ELLE LE JEU DE LA FUSION ET DE LA MUTUALISATION DES MOYENS PROMISES AUX ELECTEURS ?

 

Médiathèque, Office de Tourisme, Nouvelles Mairies, lutte contre les méfaits des goélands...

 

LA SITUATION ACTUELLE

Au Pays d'Olonne il y a 3 maires qui ont été élus sur la base de l'adhésion à une procédure de fusion des 3 communes avant la fin de la mandature (mars 2020).

Liée à cette promesse il y a aussi leur engagement de transférer pour les mutualiser des compétences nouvelles à la Communauté de Communes  des Olonnes, voire de confier à une commune le soin d'agir pour les 3 communes.

Cette dernière hypothèse concerne, par exemple, la décision prise de confier à la Commune d'Olonne-sur-Mer  la gestion d'un marché unique pour les 3 communes concernant les pauvres goélands. Les 3 communes vont donc signer une  convention constitutive  d'un groupement de commandes pour la stérilisation des oeufs de goélands.

 

LA VIE CONTINUE ET LES CONSEILS MUNICIPAUX DOIVENT INTEGRER DANS LEURS PROJETS ET TOUTES LEURS DECISIONS LA FUSION ET LES MUTUALISATIONS DE MOYENS.

Ainsi pour les mairies nouvelles.

Olonne-sur-Mer qui avait annoncé un projet avant les élections de 2014  dans le cadre de la rénovation du Centre Ville olonnais l'a modifié de façon à ce que le nouvel Hôtel de Ville d'Olonne-sur-Mer puisse être adaptable à la fusion. Elle pourra devenir une mairie annexe et ou une maison des associations.

Il n'en n'est pas de même à Château d'Olonne où le maire finalise le projet de nouvelle mairie comme si la fusion ne se réalisera pas !

 

Pour les médiathèques

 

La ville des Sables d'Olonne vient d'annoncer qu'elle renonce à son projet de médiathèque sablo sablaise

"Le projet n'est pas abandonné définitivement. Ce sera celui  de la future commune unique dans quelques années." a déclaré le maire qui joue donc le jeu de la fusion.

 

Pour l'Office de tourisme

 

La Communauté de Communes des Olonnes a annoncé qu'avec la prise en charge de la compétence économique il y aurait, cela va de soi, celle du tourisme.

Les Offices de Tourisme des 3 communes doivent fusionner.

Et que voit-on à Château d'Olonne ?

D'une part, la décision de changer le statut associatif de l'Office de Tourisme de Château d'Olonne en établissement public donc de  municipaliser l'Office de Tourisme. D'autre part, de faire recruter un directeur par l'Association de gestion de l'office. Cette association sera dissoute le 31 mars 2015. Nous avons été étonnés d'apprendre que les élus des Communes d'Olonne-sur-Mer et des Sables d'Olonne n'avaient pas été consultés sur ce projet devenu décision. Ils n'ont pas été informés ou informés très tardivement de ces décisions qui vont à l'encontre des décisions prises en commun pour la mutualisation des moyens.

Y aurait-il des grains de sables dans la machine  de coopération entre les 3 communes ? Château d'Olonne fait-elle déjà bande à part ?

 

Il faudra être trés attentif à toutes les décisions pour voir si effectivement, sur le tas, dans la pratique,  Château d'Olonne a décidé que la fusion ne se fera pas et agit en conséquence.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires