Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 novembre 2014 6 22 /11 /novembre /2014 22:03
Des participants à cet échange positif sur la fusion

Des participants à cet échange positif sur la fusion

Des problèmes de maintenance du site hébergeur de votre blog www.olonnes.com ont interrompu momentanement nos parutions. Excuses...nous sommes toujours là !
mrtci pour votre fidélité

 

 

EN AVANT POUR UNE FUSION DES 3 COMMUNES DU PAYS DES OLONNES !

 

Le Président d'HORIZON PAYS D'OLONNE, René CLOUTEAU, avait convié presse et sympathisants à une conférence de presse/réflexion.

 

René CLOUTEAU n'est pas avare de maximes fortes et il lance le slogan à retenir :

"J'AIME MA VILLE, JE FUSIONNE"

137 élus pour une seule agglomération de 42 000 habitants est-ce raisonnable ?

"ON N'A PAS LE DROIT DE FUSIONNER MAIS LE DEVOIR DE FUSIONNER" et c'est vrai que si l'union fait la force, c'est l'idée d'union qui a donné la victoire aux listes électorales de mars 2014 qui s'étaient déclarées favorables pour la fusion.

 

L'UNION " c'est l'affaire commune mais une commune à faire".

 

UN CHEMIN DIFFICILE AVEC DEUX DATES IMPORTANTES

 

Il ne faut pas se faire d'illusions le chemin qui mène à la fusion sera parsemé d'embûches, ce n'est une affaire de " y a qu'à ".

Le Président CLOUTEAU a convié les participants à cette réunion à faire ce cheminement périlleux de 2015 à 2020 devant les représentants de la presse.

 

Il y aura deux dates importantes :

-  le VENDEE GLOBE en novembre 2016

Cette manifestation d'ampleur mondiale se fera-t-elle avec une ville unique...ou, comme par le passé, ne sera-t-elle  portée que par la seule ville des Sables d'Olonne (avec, bien sûr, le Conseil Général de la VENDEE) ?

Jusqu'à maintenant  seule la Ville des Sables d'Olonne participait financièrement au VENDEE GLOBE...les habitants d'Olonne-sur-Mer et de Château d'Olonne avaient quand même le droit de bénéficier des retombées de l'événement. Etait-ce juste et rationnel ?

Le VENDEE GLOBE fera-t-il donc l'union sacrée ? Il faut le souhaiter mais c'est pour 2016 soit demain.

 

- mars 2020...élections municipales pour juger de la réalisation de la fusion et du respect des engagements des élus

Les élus retourneront devant leurs juges. Les électeurs en mettant en 2020  leurs bulletins de vote dans l'urne diront ce qu'ils pensent de la façon dont les promesses de fusion ont été tenues.

 

 

LA CONSULTATION DES POPULATIONS : une consultation après les élections municipales qui ont plébiscité la fusion lors des élections municipales de mars 2014 ? Un doublon ? Pourquoi ?

 

La consultation a été faite aux élections municipales de mars 2014 : ont été élus les candidats qui ont proposé dans leur programme la fusion alors...

1) un paradoxe : interrogeons les citoyens du Pays d'Olonne : pour nombre d'entre eux la fusion est faite, la fusion est dans les faits ...alors pourquoi reposer des questions, pourquoi tergiverser , consulter, dépenser...une histoire d'élus !

 

2) On n’est plus dans le contexte de 2009 : le référendum ratifiant un projet de fusion depuis la loi de 2010 n’est plus obligatoire : les conseils municipaux peuvent décider seuls, sans consultation, sans référendum,  l'adhésion de leur commune au projet de fusion...ils ont été mandatés par les électeurs en mars 2014 pour réaliser un projet de fusion,

3) Il n'y a pas à redemander quelques mois après les élections municipales aux habitants électeurs s’ils ont changé d’avis depuis les élections municipales ...sinon où va la démocratie ?

 

4) S'il y a un doute sur la volonté d’un maire, en l’occurrence le maire de Château d’Olonne, d’adhérer à un projet de fusion à 3, il appartient aux deux autres maires d’imposer à leur collègue de clarifier publiquement sa position. La fusion à deux communes, Olonne-sur-Mer, Les Sables d’Olonne, n’est pas ce que la population du Pays d’Olonne attend ; ce n'est pas pour cela que les électeurs ont voté. Mais si le maire de Château d'Olonne n'entre pas dans le jeu avec franchise, s'il "fatigue" ses collègues les maires des deux autres communes il faudra bien que ces deux autres maires actent une fusion à deux laissant Château d'Olonne au bord du chemin.

Il faut surtout se demander pourquoi, en 2009, la consultation des castelolonnais a été interdite par le maire et qu'en 2014 le nouveau maire issu de la même majorité impose une consultation après avoir adhéré dans sa proclamation de foi pour "UNE COMMUNE NOUVELLE". On ne peut croire que, par des propos ambigus distillés par le maire de Château d'Olonne, celui-ci ait voulu tromper ses électeurs !

Nous ne pouvons que rejeter cette hypothèse qui discréditerait l'équipe municipale de Château d'Olonne. Aurons-nous enfin une explication claire du maire de Château d'Olonne  à mettre en ligne sur ce blog ? Son silence serait pesant et entretiendrait un doute funeste pour le projet m^me de fusion à 3.

 

Refuser la consultation en 2009 alors que cette procédure était prévue par la loi puis l'imposer tardivement en 2014 alors que cette procédure n'est plus obligatoire est chose difficile à comprendre à moins que cela ne cache une certain machiavélisme où tout est bon pour repousser la procédure de fusion.

 

 

Rappel pour savoir quand une consultation pourrait être réalisée afin que la fusion soit actée  "avant la fin du mandat des maires actuels soit en mars 2020 au plus tard " ?

Quand placer une consultation éventuelle pour répondre au souhait d'élus partisans d'une consultation avant la fusion ?

Le programme actuel des élections en France est le suivant :

 

2016 élections régionales (hypothèse du Président de la République évoquée en mai 2014)

2017 élections présidentielles  et législatives

2019 élections européennes

 

...où placer une consultation locale puis  la mise en place de la fusion afin que celle-ci soit réalisée "avant la fin du mandat, soit en 2020" ?

Il faudrait donc élaborer le "projet" et la consultation en dehors des périodes électorales... donc en 2015...mais les mêmes élus demandent l'élaboration d'un projet avant la consultation...il faudrait-il  donc que le "projet' soit finalisé avant fin 2014, début 2015 ?

Il serait donc intéressant que les élus demandeurs de cette consultation puissent présenter un planning "projet de pays et consultation" qui soit compatible avec le programme des élections nationales. Difficile voire impossible !

 

UN PROJET POUR LA FUSION  ?

Encore un sujet discuté en cette réunion  conférence de presse organisée par "Horizon Pays d'Olonne"

Elaborer un "projet pour le Pays d'Olonne" avant la fusion : c'est la demande qui est faite par les élus qui, d'une manière ou de l'autre, sont ou agissent contre la fusion.

Il faut rappeler :

 

1) que la fusion n'est un moyen technique pour sortir d'une impasse : l'ensemble 3 communes et une communauté de communes nommé "bloc  communal"  est ingérable : doublons, conflits larvés bloquant les projets qui sont dénaturés, compromis qui ne sont pas satisfaiiant,s coûts... 

2) que le projet Olonnes 2020 élaboré à grands frais et auquel ont participé avec enthousiasme et efficacité plus de 100 personnes représentant et réunissant les élus et les forces vives (toutes catégories confondues) du Pays d'Olonne est toujours d'actualité ...vous l'avez toujours en ligne sur le site de la Communauté de communes, voir :

http://www.cc-olonnes.fr/amenagement/charte_territoire.htm

Il est donc étonnant de constater que des élus demandent ce qui existe déjà.

Il existe aussi le dossier Etude KPMG de 2009 qui fut présenté en public dans les 3 communes en 2009. Il n'y a qu'une mise à jour de quelques chiffres à faire pour avoir une vue chiffrée de l'avantage d'une commune unique.

3) enfin vouloir, à tout prix, que soit élaboré  un nouveau projet de territoire pour le Pays d'Olonne pour décider de la fusion, est un non sens . Cela revient à confier à un groupe "machin chose" constitué on ne sait comment la décision de déterminer un projet qui fige le devenir du Pays.

Utiliser une telle procédure anti démocratique est en l'espèce particulièrement choquant.

C'est cela que les responsables d'Horizon Pays d'Olonne ne veulent pas et ils entendent le faire savoir.

 

L'équipe d'Horizon Pays d'Olonne est motivée et en ordre de marche pour informer, clarifier,  motiver, veiller, interroger  les citoyens du Pays d'Olonne sur la FUSION. On lui souhaite bon courage et des soutiens.

 

 

 

Blog : www.olonnes.com

ABONNEZ-VOUS

Nos parutions vous intéressent…pour être avisés de chaque nouvel article mis en ligne ABONNEZ-VOUS…pour ce faire (dans le cas où vous ne l'êtes pas encore) :

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER : vous recevrez une « alerte » qui vous permettra par un simple clic d’accéder à tout nouvel article dès sa parution.

C’est gratuit, confidentiel, sans engagement et un simple « clic » aussi vous permet de vous désabonner

Merci de votre confiance : toutes remarques suggestions, critiques sur nos parutions sont les bienvenues .

Mode d’emploi

1) Allez sur la page d’accueil du blog en cliquant (clic +touche CTRL) sur www.olonnes.com

2) Puis allez dans la case NEWSLETTER (à droite en dessous des rubriques « ARTICLES RECENTS » et « PAGES ») : indiquer votre adresse mail et cliquer sur « abonner »…

Partager cet article

Repost0

commentaires

electricien paris 25/03/2015 16:23

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

anonyme 25/11/2014 09:39

Qu'en est-il de l'enquête publique qui débute le 28 novembre 2014 concernant la Pironnière tranche n° 1 et 2 ,

ROSSIGNOL 25/11/2014 11:52

Vous avez le dossier en ligne sur le site de la mairie
accès direct

http://www.lechateaudolonne.fr/actualites/1263-modification-du-plan-local-d-urbanisme-enquete-publique-du-28-novembre-au-30-decembre.html
Pour plus d'infos si nécessaire nous joindre sur jcrosssignol2@orange.fr