Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 22:50
CHATEAU D'OLONNE : conseil municipal du 24 novembre 2014
Ces chenilles qui peuvent partir en promenade...nous en avons observé accrochées comme les wagons d'un train. Exécrées, elles ont pourtant fait la "une" de ce conseil municipal de Château d'Olonne
Ces chenilles qui peuvent partir en promenade...nous en avons observé accrochées comme les wagons d'un train. Exécrées, elles ont pourtant fait la "une" de ce conseil municipal de Château d'Olonne

Ces chenilles qui peuvent partir en promenade...nous en avons observé accrochées comme les wagons d'un train. Exécrées, elles ont pourtant fait la "une" de ce conseil municipal de Château d'Olonne

UN CONSEIL MUNICIPAL D'ENTOMOLOGIE

 

On prévoyait un petit conseil municipal...ce fut un petit, tout petit conseil municipal seules les chenilles processionnaires ont tenu la vedette.

Insectes rampants à vie éphémère puisqu'elles ne sont qu'un passage avant de donner le jour à un papillon dont la durée de vie est d'à peine une nuit.

Contrairement à ce qui est cru cet embryon de papillon (pas particulièrement beau) n'est qu'une larve qui ne sera urticante que peu de temps dans sa vie...le temps entre deux mues. Mais cela suffit pour lui donner une réputation exécrable.

L'objet de sa migration en pèlerinage n'est pas le même que celui qui anime l'homo erectus mais il a trouvé un système parfait pour jouer à la queue leu leu...Pour aller passer l'hiver elles partent ainsi en file indienne  suivant un fil de soie. La cohésion de la file en déplacement est assurée par le contact de la tête d'une chenille avec les poils de l'abdomen de celle qui la précède.

Il y a tant à dire sur ces chenilles, lépidoptères à l'âge adulte, qu'il aurait fallu un conseil municipal extraordinaire pour faire le tour du problème.

L'objet du débat était pourtant simple : la convention avec le syndicat mixte de lutte contre la chenille processionnaire (question récurrente)

L'Adjointe à l'Environnement , "cadre de vie, voirie, développement durable"a rappelé que cette guerre aux chenilles avait aussi fait l'objet d'une mue : la vaporisation de produits toxiques depuis un hélicoptère est interdite et que, maintenant, c'est une vaporisation de produits bio depuis un camion  qui doit exterminer ces processionnaires.

Le chef de file de l'opposition bien nommée "ensemble agir pour le changement" a fait valoir son choix du changement

L'opposition fait des propositions après étude d'autres méthodes d'extermination comme celles utilisées dans le Morbihan : planter des boulots dont les sécrétions incommodent nos rampantes. Voir les expérimentations INRA. Il est partisan de dépasser le stade du curatif en lui préférant du préventif : sage proposition que ne semble pas retenir le maire. Circulez, il n' y a rien à voir ! 

D'ailleurs, ces interventions de l'opposition ont donné de  l'urticaire au maire qui a tenté avec autorité d'interrompre l'exposé ex cathedra du chef de file (procession) de l'opposition pour revenir à l'ordre du jour :  le contrat et la charge financière qui en découle pour la commune.

Cela n'a pas empêché les élus de papillonner en passant par le rappel du précédent que constitue l'union sacrée des 3 communes pour la lutte contre la prolifération des goélands puis en glissant sur la lutte contre les frelons asiatiques où la commune en précurseur propose la prise en charge de 50 % des frais de destruction des nids.

 

AVISER LA MAIRIE EN CAS DE PROBLEME

On peut tirer de ce pseudo débat deux conseils à donner aux castelolonnais : que ce soit pour les frelons, pour les nids des goélands et pour les chenilles processionnaires il ne faut pas hésiter à saisir la mairie (appel téléphonique ou passage à l'accueil).

 

AUTRES QUESTIONS RETENUES

 

COMPETENCE TRANSFEREE

La mutualisation des moyens humains suite au transfert de compétence de l'assainissement "eaux usées" des communes à la Communauté de Communes des Olonnes CCO entre dans les faits (petitement) : un employé municipal sera mis à disposition de la CCO pour....l'équivalent de 20 % de temps plein. A quand le transfert total de compétence (eaux pluviales et eaux usées) comme la loi le demande ?

On peut poser la même question pour le point de l'ordre du jour " marché de prestations de services "entretien préventif et curatif d'assainissement eaux usées" "transfert du marché à la CCO"...et les eaux pluviales ?

 

ATTRIBUTION D'UNE SUBVENTION EXCEPTIONNELLE AU VENDEE BOXE COTE DE LUMIERE

Le club n'a pu louer sur place un ring...il faut en faire venir un de la région parisienne d'où un surcoût. Une subvention est demandée par le club.

La discussion sur la proposition de l'opposition de gauche n'a pas tourné au combat de boxe. Cette proposition consistait à demander s'il n'y aurait pas intérêt pour la commune et pour les sportifs de se doter de ce matériel : 10 000 euros pour l'achat et du personnel pour le mettre en place, un camion pour transporter le matériel...le maire ne retient pas la suggestion. .

Pas de KO, une subvention de 600 euros est votée à l'unanimité...mais  a-t-on été au fond du problème ? N'y a-t-il pas deux clubs de boxe au Pays d'Olonne et des galas qui ont du succès...les sportifs amateurs du noble art s'entraînent où ? En dehors de rings ? Il doit bien y avoir des "cordes" dans les équipements sportifs des communes du Pays d'Olonne.

 

Ce fut donc un bien pauvre conseil municipal loin des préoccupations des castelolonnais. Le public a eu du mérite d'autant plus que pour plusieurs dossiers l'organe vocal du conseiller rapporteur n'a aucune portée.

Même les conseillers municipaux s'ennuyaient : ils en étaient réduits à échanger mails, textos... qui, vu leurs visages joviaux, devaient être drôles: plus drôles que ce que nous avons vécu ce soir en conseil municipal ! Dommage pour la crédibilité des élus et la démocratie locale ! Nous, en écrivant ces lignes on a pris le parti d'en rire un peu !

 

Petite mise au point finale du maire au sujet des bruits mal intentionnés qui courent sur l'organisation de la distribution des mille arbres. Vu le succès, il a fallu samedi fermer le site avant l'heure. Cela a-t-il généré des mécontentements, des aigreurs ? C'est vrai : gérer c'est prévoir même l'imprévu qui aurait pu être prévisible ! Ce fut un succès et les félicitations sont adressées au personnel et élus qui ont participé sans aigreurs.

 

Nous ne parlerons pas de L'OFFICE DE TOURISME...cela pourrait donner de l'urticaire aux partisans de la fusion... des Offices de Tourisme et du transfert de compétence.

 

 

Nos parutions quasi quotidiennes vous intéressent

Blog : www.olonnes.com ABONNEZ-VOUS …

pour être avisés de chaque nouvel article mis en ligne ABONNEZ-VOUS…

pour ce faire (dans le cas où vous ne l'êtes pas encore) :

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER : vous recevrez une « alerte » qui vous permettra par un simple clic d’accéder à tout nouvel article dès sa parution.

C’est gratuit, confidentiel, sans engagement et un simple « clic » aussi vous permet de vous désabonner

Merci de votre confiance : toutes remarques suggestions, critiques sur nos parutions sont les bienvenues .

Mode d’emploi

1) Allez sur la page d’accueil du blog en cliquant (clic +CTRL) sur www.olonnes.com 2) Puis allez dans la case NEWSLETTER (à droite en dessous des rubriques « ARTICLES RECENTS » et « PAGES ») : indiquer votre adresse mail et cliquer sur « abonner »…  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires