Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 octobre 2014 5 10 /10 /octobre /2014 08:36
Yannick MOREAU, député-maire d'Olonne-sur-Mer

Yannick MOREAU, député-maire d'Olonne-sur-Mer

Aprés un flash sur Yannick MOREAU, l'homme privé..la suite ...

 

L'Homme public

 

- Parmi les mandats qui s'offrent à vous, Maire d'Olonne-sur-Mer, député, président de la communauté de communes vous allez devoir faire des choix. Où vont vos préférences ?

"Ma préférence pourra être la fonction de député-maire d'Olonne. Les deux mandats se nourissent l'un l'autre."

 

- Comment pouvez-vous participer au renouveau politque en France ?

"Le renouveau politique est indipensable. Je m'y emploie. La réforme de la France suppose la réforme préalable de notre fonctionnement politique, de nos partis politiques et une écoute beaucoup plus grande du peuple."

 

- Etre député...devenir ministre ?

"Je n'ai pas du tout cette ambition. Je ne fais rien en ce sens. Mon objectif est d'honorer au mieux les mandats qui m'ont été confiés."

 

- Etre député c'est-à-dire participer aux grands choix au niveau national, est-ce exaltant ?

" C'est à la fois enthousiasmant (l'honneur de représenter ses concitoyens) et frustrant d'être dans l'oppositoion et ne pas avoir les manettes et pouvoir empêcher le pays d'aller dans le mur."

 

- Aprés en avoir goûté, avez-vous des regrets et partagez-vous les sentiments pessimistes des français sur la politique et les politiques ?

 

"Je n'ai jamais de regrets. Je suis tourné vers l'avenir et si je comprends la désespérance de certains de mes compatriotes, mon devoir d'homme politique est d'ouvrir un chemin d'espérance."

 

- Vous êtes tombé dans la politique politicienne au niveau national (raccroché à l'UMP), quel sentiment ressentez-vous, par exemple ,face aux querelles de personnes dans votre parti ?

"Le sentiment d'avoir touché le fond et le sentiment de ne pouvoir que remonter à la surface."

 

- Que pensez-vous de la réforme territoriale ? Quel serait le meilleur cadre pour la VENDEE et pour le Pays es Olonnes ?

"Mon sentiment personnel c'est que l'organisation territoriale optimale passe par une grande Région PAYS de la LOIRE, BRETAGNE, POITOU CHARENTES avec des compétences structurantes et strictement limitées.

Aux départements, les compétences de proximité.

Il faut des élus à la fois départementaux et régionaux comme cela était prévu pour le "conseiller territorial" qui a été enterré.

Je suis favorable aux créations de communes nouvelles et communautés de communes et à la disparition de la plupart des syndicats publics inrecommunaux."

 

- Et la communauté d'agglomération avec qui ?

"Bien sûr, j'y suis favorable mais avec un moteur fort qui est une ville unique au Pays d'Olonne. La bonne échelle est celle du bassin de vie. "

- Quel objectif à moyen terme vous donnez-vous, que voulez-vous réussir d'abord ?

L'union des trois villes soeurs (Le Château d'Olonne, Les Sables d'Olonne, Olonne-sur- Mer).

Partager cet article

Repost0

commentaires