Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 17:14
IMPOTS LOCAUX : la stabilité à Château d'Olonne

 

Voici le communiqué de Joël MERCIER, maire de Château d'Olonne, en VENDEE

 

"Pour notre commune, et pour toute la durée du mandat, j'ai pris un double engagement lors de la campagne électorale de ce printemps dernier :

- maintenir un programme d'investissement élevé, à hauteur de 7 000 000 € par an en moyenne ; nous pouvons y parvenir car nous bénéficions d'un avantage très conséquent : le très faible endettement de la commune, 490 € par habitant ;

- ne pas augmenter les taux de fiscalité de la commune, taux qui déjà ne bougent plus depuis 2012 (14,02 % pour la taxe d'habitation, 17,88 % pour la taxe foncière sur le bâti) "

 

Une bonne nouvelle qu'il faut saluer mais tempérer.

 

En effet, ce n'est pas pour cela que votre taxe d'Habitation et votre taxe Foncière ne vont pas augmenter.

 

Il se peut et, en général, c'est tous les ans le cas :

- 1) que les bases qui permettent le calcul de ces impôts augmentent tous les ans...(c'est l'Etat qui décide) de cette hausse. Le maire ne parle de blocage que pour les taux dont les communes ont la maîtrise, Cela fait que vos impôts locaux vont encore augmenter.

- 2) toute amélioration importante de votre habitation va se répercuter sur vos bases,

- 3) la situation de famille peut évoluer.

Donc il est probable que si un foyer voit ses impôts augmenter ce soit suite à une ou plusieurs  causes évoquées ci-dessus.

 

Enfin, Il ya a aussi comme autre cause d'augmentation (externe à la commune). : 

1) Les autres collectivités : Département, Intercommunalité,(Communauté de Communes des Olonnes pour ce qui concerne le Pays d'Olonne ),

2) et les autres taxes qui figurent sur vos avis : Taxe d'équipement, Taxe ordures ménagères  (qui augmente tous les ans pour un service qui se réduit !), taxe Télé. Ces impôts et taxes  ...ont tendance à toujours augmenter .

 

Vous comprendez mieux ainsi pourquoi vos taxes d'habitation et votre taxe foncière montent, montent...toujours...sauf dans quelques communes de France qui arrivent  effectivement non pas simplement à stabiliser les taux (comme à Château d'Olonne) mais à les baisser grâce à une gestion plus rigoureuse.

Dans ce cas les maires s'engagent à maintenir les services et prestations de leur commune au même niveau...et ils ne doivent pas s'engager  dans la construction d'une mairie nouvelle si cela n'est pas jugé prioritaire : gouverner c'est choisir.

 

 

 

 

 .

 

Partager cet article

Repost0

commentaires